www.handi-zen.com

handi-zen

Hamster,chapitre 1

452 appréciations
En ligne

Hamster

Rongeur
Les hamsters sont de petits rongeurs de la famille des Cricetidae qui forment la sous-famille des Cricetinae. Il en existe plusieurs espèces, réparties dans différents genres.
Super-famille : Muroidea
Règne : Animalia
Famille : Cricetidae
Période de gestation : Hamster de Roborovski: 22 jours
Ordre : Rodentia
Espérance de vie : Hamster de Roborovski: 3 ans, Hamster de Chine: 2 – 3 ans
Sous-ordres
Voir d'autres éléments (plus de 5)


Hamster Cricetinae


Cricetinae

Hamster d'Europe (Cricetus cricetus)
Classification selon MSW
Règne
Animalia
Embranchement
Chordata
Classe
Mammalia
Ordre
Rodentia
Sous-ordre
Myomorpha
Super-famille
Muroidea
Famille
Cricetidae
Sous-famille
Cricetinae
Fischer, 1817


Les hamsters (Cricetinae) sont de petits rongeurs de la famille des Cricetidae qui forment la sous-famille des Cricetinae. Il en existe plusieurs espèces, réparties dans différents genres. Quelques espèces sont élevées en captivité comme animal de compagnie, pour l'expérimentation animale ou pour leur fourrure. Le premier fut le hamster doré qui existe à présent en de multiples variétés colorées et, plus récemment, des espèces naines comme le hamster de Roborovski, le hamster russe, le hamster de Campbell et le hamster de Chine.
On ne doit pas les confondre avec les hamsters-taupes qui appartiennent à la sous-famille des Myospalacinae, ni avec le Hamster d'Imhause, ou Rat à crête, qui appartient quant à lui à la sous-famille des Lophiomyinae.


Étymologie
Le terme « hamster » est un emprunt à l'allemand Hamster, en vieux haut-allemand hamustro. (Le verbe allemand hamstern « faire des réserves », est dérivé du nom et non l'inverse.) Le nom allemand est lui-même emprunté au slave, cf. slavon russe khoměstorǔ1. Le russe khomiak (« hamster »), ancien khoměkǔ, semble être une forme abrégée de khoměstorǔ. On a proposé d'expliquer le slave khoměstorǔ comme un emprunt à l'iranien, cf. avestique hamaēstar (« ennemi qui jette à terre ») (pour le sens, comparer chor yrlak « hamster », yr- « être ennemi de »; en effet, le hamster plie les tiges des céréales pour en manger les grains)(2.) Le lituanien staras(3) « spermophile (lt) » est inséparable du mot slave, mais la relation est incertaine (il pourrait en être une autre forme courte, ou alors contredire l'étymologie iranienne).
Nomenclature et systématique
Auparavant le contenu de la famille des Cricetidae était placé avec d'autres sous la famille des Muridés (Muridae), mais les études récentes tendent à distinguer six familles, dont Cricetidae, au sein d'une super-famille de Rongeurs, les Muroidea(4.)
Certaines bases comme ITIS continuent toutefois à diviser les Muridés seulement en sous-familles(5.)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres