4 étapes pour dépasser ses peurs et oser dans votre vie! - handi-zen

www.handi-zen.com

handi-zen

4 étapes pour dépasser ses peurs et oser dans votre vie!

831 appréciations
Hors-ligne
Chacun de nous caresse des désirs, des projets, des rêves! Mais pourquoi donc certaines personnes osent passer à l’action alors que d’autres restent immobiles dans une situation qui leur est parfois insupportable? Pourquoi tant de personnes restent-elles figées ou inactives devant un projet qui leur tient tant à cœur?

La peur!

En effet, en explorant (sans jugement) à l’intérieur de soi, nous réalisons très souvent que oui, nous avons peur quand il vient le temps d’apporter un changement dans notre vie et de passer à l’action. Choisir de mettre un terme à une relation, quitter un boulot qui ne nous convient plus ou encore, partir en voyage, tenter une nouvelle expérience, accepter un nouvel emploi, changer son hygiène de vie, etc. Trop souvent, la peur nous paralyse et nous empêche d’oser nous réaliser pleinement…

Attention! Cette émotion est tout à fait naturelle et elle a son utilité : elle nous alerte des dangers potentiels et elle suscite en nous des réflexions. Toutefois, bien qu’elles soient vitales, plusieurs peurs sont souvent sans fondement, excessives ou irrationnelles. Et trop souvent, elles entrainent l’inaction, génèrent de l’anxiété, de la frustration et/ou du découragement. Ceci peut expliquer pourquoi nous restons passifs devant un désir profond, le rêve d’une vie ou un projet qui nous tient tellement à cœur! Il est dommage de voir que certaines personnes vont simplement se résigner et conclure que « c’est la vie, c’est comme ça, je ne peux rien y faire… »

« Le plus grand obstacle au succès est la peur de l’échec. » – Sven Goran Eriksson

Êtes-vous d’accord avec moi pour dire que laisser la peur nous empêcher de poursuivre nos rêves est un non-sens?

Mais de quoi avons-nous si peur pour ne pas oser passer à l’action? De l’échec, de l’abandon/rejet, de ne pas être à la hauteur, du succès, de perdre de l’argent, de l’intimité, etc…

Afin de vous motiver à oser aller de l’avant et vous réaliser pleinement, je vous propose un exercice en 4 étapes pour dépasser vos peurs :

1. Reconnaître que cette peur est présente en moi et l’accepter.

Le fait de mettre le doigt sur ce qui vous fait peur exactement vous permettra de reconnaître cette émotion et les sensations qu’elle vous fait vivre. Vous pourrez ensuite essayer de donner un sens à cette peur (pourquoi) afin de mieux l’apprivoiser. Déjà, cela pourrait contribuer à diminuer l’anxiété qui vous empêche d’aller de l’avant. Rappelez-vous, rien ne sert d’être trop sévère envers vous-même. Tout le monde a ses peurs, simplement la suite dépend de ce que vous décidez d’en faire. Le fait d’accepter que celle-ci est présente en vous est déjà un bon premier pas!

2. Se demander, qu’est-ce qui pourrait m’arriver de pire si je vais de l’avant?

Nous avons tous une « zone de confort ». Cet ensemble d’activités, d’habitudes ou de comportements qui nous sont familiers et sécurisants. Nous pouvons avoir de la difficulté à en sortir par peur de _________ (insérer votre peur). Par contre, sachez que de rester continuellement dans votre zone de confort vous limite dans votre propension à faire de nouvelles expériences! C’est vrai, sortir de ce confort signifie prendre des risques! Dans ce contexte, demandez-vous ce qui pourrait vous arriver de pire si vous osiez aller de l’avant?

Souvent, le pire est finalement bien moins « pire » qu’on se l’imaginait. Surtout, le fait de prendre un certain recul permet de constater que cette peur provient généralement de notre façon de voir les choses et donc, elle n’est pas toujours justifiée.

Ainsi, plus une personne reste dans sa zone de confort, plus elle laisse les obstacles extérieurs contrôler sa vie. Inversement, une personne qui ose explorer et vivre l’inconfort aura beaucoup plus de possibilités de créer la vie qu’elle veut vraiment!

3. Si je ne fais rien, jusqu’où cela pourrait me mener?

À l’inverse du point précédent, demandez-vous qu’adviendra-t-il de vos désirs, projets ou rêves si vous restez immobiles, figés dans votre peur? Jusqu’où le fait de ne pas réaliser ce qui vous tient à coeur peut vous mener? Voyez ce que vous perdez et ce que vous gagnez…

4. Foncer….

Pour avancer dans votre vie, il faut une bonne dose d’action et de courage au quotidien. Réussir, se découvrir, se réaliser, faire des apprentissages ne se fait pas sans sortir de sa zone de confort ni sans tenter de nouvelles expériences. Il n’est pas dit que vous n’aurez plus jamais peur, mais souvent la peur est plus intensément vécue dans l’anticipation d’une situation (nous sommes si doués pour nous créer des scénarios!) Croyez-moi, une fois que vous osez passez à l’action vers votre projet ou votre rêve, il est bien rare que votre pire scénario se réalise! Même que plus souvent qu’autrement, c’est de merveilleuses surprises qui vous attendent !

Bon succès!

Émilie Toupin est Coach Santé & Mieux-être.
Elle vous accompagne, guide et motive dans l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels afin que vous puissiez performer sainement et dévoiler le meilleur de vous-même!

Source , Emilie toupin , myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussion textes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 178 autres membres