www.handi-zen.com

handi-zen

Que faire au jardin en novembre ?

858 appréciations
Hors-ligne
L’hiver approche et il est temps de terminer les travaux au jardin. N’oubliez jamais qu’il ne faut pas jardiner par temps trop froid. Alors si vous avez un peu zappé les travaux d’octobre et que faire en automne au jardin , il est encore temps de s’y mettre mais faites vite.

En novembre déterrez les dahlias et rentrer les bulbes au sec et à l’abri du gel (certains prétendent que les dahlias peuvent rester en terre mais à une seule condition : qu’il ne gèle pas trop fort, donc à proscrire si vous habitez au-dessus de la Loire).

Marquez les endroits où fleurissent les plantes vivaces qui perdent leurs feuilles en hiver. Ça vous évitera de ne plus savoir exactement où elles sont et de les bêcher involontairement.

Nettoyer tous vos massifs de fleurs

Amendez votre terre avec du composte voir mon article comment faire son compost pour la fertiliser et corriger son acidité si besoin (voir à ce sujet mon autre article pour déterminer la nature de son sol ou connaître le type de terre du jardin) (vous pouvez utiliser vos cendres de cheminée sauf pour les plantes de terre de bruyère (200g/m²).

Paillez les plantes vivaces sensibles au froid (fuchsias, arum, etc.)

Ramassez les feuilles mortes et utilisez-les pour pailler vos plantations ou mettez les sur votre tas de compost.

Protégez vos plantes en pot que vous ne pouvez pas rentrer à l’intérieur (utilisez du plastique à bulle qui protégera et la plante et la poterie.)

Tondez une dernière fois si le temps le permet (la tondeuse ramassera les feuilles mortes pour vous).
Que faire au jardin en décembre ?

L’hiver approche à grands pas, les températures sont froides alors pas grand-chose à faire dans votre jardin. Reposez-vous, prenez des forces pour les grands travaux de printemps.

Vous pouvez bien évidemment profiter de cette période festive pour décorer votre jardin pour Noël. Des guirlandes lumineuses (lien vers CA ou vers « idées de décoration ») dans les arbres un peu nus en cette saison peuvent égayer votre jardin.

Et n’oubliez pas de réviser votre matériel, de procéder aux petites réparations pour que tout fonctionne bien pour les gros travaux de printemps.

Source conseils astuces

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres