www.handi-zen.com

handi-zen

Tous nos trucs et astuces pour nettoyer sa maison de fond en comble

900 appréciations
Hors-ligne
Le grand nettoyage, s’il faut le faire, autant bien le faire et le faire avec plaisir. Trouvez donc le bon plan d’action pour redorer efficacement l’intérieur de votre maison.
Soyez organisé

Tout le monde n’a pas les moyens de faire appel à une femme de ménage, donc il va falloir prendre son courage à deux mains et se lancer dans le grand nettoyage. Pour ne pas vous décourager rapidement, organisez votre moment de ménage. Si vous avez peu de temps, ne vous forcez pas à tout finir en 10 minutes. Certaines personnes prennent une demi-journée par semaine tandis que d’autres préfèrent prendre une heure chaque jour pendant 6 jours. N’oubliez pas que le but est d’avoir votre maison propre sur le long terme. Vous pouvez faire le nettoyage une pièce à la fois tout en sachant que la durée sera fonction de la taille de votre appartement.
La technique de la pièce par jour

Si vous optez pour le rangement pièce par pièce, commencez par noter sur un petit calendrier le jour et la pièce correspondante. Par exemple, le lundi, vous ferez le salon, le mardi les chambres à coucher, le mercredi la salle de bains, le jeudi l’intégralité de la cuisine et le vendredi la buanderie. Chaque jour, vous vous consacrerez à tout ce qu’il y a dans cette pièce : la poussière, le linge, le sol, le carrelage, les objets à ranger. Cette technique est malheureusement peu pratique lorsqu’on a des enfants de bas âge car la maison risque d’être sens dessus dessous les jours suivants.

La technique de la répartition

Si vous avez une heure dans la journée, prenez un jour pour passer le plumeau et le balai dans toutes les pièces. Le lendemain, la journée sera réservée par exemple à la lessive puis le surlendemain au nettoyage du sol et ainsi de suite. Réservez une autre journée pour changer les draps, ranger les armoires et nettoyer les vitres. De cette façon, chaque tâche devient une petite tâche hebdomadaire et vous aurez nettoyé toute la maison, mine de rien.
De haut en bas

Pour être sûr d’avoir tout nettoyé, adoptez le principe du ménage de haut en bas comme le fond les professionnels du ménage. En termes simples, passez le chiffon d’abord en hauteur avant de passer sur les meubles bas comme la table basse et seulement après, passez le balai ou l’aspirateur. C’est le meilleur moyen d’être sûr que vous ne laissez pas de saletés en hauteur. De même, pour ranger les armoires, commencez par mettre de l’ordre aux étages supérieurs en descendant progressivement.
Garder la maison propre

Quand on n’est pas accro au ménage, il vaut mieux avoir sous la main des outils efficaces et peu salissants. Avec les produits de nettoyage adaptés (sous forme de sprays ou de lingettes), vous lustrerez les sanitaires en un rien de temps. Il est très pratique d’avoir plusieurs poubelles, c’est-à-dire une par pièce pour faciliter le nettoyage. Prenez ensuite un jour pour rassembler les ordures dans une grande poubelle. Enfin, rappelez-vous qu’un produit d’entretien efficace n’est pas forcément nocif. Le vinaigre blanc, par exemple, peut détartrer la bouilloire et servir à nettoyer les vitres. Votre placard de cuisine contient des outils de nettoyage insoupçonnés.

Source remedegrandmeres naturels
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Trucs Astuces Conseils.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres