www.handi-zen.com

handi-zen

L’énergie, c’est le bonheur!

795 appréciations
Hors-ligne
Il existe plusieurs manières d’augmenter sa vitalité. Nous pouvons avoir recours à ces trois éléments de base:

Avoir une alimentation saine et équilibrée; c’est-à-dire offrir à son corps l’ensemble des nutriments dont il a besoin;
Faire suffisamment d’activité physique; l’Organisation Mondiale de la Santé recommande un minimum de 2 heures et 30 minutes par semaine d’activité aérobique (qui augmente le rythme cardiaque) à intensité modérée (vous êtes capable de prononcer quelques mots, mais pas de chanter);
Avoir un sommeil suffisant et réparateur; les humains ont en moyenne besoin entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit. Oui oui même si l’électricité a été inventée et que les appareils informatiques existent. Un très petit nombre de personnes ont besoin de moins. De 1 à 10, vous êtes en forme à combien aujourd’hui? Un sommeil réparateur fera en sorte que vous serez en forme plus que moins.



Mais il y a plus. Nous prenons parfois l’habitude de faire des choses qui nous prennent de l’énergie plus qu’elles n’en donnent pour toutes sortes de raisons. Il s’agit de fuites d’énergie. Une fuite d’énergie est caractérisée par une exaspération plus ou moins grande et plus ou moins consciente face à une situation, un contexte ou un événement. Les fuites d’énergie sont généralement la conséquence d’une situation difficile pour nous, d’un contexte qui ne nous plaît pas, d’actions rébarbatives, ou encore, c’est tout simplement que la situation a dégénéré lentement et on n’y a pas porté attention.



Par exemple, Sophie est myope. Elle possède ses lunettes depuis longtemps et elle les aime. Au fil des ans, sa vue a baissé, mais Sophie n’y a pas porté attention. Elle est très occupée et sait bien qu’elle devrait aller passer un autre test de la vue, mais c’est loin d’être une priorité dans sa vie mouvementée. Sophie ne s’en rend pas compte, mais elle force sa vue un peu plus à chaque jour. C’est une fuite d’énergie pour Sophie. Si elle n’agit pas, elle finira par avoir des maux de tête et la fuite d’énergie deviendra importante.



Éliminer les fuites d’énergie est un des moyens dont nous disposons pour augmenter notre vitalité. Évidemment, il y a des irritants qui sont plus importants que d’autres et certains encore, plus difficiles à éliminer. De toute façon, c’est très difficile de mener une vie sans que rien ne nous irrite jamais. En contrepartie, il y a des choses simples que nous pouvons faire pour éviter ou éliminer ces événements, situations ou contextes. La première chose est définitivement d’éliminer les fuites qui sont faciles à gérer. Il n’est pas nécessaire d’y penser 3 fois par semaine, mais de temps à autre, réfléchir sur les gestes que nous posons dans notre quotidien en prenant un peu de perspective.



Pensez à la lumière du jour qui entre par la fenêtre de votre chambre trop tôt le matin. Pensez à la qualité de l’air que vous respirez. Si vous travaillez dans un très grand immeuble, sortir le nez dehors le midi vous ré oxygénera. Pensez au temps d’exposition que vous avez à la lumière du jour à l’extérieur; est-ce adéquat? Il y a une foule d’irritants qu’on accepte sans trop y penser dans nos vies. Les draps trop petits pour le lit, qui se défont au milieu de la nuit. La machine à café avec laquelle on se bat tous les matins, les bottes d’hiver glissantes ou pas assez chaudes …



Autre exemple, Éric a emménagé avec Sophie depuis peu. Sophie regarde passablement de télé. Éric pas tant, mais s’est pris au jeu avec le temps d’accompagner Sophie devant la télé le soir. Lorsqu’il vivait seul, Éric avait pris l’habitude d’appeler ses amis un soir par semaine pour avoir des nouvelles. Il consacrait quelques heures au téléphone, une soirée par semaine. Éric a délaissé cette habitude au profit de la télé avec Sophie. De cette manière, il a perdu peu à peu contact avec certains de ses amis. Après 3 ans, Éric s’est rendu compte qu’à part avec Sophie, il ne voit plus beaucoup ses amis et ça lui manque. Il se sent un peu frustré. C’est une fuite d’énergie qui est assez facile à corriger. Il n’a qu’à repasser son carnet d’adresses et reprendre son habitude. Sophie va certainement comprendre son besoin et ses amis seront ravis de reprendre contact.



Une fois les fuites d’énergie simples corrigées, vous pourrez choisir de vous attaquer à celles qui sont plus difficiles. Pensez aux situations que vous voudriez changer et qui vous semblent très rébarbatives. Les finances en sont un bel exemple. Il s’agit d’un domaine qui parait aride à beaucoup de personnes, très complexes, pleines de tabous et qui peuvent facilement nuire au sommeil. Il s’agit d’une fuite qui peut avoir des répercussions très importantes. Vous pouvez décider de lui associer une autre action qui soit satisfaisante, gratifiante ou stimulante pour vous. Faire des associations avec une chose positive va aider à poser une action qui nous rebute; cela augmente la motivation. N’hésitez pas à utiliser les associations pour vous aider.



Exemple, après 5 ans de cohabitation Éric et Sophie ne sont pas à jour avec leurs finances. Éric et Sophie dépensent sans avoir de budget et ils savent que ça ne les sert pas. Ils se rendent bien compte que même si les deux font de bons salaires, plus ça va plus les dettes augmentent. Autant pour Sophie que pour Éric, s’occuper des finances n’est pas ce qui les branche. Tous les prétextes sont bons pour éviter de le faire. Plus le temps passe, plus la situation leur cause du stress, jusqu’à ce qu’ils le réalisent. Sophie propose alors à Éric de se récompenser pour chacun des efforts qu’ils font de ce côté-là. Ils décident donc tous les deux de se payer un spectacle d’humour chaque fois qu’une étape importante de leur mise à jour financière est arrivée. Ils adorent les spectacles d’humour. Ils ont déterminé ensemble des étapes où ils mériteront de célébrer comme suit : faire un budget, mettre à jour leurs papiers, déterminer leurs objectifs financiers, rencontrer un expert pour la comptabilité, un expert pour leur plan financier futur, déterminer un plan pour rembourser les dettes, etc. Lorsqu’ils veulent voir un humoriste qui leur plait, ils se précipitent sur leur stratégie et font un pas de plus.



Célébrer les petits pas que vous faites dans la bonne direction est certainement plus efficace que de vous taper dessus à chaque fois que vous ne faites pas ce qu’il faut!

Auteure manon couture

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussion textes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres