www.handi-zen.com

handi-zen.com

La meilleure façon d’être heureux

16290 appréciations
Hors-ligne
Il ne faut surtout pas se tromper sur le bonheur.

La meilleure façon d’être heureux, c’est de ne pas appliquer la pire façon d’être heureux. Et si en ce moment, ça ne tourne pas comme tu veux, c’est que tu t’es trompé quelque part sur le mode d’emploi du bonheur. Sur la meilleure façon d’être heureux.

J’ai longtemps été comme ça : à espérer d’être heureux. Et peut-être que c’est ton cas aujourd’hui. Tu as de l’espoir. Tu penses que demain ce sera bon et que ça va le faire.

Peut-être tu te dis des trucs du style :

Si demain, j’ai une nouvelle compagne ou un nouveau compagnon, il va m’accompagner et m’aidera dans les moments difficiles. Il sera toujours là pour me réconforter.
Si demain j’ai de l’argent, c’est la fin des problèmes, j’aurais tout ce que je veux. L’argent achète tout.
Si demain, mon chef de service démissionne, cela va enfin être possible d’être heureux au travail.
Si demain, je possède cette nouvelle voiture, j’ai l’impression que cela me fera oublier tous mes soucis.

Est-ce la meilleure façon d’être heureux que de penser comme cela ?

Ne serait-ce pas la pire façon de penser notre bonheur ?

Tu le sais très bien, les choses arrivent parfois, ça soulage un peu et puis ça ne suffit plus, il en faut un peu plus. Parce qu’en réalité, on est complètement en manque. On est complètement accrocs aux sensations. Alors on attend encore demain en espérant que ce sera un jour meilleur.

Mais tu peux attendre longtemps, trèèèèèès longtemps.

Le vrai problème avec demain, c’est que cela se passe toujours demain. Le vrai problème avec demain, c’est-à-dire avec le fait que quelque chose va arriver pour nous rendre heureux, c’est que cela ne nous rend pas très autonomes. Ce n’est pas la meilleure technique. Encore une fois, c’est la pire façon de faire pour être heureux.

Et même, cela rend notre bonheur dépendant des situations et des personnes. Moi aujourd’hui, je n’attends plus demain. Je ne compte plus sur quelque chose ou quelqu’un pour être heureux.
La meilleure façon d’être heureux, c’est de se déclarer responsable à 100 % de son bonheur.

Le jour où j’ai accepté cela, ça m’a énormément soulagé.

Comme si on m’enlevait un poids. Et là, direct, je me suis dit « alors, qu’est ce que je peux faire moi, pour moi, pour être heureux et être autonome concernant mon bonheur ? »

Quelle est ma mécanique interne du bonheur ?

C’est ce jour-là que j’ai commencé à méditer. Tous les jours. Le simple faite de prendre la décision de m’occuper de moi quotidiennement et d’aller jusqu’au bout a déjà changé beaucoup de choses dans ma vie.

Car si une décision est prise avec force, elle transcende notre état d’être actuel. Et transcender notre état d’être est l’une des façons et techniques pour être heureux dans sa vie.
Méditer pour être heureux : premiers effets

Quelques jours/semaines plus tard, les effets de la méditation se sont fait sentir. Les études montrent qu’il faut environ 5 à 7 semaines de méditation pour basculer dans un nouvel état d’être plus confiant et plus positif.

Ce qui veut dire que si tu veux une méthode qui marche en une semaine, ne suit pas ma proposition. Cela demande un peu d’assiduité et de persévérance pour avoir un résultat solide et durable.

La dépression, la déprime chronique, le manque, la colère, la tristesse sont des émotions apprises par notre cerveau et notre corps.

Il y a une expression à la fois électrique et chimique de tout cela.

Il faut donc transformer ces impulsions électriques et cette chimie intérieure pour se changer. Et aujourd’hui, la science a largement prouvé que la méditation permettait cela.

La méditation influe sur le cerveau qui dirige la production des protéines qui fabriquent la chimie dans notre corps.

Ce sont ces productions chimiques (par exemple le cortisol pour le stress ou l’ocytocine pour le bien-être) qui entrainent votre stress ou votre bien-être.

La méditation fait de votre corps une véritable usine chimique ou pharmacie à demeure.

En réalité, il n’y a pas à ce jour d’autre solution que la méditation pour accéder au contrôle du système d’exploitation de notre corps et de notre esprit.
La meilleure façon pour être heureux, c’est de vouloir

Moins de stress dans ta vie
Davantage de confiance en toi-même ?
Une meilleure estime de soi ?
Plus de paix et de sérénité ?
Ne plus souffrir d’anxiété et/ou d’angoisses
Acquérir les moyens d’améliorer ta santé par toi-même
Posséder les clefs pour atteindre plus facilement tes objectifs
Avoir plus d’aplomb et plus de recul par rapport à toi-même et aux circonstances de la vie
Faire de toutes tes relations une source de bonheur et d’accomplissement
Être quelqu’un de plus audacieux et d’affirmé
Être capable de réguler ton corps chimiquement pour accéder à plus de paix
Etc.

Imagine que tu puisses commencer à changer cela juste en passant quelques minutes par jour assis à observer ce qu’il se passe dans ton mental et dans ton corps ?

Et si pour être heureux, tu pouvais changer le programme ?

Quel serait ce programme ? Que garderais-tu de ton état d’être d’aujourd’hui et que demanderais-tu à devenir pour demain ?
Quel état d’être voudrais-tu vivre et programmer ?

Comparer à des années de thérapie, la méditation est facile, simple à mettre en pratique matériellement. C’est mentalement et psychologiquement que c’est le plus dur à mettre en place.

Peut-être penses-tu que ce n’est pas pour toi et que tu es un cas irrécupérable ?

Possible si tu n’as pas l’intention de prendre ta responsabilité sur ton bonheur.
Possible si tu penses que ce sont les évènements et les personnes qui sont responsable de ton mal-être ou de ton bien être.
Possible si tu veux rester en mode victime et dépendant.

Dans le cas contraire, commence la méditation aujourd’hui. C’est une pratique gratuite. Tout se passe pas à pas et en douceur. C’est même très agréable.

Parce qu’ici, on considère le corps comme une machine au service de l’esprit. Et c’est cela que tu vas apprendre. Tu vas aller au cœur du système d’exploitation de ce que tu es et tu vas cesser de te prendre la tête à forcer les choses.
Laurent

Source developpement personnel
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres