www.handi-zen.com

handi-zen.com

Anxiété et pensées accablantes : Comment sortir de ce cercle vicieux

16231 appréciations
Hors-ligne
Depuis 2020, nous sommes entrés dans une période anxiogène. Tout, autour de nous, est un sujet de stress, d’angoisses et de mal-être. Contre lequel nous devons lutter, constamment ou presque. Ce qui mène parfois à des comportements néfastes, tels que des troubles du comportement, des addictions, des crises d’angoisse…

Nous avons oublié comment vivre sereinement. Parce que tout, autours de nous, nous rappelle sans cesse que nous allons mal. Si nous rajoutons à cela certains éléments tels que la génétique, l’ambiance famille ou professionnelle… Nous nous rendons finalement compte que certains d’entre nous n’ont que peu de moyens d’échapper à cette anxiété plus ou moins généralisée.
Alors, comment combattre ?

Avant tout, souvenons-nous que nous ne luttons pas « contre » mais « pour ».

pour notre bien-être,
pour notre santé (physique et mentale),
pour nous sentir mieux…

Nous ne luttons pas contre notre mal-être. Parce que lutter « contre », c’est donner de la puissance, de la force à ce contre quoi nous luttons. Tout simplement parce que nous demeurons focalisés dessus.

Tandis que se battre « pour » donne de la puissance à ce que nous souhaitons et désirons réellement.
Demandons-nous ce que nous voulons

Nous devons nous poser cette question. Il est essentiel de se donner un objectif afin de savoir où aller.

Ainsi, nous fixons notre attention, nos désirs, notre puissance psychique, sur cet élément désiré. Ce qui a également pour effet de moins nous concentrer sur ce qui contribue à notre mal-être : nous ne l’oublions pas, mais nous ne lui permettons pas – plus – de nous atteindre.Mais la réponse peut être difficile : la plupart du temps, nous n’allons pas à la source, mais collons un simple « sparadrap » sur le symptôme. En oubliant d’aller au fond des choses.

Il est nécessaire d’aller au fond de soi pour trouver la réponse.
Focalisons-nous sur notre désir

En fixant notre esprit et nos pensées sur notre souhait, nous mettons le sujet de notre stress au second plan.

Naturellement, il sera quand même nécessaire d’allier des pratiques de sérénité telles que la méditation, le yoga…

Portons-nous sur des pratiques holistiques, qui prennent en compte tant l’aspect physique que l’aspect psychique, mental. Car les deux vont ensemble et sont indissociables.
Donnons-nous un objectif

Quel est l’objectif final que nous désirons atteindre ?

Celui qui nous permettra de nous sentir mieux ?

C’est lui que nous devons chercher à atteindre. Chercher. Pas forcément trouver où atteindre ! Cette notion est essentielle. Ayons toujours un objectif. Et si nous l’atteignons, trouvons-en un nouveau.

Pourquoi ? Parce que nous avons besoin de désir. De passion. C’est cela qui nous pousse à avancer, cela qui nous offre le véritable bien-être, la véritable satisfaction.

Attention néanmoins ! Que cela ne soit pas un placebo. Ce ne doit pas être un moyen pour oublier notre anxiété, mais pour retrouver le goût à la Vie.

Nous devons toujours veiller à traiter notre anxiété à la source.

Chaque personne étant différente, chaque anxiété et raison de l’être le sera également.

Le fait de se donner un objectif est important mais ne doit pas devenir un palliatif, un élément d’obsession afin d’occulter un mal-être, bien au contraire !
Quelles solutions ?

Aucune ne sera valable pour tous.

Nous n’avons pas les mêmes angoisses. Encore moins les mêmes sources de ces angoisses. Par conséquent, ne cherchons pas des solutions toutes faites mais cherchons les nôtres. Au sein du Tarot, il existe un arcane correspondant à cela : le 9 d’Epées.

Au sein du domaine du mental, cet arcane représente les pensées accablantes et les angoisses que nous nourrissons. Il montre notamment l’enfermement sur soi-même que peuvent provoquer ces pensées.

Et pour nous en sortir, à chacun sa solution. Parce que la source même de ces pensées ne sera jamais la même.

Mais il est encore plus essentiel de se souvenir que qui que nous soyons, quelles que soient nos pensées, nos expériences, nos angoisses… Il existe une solution. Pour nous. Qui nous est destinée.

En fin de compte, il n’existe qu’une seule solution qui soit accessible à tous : gagner la compréhension que nous avons donné du pouvoir à ces pensées accablantes.

Quelle que soit l’anxiété, le stress ou l’angoisse ressentie, elle n’a sur nous que le pouvoir que nous lui donnons.

Reprenons le pouvoir sur nous-mêmes, sur notre vie !

Comprenons que nous avons la responsabilité de notre bien-être et de notre santé mentale. Comprenons que nous avons, en nous, le pouvoir de reprendre ce bien-être en main et de ne plus nous laisser atteindre par l’angoisse. Comprenons que nous pouvons choisir de ne plus nous laisser diriger par elle.

Bien sûr, cela ne veut pas dire oublier. Ou ne plus en avoir conscience. Mais la transcender. Être résilient face à elle.

La comprendre. Comprendre qu’elle a une raison d’être en nous.

Et l’accepter. Accepter le message qu’elle nous envoie.

Car la plus grande des guérisons se trouve dans l’acceptation.

Namaste ! Naiara Coupiat
Source les motos positifis
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres