www.handi-zen.com

handi-zen.com

4 prises de conscience pour se libérer de la pollution mentale après une relation toxique

15463 appréciations
Hors-ligne
Aujourd’hui, dans cet article et dans ma capsule coaching à la fin de cet article, j’aborde le sujet de la pollution dans laquelle nous avons l’impression de baigner après une relation toxique, et comment nous pouvons nous en défaire.

La toxicité d’une relation pénètre progressivement toutes les sphères de votre vie. Elle est dans votre tête, pèse émotionnellement, mais peut jouer aussi sur votre santé. Voici 4 prises de conscience pour sortir de cette pollution mentale toxique :1. Prendre conscience de notre propre conditionnement toxique

La première prise de conscience que je vous donne se situe au niveau de la toxicité de vos propres paroles. Vous avez eu l’habitude d’être dévalorisée, et vous poursuivez cette dévalorisation mentalement en vous disant que cette personne, même si vous n’êtes plus avec, avait raison. Cette pollution continue sur le regard que vous portez sur vous-même, qui est un peu le même que celui que la personne toxique portait sur vous.Si vous êtes encore avec cette personne, nous pouvons discuter ensemble pour changer votre schéma interne et mobiliser vos ressources, de façon à pouvoir la quitter. Cela fonctionne pour tout le monde, à condition d’utiliser les bonnes stratégies et de savoir comment fonctionnent votre cerveau et vos émotions. En cela, la PNL est un outil très puissant, permettant d’utiliser tous nos sens pour atteindre nos buts, nos objectifs.

« Tu apprendras que les circonstances, et l’ambiance qui nous entoure, ont une influence sur nous, mais que nous sommes les uniques responsables de ce que nous faisons. »
~ William Shakespeare

2. Prendre conscience de son environnement toxique

La deuxième prise de conscience est de se couper des pollutions toxiques environnantes liées aux informations et au monde qui nous entoure. Il ne s’agit pas de faire abstraction de tout, mais de nous adapter.

Être en réaction avec ce qu’il nous arrive fait partie de la vie, mais il y a un moment pour s’informer et un moment pour couper, afin de ne pas être obnubilé par un tourbillon médiatique, extrêmement anxiogène.

L’information oui, mais en petite dose. La meilleure façon d’être informé sans être imprégné de cette toxicité visuelle, de ces images de violences qui défilent, est d’écouter des émissions de radio ciblées, ou de lire la presse écrite.

C’est la même chose pour les réseaux sociaux. Quand vous y passez beaucoup de temps, le temps passe très vite et vous êtes coupé de vous-même.
3. Prendre conscience de nos habitudes toxiques sur les réseaux sociaux

La troisième prise de conscience concerne la pollution relationnelle et est en lien direct avec les réseaux sociaux. J’échangeais dernièrement avec mon ami Francis Machabée sur le fait que, malheureusement, les publications liées à la négativité ont beaucoup plus d’interactions (commentaires, likes, partages et vues) que les messages d’espoir liés à la joie, à des parcours de personnes qui s’en sortent et qui nous inspirent.

Je suis amenée à baigner dans l’emprise toxique de par mon métier, mais mon objectif est de vous aider à en sortir pour passer à autre chose, vous en libérer et vous attirer sur le fait qu’une fois sortie de là, on peut être heureux(se) de se lever le matin.4. Prendre conscience de nos mauvaises habitudes de vie

La quatrième prise de conscience est celle de la pollution alimentaire, très importante pour notre équilibre. Tout le monde le sait, il faut manger équilibré et bouger. Lorsqu’on commence à prendre soin de soi, à prendre du temps pour cuisiner, manger autrement, on voit une vraie différence. Vous pouvez vous préparer un repas équilibré en écoutant la radio ou en regardant une vidéo, et faire que ce temps soit agréable. Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’une prochaine vidéo sur ma chaine YouTube, dans laquelle je vous donnerai des pistes pour sortir de cette toxicité alimentaire.

« Je choisis de connaître l’amour et l’harmonie. Je suis en charge de toute mon expérience. C’est ma responsabilité vitale de diriger la personne que je suis. Je le fais dans une dimension de délicieuse anticipation en sachant que j’ai le pouvoir et la force de me créer une existence saine. »
~ Rokelle Lerner

Dans la vidéo suivante en lien avec cet article, j’explique comment se libérer de la pollution mentale des pervers narcissiques manipulateurs violents et toxiques.

Agnès de Reulle
Source les mots positifs
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres