www.handi-zen.com

handi-zen.com

Expressions marseillaises et provençales!

16537 appréciations
En ligne
                                                Appendice!
" En guise de conclusion, ce petit jeu...
de mots marseillais, histoire de controler les connaissances, encore toutes fraiches!
Parce qu'il restait au Racati, un quartier populaire de la Marsiale, Mèu se croyait obligé de se donner des airs de càcou, mais dans le fond, c'était un brave petit!
Le pauvre minot s' escagassait aux dattes, pour gagner quelques sous, sa vie n'était pas facile, le matin, avec tant d'autres, il était esquiché dans le tram, un vieux véhicule qui datait de l'an pèbre, le soir, quand il rentrait, c'était déjà l'heure des brousses!
Mais il avait du bonheur grace à Zize, une brave minotte, qui faisait des ménages chez des fiolis plutot rascous, son salaire lui permettait tout juste de se payer des regardelles, elle savait bien qu'elle se faisait escaner, alors elle s'est trouvé une gache chez l'épicière de son quartier, près de la Canem!
Cette grosse daubasse lui demandait seulement de passer la pièce sur les mallons, une fois ou deux par semaine!
C'était guère fatiguant, sauf qu'il y avait pas l'eau à la pile, ni de pigeonne pour nettoyer, d'ailleurs, l'appartement de la commerçante, une vraie bazarette, était un infame cafouchi, pour aller au pàti, il fallait aller au fond de la cour, c'est dire!
         
Wolf!

16537 appréciations
En ligne
L' épicière était une sartan, qui s'arrètait pas de déparler sur la petite, disant à qui voulait l'entendre que c'était une vraie cagole, mais les gens n'étaient pas dupes, ils se doutaient bien que la plus radasse des deux, c'était l' épicière, elle n'était guère aimée de ses clients, qui lui reprochaient de ne pas leur faire le bada!
En plus, elle faisait toujours un mourre de six pieds de long, a cause de ses brègues, son magasin était de moins en moins visité!
Alors, pour se venger, elle disait que les clients c'étaient tous des counas, de plus, cette tarasque s'adressait à Zize en termes peu flatteurs, elle l' appelait ratepenade, vu que Zize c'est vrai, était une vraie esquinade, " mais je préfère mieux etre un bacale qu'une bofi, comme elle", plaisantait volontiers la petite! 
           
Wolf!
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Art culture Expositions.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 320 autres membres