www.handi-zen.com

handi-zen

Astuces pour cactus

748 appréciations
En ligne
Conseils pour avoir de beaux cactus

Cet article aurait aussi pu s’appeler “cactuces” ! Les plantes parfaites pour les insouciants qui ne pensent jamais aux arrosages car ils peuvent rester sans eau pendant un certain temps. Du moins en hiver car en été au contraire, il faut les arroser régulièrement.

Comment avoir une belle floraison de cactus ?

On achète souvent un cactus lorsqu’il est en fleurs : c’est toujours un émerveillement que de voir s’épanouir une superbe fleur parfois énorme sur un cactus minuscule. A ce propos, attention à ne pas vous laisser prendre au piège des fausses fleurs : des immortelles en fait, simplement teintes et piquées dans les cactus. Il suffit de tirer dessus pour qu’elles partent. Faire refleurir un cactus n’est pas toujours facile. Pour qu’il y consente, il est
indispensable de le laisser au régime sec pendant l’hiver, et aussi au frais (entre 5° et 10 °C).
Attention ça pique !

La caractéristique des cactus c’est d’être remplis de piquants. Pour le saisir sans vous en truffer les doigts (c’est extrêmement douloureux) servez-vous d’une pince à cactus en vente dans les magasins specialises, ou confectionnez-en un en pliant des journaux, de façon à former une bande dont vous entourerez votre plante.

Si malgré tout, vous vous êtes enfoncé des piquants dans les doigts, servez-vous d’une pince à échardes (ou à épiler) pour ôter les plus gros. Mais s’il s’agit de piquants fins et invisibles comme ceux des opuntias, mettez un bout de sparadrap sur votre doigt, et tirez d’un coup sec.

Comment nettoyer les cactus ?

Si l’on pense à nettoyer les feuilles des plantes vertes, on oublie souvent les cactus dont l’aspect hérissé décourage les bonnes intentions. Pourtant, un nettoyage de temps à autre est indispensable. Il sera facile à faire si vous vous servez pour cela d’une brosse à dents usagée. Les brosses à bijoux, de forme étroite et allongée se glissent très bien entre les plus méchants piquants mais on n’en trouve pas partout. Les cactus chevelus (que l’on appelle parfois « têtes de vieillard », doivent prendre un bain au moins une fois par an, pour empêcher leur toison de grisailler ou de jaunir.

Trempez une brosse dans de l’eau savonneuse et frottez doucement les poils. Rincez très soigneusement à l’eau pure. Pour ne pas mouiller la terre, prenez la précaution de recouvrir celle-ci d’une couche de plastique ou de papier d’aluminium.
Comment soigner un cactus ?

Votre cactus est tout rabougris et ne paraît pas en grande forme ? Pas de panique, saviez-vous que cette plante à un pouvoir de régénération hors du commun ? Tout ce dont elle à besoin est de se mettre en veille. Pour cela, mettez-la en hivernage dans un endroit très frais et aussi dans le noir. Oubliez votre cactus pendant 2 mois, sans l’arroser et ressortez-le. Il devrait reprendre fière allure rapidement ! Arrosez-le avec parcimonie d’autant plus si c’est l’hiver.

Source remède grand mère

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres