www.handi-zen.com

handi-zen.com

Les émotions sont comme la météo

16290 appréciations
Hors-ligne
es émotions sont comme la météo, elles changent constamment, d’une journée pluvieuse à une journée ensoleillée, d’une journée froide à une journée chaude. Nos émotions et nos pensées changent elles aussi plus vite que nous le pensons. À un moment, on ressent de la joie, une seconde après de la colère et quelques heures après de la peur. Nous avons aussi un automatisme de pensée qui surgit lorsque nous vivons une situation ou une émotion qui nous amène à réagir.

Le problème, c’est quand on s’attache et qu’on s’identifie aux émotions et à nos pensées – comme on pourrait s’attacher au beau temps. Tout est toujours en constant mouvement, il ne peut pas faire toujours soleil comme on ne peut pas toujours être triste ou sur un « high de joie », croire cela c’est souffrir. Et pourtant inconsciemment on le fait.

Le but est de pouvoir profiter de chaque émotion pour grandir. Il faut accueillir chaque émotion, l’accepter avec amour et la laisser partir. Le bien-être, la joie, la félicité se retrouvent dans l’observation active de toutes les fluctuations mentales et émotionnelles. Avec la pratique du yoga, on arrive lentement mais sûrement à diminuer ces fluctuations ou à les arrêter complètement – comme l’explique si bien le yoga sutra 1.2 yoga cittavrtti nirodhah: Le yoga nous aide tranquillement à nous libérer de cet attachement et de l’identification de ces fluctuations pour nous permettre de profiter de chaque moment en agissant et non plus en réagissant. Pour y arriver, il faut pratiquer et oui pratiquer avec constance et détachement (yoga sutra 1.12 abhyasa vairaragyabhyam tannirodhah), mais non pas seulement sur le tapis en faisant des asana. Le plus important, c’est de mettre en pratique ce que nous apprenons dans nos cours. J’aime bien donner à mes élèves des exemples concrets de comment ils peuvent utiliser la pratique qu’on fait en classe dans leur travail, à la maison, etc. Le yoga devrait nous aider à être de meilleurs êtres humains, à faire la paix avec nous, avec notre passé et avec les autres. Le lâcher-prise est essentiel pour observer et sentir du plus profond de notre cœur le changement et l’évolution de chaque chose, de la vie et de profiter de vivre chaque instant. Petit exercice facile à pratiquer autant des fois que vous le voulez: où que vous soyez, prenez quelques instants pour observer votre souffle, tel qu’il est sans le changer, observez ses fluctuations, ensuite observez vos pensées, sans censure et observez comment vous vous sentez. Prenez conscience que le tout change et pour finir l’exercice, laissez le tout passé…

Bonne pratique,


Antonella Morun

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres