www.handi-zen.com

handi-zen.com

Des fleurs comestibles à planter au jardin

16287 appréciations
En ligne
À l'image de nombreux chefs étoilés qui décorent ou agrémentent leurs plats avec des fleurs, vous pouvez vous aussi vous laisser tentés par l'idée ! Surprise assurée dans les assiettes pour le plus grand bonheur de vos convives !Comment choisir les fleurs ?

De nombreuses fleurs sont aussi belles que comestibles. Renseignez-vous toujours avant de consommer une fleur sur sa non toxicité et dans le doute, ne la mangez pas !

Que vous les cultiviez en pot sur un balcon ou au jardin, vous ne pourrez consommer des fleurs que si elles n'ont pas été traitées avec des pesticides
Attention également si vous possédez des animaux domestiques qui pourraient aller faire leur petit pipi sur les fleurs basses de certains massifs !

Ne cueillez pas des fleurs dans une zone très passante où des véhicules circulent constamment et évitez les fleurs fanées ou couvertes de poussière.

Rincez toujours vos fleurs avant de les consommer, même s'il a plu juste avant ; La pluie contient parfois des particules nocives.
Quelles fleurs courantes est-il possible de consommer ?

Nombreuses sont les fleurs comestibles présentes dans un jardin, voici les plus communes :

La capucine apporte une note épicée assez forte et une saveur rappelant un peu le radis. Elle est idéale crue en salades dont elle relèvera le goût.Autre solution, la cuire très rapidement en tempura : tout simplement délicieux et si surprenant !

La centaurée aux pétales fins et couleur pastel offre une note de couleur en décoration, comme autant de petits confettis venant égayer les salades, les omelettes ou les plats de pâtes. Cette fleur présente un léger goût épicé de clou de girofle.

L'hibiscus aux immenses fleurs colorées viendra agrémenter les salades de fruits. Utilisez uniquement les pétales. Vous pouvez également confectionner un délicieux thé au citron en ajoutant des pétales d'hibiscus.

Les épis roses de la sauge officinale sont magnifiques pour décorer vos salades ou vos plats de poissons. Les fleurs parsemées sur du fromage blanc font toujours leur effet !

Les pensées et autres violas ont un petit côté graphique et de belles couleurs qui sauront mettre en valeur vos entrées ou vos verrines. Leur goût frais et délicat s'adapte également aux pâtisseries et aux crèmes en tous genres !

La rose par ses fragrances délicates trouve de multiples emplois. Pétales en décoration pour magnifier une assiette, dans une salade de fruit ou de crudités, en confiture, en cocktail original ou pour agrémenter une boisson de son doux parfum, tout est possible avec la reine du jardin !

Le géranium odorant et ses multiples variétés peut être décliné à loisir. Senteur et goût de pomme chez Pelargonium odoratissimum, d'amande sur Pelargonium blandfordianum, voire de citron et de gingembre sur le cultivar ‘Torento Ginger’ ou de chocolat avec une pointe de noisette sur ‘Choco Scent’, il y a de quoi titiller votre curiosité et accommoder cette fleur de multiples manières (déco, salades, pâtisserie, boissons).

La violette à la fragrance fraîche et au parfum si caractéristique sera parfaite en bonbons, sirops, gelées, sorbets, panna cotta et liqueurs. Du côté déco, elle n'a pas son pareil avec sa douce teinte bleutée qui mettra en valeur un simple riz blanc ou un poisson en papillote.

La pivoine et ses fleurs somptueuses constitue une décoration de choix mais peut aussi être utilisée pour sa saveur douce et délicate. Choisissez des variétés très parfumées et utilisez uniquement les pétales en ôtant la partie inférieure qui est parfois un peu amère. Les pivoines rouges ou mauves colorent et parfument délicatement les boissons, les sirops, les liqueurs ou les gelées de manière très naturelle.

Crus, les pétales peuvent être ajoutés à tous types de salades pour une note de couleur et d'originalité.

Le camélia et ses multiples variétés offre un spectacle graphique à souhait dans une assiette. Quoi de plus joli qu'une fleur de camélia posée en décoration d'une entrée ou d'un dessert raffiné ?

Dans la cuisine asiatique, les pétales séchés sont utilisés pour agrémenter certains plats chauds, vous pouvez tenter l'expérience !

Les grappes de fleurs du robinier (Robinia Pseudoacacia) que l'on nomme à tord 'Acacia' sont très sucrées et parfumées. Des saveurs de miel et de fleurs d'oranger se mêlent alors dans les papilles ! Très connues en beignets, elles peuvent aussi être cristallisées dans du sucre, servir de parfum aux crèmes ou aux flancs, entrer dans la composition de salades de fruits, ou de sirops.

La bourrache et ses jolies fleurs étoilées d'un bleu profond trouve évidemment sa place en décoration. Dans les salades de crudités, les fleurs apporteront une note étonnante entre le concombre et l’huître. Congelée au centre d'un glaçon, la fleur de bourrache surprendra à coup-sûr vos invités.

Les fleurs de dahlias aux formes et aux coloris variés trouveront elles aussi leur place dans vos assiettes, mais aussi en sirops ou pour agrémenter de délicieuses limonades. Notez que le tubercule est également comestible, il se cuisine à la manière des pommes de terre !
Source aujardin

16363 appréciations
En ligne
Oui euhhhh alors ça?? très pour moi, ce n'est plus des s mais des jardiniers des cuisines, ce que ça peut me gonfler! la présentation est importante mais on nous balance des fleurs à toutes les sauces, déjà que bientot, ce seront les gens qui mangent viandes et autres qui seront considérés comme anormaux, ça va bien comme ça!!! je n 'ai rien contre les végétariens mais bon, chacun son truc, l'etre humain n'est ni un lapin ni une vache! depuis la nuit des temps, il à tjrs été chasseur cueilleur pécheur! chacun son truc! 
Wolf!
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Nature - jardinage- maison conseils.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres