www.handi-zen.com

handi-zen

Fabriquer ses tablettes pour lave-vaisselle maison

858 appréciations
Hors-ligne
Faire soi-même ses produits ménagers est une solution économique, écologique et plutôt gratifiante. Tout le monde peut le faire : il n’y a rien de compliqué, mais ça fait du bien d’avoir le choix. Nous ne sommes pas obligés d’acheter tous les produits industriels qu’on nous impose. Et bien c’est pareil pour les tablettes pour lave-vaisselle. On peut les fabriquer soi-même, cela revient moins cher au kilo et on évite des centaines d’emballages inutiles et polluants. Et quand on est à court, plus la peine de courir à l’épicerie ou au supermarché. Voici les astuces pour les réaliser.
Comment fabriquer des tablettes pour lave-vaisselle maison ?

Pour fabriquer des tablettes (ou dosettes) maison pour votre lave-vaisselle, efficaces et qui sentent bon, voici la recette. Ensuite, utilisez votre lave-vaisselle sur le programme habituel.

Ingrédients pour 200 grammes de dosettes

50 g de cristaux de soude
50 g de bicarbonate de soude
50 g d’acide citrique
50 g de gros sel
quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de menthe ou de citron
de l’eau

Où trouver les ingrédients pour mes dosettes lave vaisselle maison ?

Vous trouverez les cristaux de soude, le bicarbonate et l’acide citrique (qui vient du citron) en pharmacie, en droguerie, en boutique bio ou magasin de bricolage. L’acide citrique existe parfois aussi sous le nom de détartrant maison.

Commencez par mélanger tous les ingrédients pêle-mêle dans un récipient, sans l’eau. Assurez-vous que l’huile essentielle choisie s’est bien incorporée. Puis ajoutez petit à petit de l’eau (en utilisant une cuillère à café ou un vaporisateur) jusqu’à obtenir une texture neigeuse. N’ajoutez pas trop d’eau sinon vos dosettes auront du mal à sécher. Ensuite, disposez tout simplement votre mélange dans un ou plusieurs bacs à glaçons pour donner la forme à vos tablettes et tassez bien. Faîtes-le immédiatement après avoir terminé votre mélange, si vous le laissez d’abord sécher il sera difficile à couper. Laissez l'astuce pour faire ses propres dosettes lave-vaissellesécher une demi-journée. Après le séchage, retournez votre bac à glaçon : les tablettes pour lave vaisselle vont tomber toutes seules !

Conservation

Conservez vos tablettes pour lave-vaisselle maison dans un joli bocal en verre ou le récipient de votre choix, à l’abri de l’humidité. Utilisez-les comme vos tablettes habituelles.

Source astuce de grands mères
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Trucs Astuces Conseils.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres