www.handi-zen.com

handi-zen

La face cachée de Michel Cymes

939 appréciations
Hors-ligne
Michel Cymes soutient les médecines alternatives, parfois même un peu trop

Le Dr Michel Cymes n’a plus la cote.

Un bloggeur l’accuse de faire « des déclarations et conseils qui font du mal au patient », et d’avoir une « fâcheuse tendance à dire de grosses bêtises. » [1]

Un de ses rivaux, Jean-Michel Cohen, l’accuse de faire de la « médecine bas de gamme » dans sa nouvelle émission sur France 2, mettant le « people » et non plus la science médicale au centre du programme [2].

Un autre l’accuse d’être « un menteur et/ou un incompétent » [3].

Il se montre souvent arrogant et agressif envers ses confrères.

Il répète, en les accentuant à l’excès, les recommandations officielles sur le dépistage, les vaccins, la médication, au point de ressembler souvent à un VRP de l’industrie pharmaceutique.

Et pourtant, aussi bizarre que cela puisse paraître, il tient depuis peu des propos favorables aux médecines alternatives !
Michel Cymes encourage ses patients à recourir aux « médecines parallèles »

C’est sorti dans une récente interview au magazine Le Point : [4]

« Quand j’étais plus jeune médecin, j’avais des boutons quand un patient me disait qu’il avait pris des granules ou qu’il allait voir des personnes de la « médecine parallèle », comme on l’appelait », explique-t-il.

« Aujourd’hui, je les encourage à y aller quand ils trouvent un soulagement avec ces médecines ».

Et il ne se contente pas d’encourager. Il recommande maintenant lui-même des traitements :
Michel Cymes fan d’acupression ??

L’acupression est une médecine traditionnelle chinoise vieille de milliers d’années. Au lieu d’utiliser des aiguilles, comme l’acupuncture, elle recourt à des pressions des doigts sur des points précis, selon les « méridiens du Qi », c’est-à-dire de l’énergie ou lumière vitale.

Mais ces notions ne sont pas reconnues par les scientifiques. Le site anti-charlatanisme Quackwatch.org classe l’acupression comme une « pratique irrationnelle » qui ne répond pas aux méthodes éprouvées de la médecine [5].

Le Dr Michel Cymes, lui, recommande chaleureusement l’acupression à ses patients. Il écrit qu’elle est « anti-insomnie » et « agit sur l’anxiété ou le stress ».

Le 19 décembre, sur sa page Facebook de Dr Good, il recommandait en particulier trois points d’acupression (sous l’oreille, sur le poignet et sur la jambe) qui, selon lui, permettraient de vaincre l’insomnie [6].
Contre la grippe, le géranium et l’échinacée

Selon le site de l’Assurance-Maladie, il n’existe pas de traitement médical spécifique contre la grippe, les antiviraux étant la plupart du temps inutiles.

En cas de maladie, le patient doit simplement :

Se reposer
S’hydrater (boire)
Prendre des médicaments contre la fièvre : paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine [7].

Mais Michel Cymes va plus loin et recommande le géranium et les échinacées, traitements bien connus en naturopathie et en phytothérapie.

« Pour lutter contre la grippe, rien ne vaut « LA » tisane anti-grippe », annonce-t-il dans son journal Dr Good.

« Mettre dans une tasse une cuillère à soupe de feuilles de géranium rosat et une de fleurs d’échinacées. Verser 20 cl d’eau bouillante, laisser infuser 5 min à couvert, filtrer. Le géranium rosat, anti-infectieux, aide à lutter contre les virus et les bactéries. L’échinacée, immunostimulante, agit à la fois sur les surrénales et sur les macrophages. », recommande-t-il.

Contre la dépression, les fruits et légumes

Michel Cymes affirme également traiter la dépression avec de simples fruits et des légumes, ce qui n’est pas banal encore une fois. Il défend aussi les vertus de la grenade, pour ses antioxydants, du kiwi « champion de la vitamine C » qui :

« Stimule les défenses immunitaires, favorise l’absorption du fer, contribue à lutter contre la fatigue, joue un rôle dans la cicatrisation et protège des radicaux libres (stress, pollution, rayon UV…) qui endommagent nos cellules. » [8]

Alors, prêt pour rejoindre l’équipe de Santé Nature Innovation, Michel Cymes ?

Pas tout à fait.

Il va en effet parfois trop loin, et montre qu’il ne maîtrise pas toujours son sujet, par exemple quand il recommande l’ail pour traiter le cancer :
Contre le cancer, l’ail ??

Michel Cymes recommande l’ail pour traiter… le cancer.

Cette recommandation qui ferait bondir l’Ordre des Médecins ou s’étrangler la plupart des cancérologues, figure en tête d’un dossier important qu’il a publié dans son magazine personnel « Dr Good ».

Il attribue aussi d’autres vertus spectaculaires à l’ail : « Antioxydant, antimicrobien, anticancer, anticholestérol, cet antibiotique naturel présente l’avantage de s’attaquer aux mauvaises bactéries sans toucher aux bonnes », explique-t-il.

Pourtant, tous les cancérologues sérieux savent que l’ail réduit l’effet des traitements de chimiothérapie à base de tamoxifène (Nolvadex®, Tamizam®, Tamoplex®, Tamoxifen®) et à base de dacarbazine (Dacarbazine®, Medac®) et doit, pour cette raison, être évité par les malades.

L’ail augmenterait la toxicité des chimiothérapies à base de docetaxel (Docetaxel®, Taxotère®, Tevadocel®), ainsi que des traitements anticancéreux suivants : dacarbazine, campthotécines, cyclophosphamide, inhibiteurs de l’EGFR, taxanes, vinca-alcaloïdes et épipodophyllotoxines [9].

Il est vrai que le Dr Michel Cymes ne doute pas de lui. « Si vous lisez mon nom à l’envers, cela fait Messie », aime-t-il faire remarquer [10].

« Le Messie ? ». Peut-être.

Mais en ce temps de Noël, je propose de le laisser tranquille encore quelques jours dans sa crèche, du moins en ce qui concerne les remèdes contre le cancer.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Source santénaturelleinnovation

Pour ou contre les médecines alternatives ?

939 appréciations
Hors-ligne
Personnellement je suis pour , pour certaines choses , ayant expérimenté , car atteinte du polyarthrite évolutive , j'ai fait acupuncture et homéopathie en même temps , et toutes le douleurs ont disparues .
Effet placebo Non , je ne savais pas ou j'allai , et çà à marchait ...........à méditer

136 appréciations
Hors-ligne
je prends de la tisane   d'aubier de tilleul pour épurer mon corps car mon greffon commence à fatiguer, et ça fonctionne très bien, surtout pour l'acide urique et  je ne peux  pas prendre de l'allopurinol  car c'est en contradiction avec mon traitement imurel, ainsi que tous ceux pour l'acide urique, je voulais prendre  des feuilles de boulot aussi comme dépuratif mais déconseiller par une phytothérapeute qui m'a dit que ça fatiguerai mon greffon, une bonne cure d'aubier de tilleul pour aller uriner souvent et  les selles  aussi , mais de ce côté ça va,  il y a longtemps l'aubier de tilleul était remboursé par la sécu.........à  méditer   super médité, aussi elle m'a déconseiller de ne pas consommer de produits  à base de lait de vache , j'ai demandé à ma fille qui fait des études dans le milieu médical et elle m'a dit que le  lait de  vache  fait que nos cellules se construisent très vite alors une chose vite fait n'est pas bonne surtout dans le corps humains et donc cela donne des cancers, ne consommer que des produits à base de lait de chèvre!  étonnant non! en plus j'adore le fromagepas grave la biquette est là!

939 appréciations
Hors-ligne
Oui gaietou çà fonctionne , je bois de temps à autre du lait de vache et çà ne fait rien.
Le seul problème les vaches sont aussi vaccinées contre si contre çà.............alors hein!!

je déteste le lait de chèvre

939 appréciations
Hors-ligne
A lire aussi aussi le livre du docteur senanques , voir dans la rubrique littérature
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Debats Discussions.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres