www.handi-zen.com

handi-zen

Le mental existe pour servir l’âme

858 appréciations
Hors-ligne
’entends souvent combien beaucoup de gens cherchent à faire taire leur mental. Nous avons tous tendance à le percevoir comme un ennemi puisque pour beaucoup de gens, nous en sommes l’esclave. Pourtant, le mental existe pour servir l’âme.

« Tout être humain qui veut exceller et développer le caractère et l’envergure nécessaires pour porter les valeurs de l’âme, se doit d’avoir une relation profonde et directe avec son mental. » – Yogi Bhajan

Si nous voulons que notre mental soit au service de notre âme, de notre nature la plus élevée, nous devons l’équilibrer et le maîtriser. Et pour cela, nous devons mieux comprendre son mode de fonctionnement. Voici une brève description des quatre caractéristiques du mental :



1ère caractéristique : Le mental fonctionne surtout sur le mode automatique

Le mental fonctionne à un rythme si rapide qu’il défie le temps et l’espace en générant un nombre incalculable de pensées. En réalité ce ne sont pas nos propres pensées, nous ne pourrions en produire autant de notre propre chef. Donc lorsque notre mental est sur le « pilote automatique », c’est notre mental qui pense, et pas nous.



2e caractéristique : Le mental est toujours en mouvement

Pour subsister, le mental doit toujours fonctionner, être en mouvement. À l’image de l’océan, les vagues de notre mental sont formées par nos pensées et ces pensées sont influencées par les lieux et les gens envers qui nous sommes le plus attachés.



3e caractéristique : Le mental fonctionne mieux par contrastes

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, le mental aime classer et catégoriser les choses : en bien ou en mal, en positif ou en négatif. Il cherche constamment à établir des comparaisons afin de définir la réalité, votre réalité.



4e caractéristique : Le mental est tout aussi réel et matériel que le corps, sauf qu’il est plus subtil

« Le mental est une structure, un processus et une énergie qui permettent à votre conscience de fonctionner et de se manifester dans la création. Vous pouvez l’observer et vous pouvez le modifier. Vous pouvez l’affecter par des choses grossières comme la nourriture, par des choses puissantes comme le souffle et par des choses subtiles comme la pensée. Il a son propre flux, sa propre structure et son propre métabolisme. » – Yogi Bhajan



Notre mental ne peut pas s’arrêter de lui-même. Nous avons besoin d’établir un « point de quiétude ». Le Kundalini yoga nous permet d’y parvenir. Cette technologie de la conscience nous offre une des techniques spécifiques à travers les kriyas, la respiration, les mantras et la méditation pour nous plonger dans cet état de neutralité, à où réside notre potentiel illimité.

Pour que notre mental soit au service de notre âme, nous devons établir en nous un mental méditatif, c’est-à-dire neutre. Dans cet état de neutralité, nous sommes en maîtrise et avons accès à la vision, la force et le caractère de notre âme. En vivant dans le mental méditatif, nous jouissons de la plénitude de la vie et nous sommes animés par une profonde bienveillance, compassion et gratitude.

Source myvirtualyoga , nicole richard
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussion textes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres