www.handi-zen.com

handi-zen

Fabriquer des produits ménagers écologiques et naturels

900 appréciations
Hors-ligne
Nettoyer son intérieur avec des produits chimiques peut parfois avoir des effets néfastes sur la santé et sur l’environnement, c’est pour cela qu’il est préférable de se tourner vers des moyens plus naturels et plus écologiques pour garder sa maison propre.
Les produits naturels qu’on peut utiliser pour nettoyer sa maison

Il existe plusieurs produits naturels, sans danger, faciles à trouver et qui plus est, pas très cher pour nettoyer sa maison.
Le bicarbonate de soude : Très pratique pour enlever les taches résistantes comme les tartres ou les graisses. Il peut également servir comme désodorisant et ne prend pas trop de temps pour sécher.

Le savon : une bonne vieille méthode qui sert toujours. Il faut tout de même éviter d’utiliser les savons parfumés ou qui contiennent des distillats de pétrole. Le savon noir est l’un des plus efficace pour notamment supprimer les taches rebelles que ce soit sur les sols comme sur les vêtements.

Le citron : un des acides les plus puissants pour lutter contre les microbes et les bactéries, le citron est un très bon désinfectant. Il élimine également les odeurs. On peut appliquer directement une moitié de citron sur la surface à nettoyer ou utiliser du jus de citron et frotter avec un chiffon ou une éponge.

Le vinaigre blanc : Très efficace pour éliminer les moisissures et les odeurs, il élimine également le calcaire et fait briller les verres, les inox et les bois.

L’amidon de maïs : On ne l’utilise pas uniquement en cuisine, il peut également servir pour nettoyer les tapis et les meubles.

Borax (borate de sodium) : un désinfectant et un désodorisant, on peut très bien l’utiliser pour nettoyer les planchers et les murs avec ou sans papier peint.
Comment utiliser ces produits ?

Ces produits sont très faciles à utiliser. Pour les produits en poudre, il suffit de les saupoudrer sur un chiffon humide. Pour les liquides, il suffit d’appliquer sur la surface et d’essuyer ou de frotter.
Ces produits peuvent être utilisés indépendamment pour nettoyer mais on peut également les mélanger.

Voici quelques recettes pour faire briller votre maison :
Il faut 1/2 tasse de vinaigre blanc et 1/4 tasse de bicarbonate de soude (ou 2 cuillères à thé de borax) dans 2 litres d’eau. Bien mélanger et conserver pendant quelque temps. Idéale pour nettoyer la salle de bain et les miroirs.

1/4 tasse de sel, de borax et de vinaigre pour nettoyer les taches sur les tapis ou mélanger uniquement une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau.
Ces deux formules peuvent être également utilisées pour tout autre nettoyage.

Pour la cuisine, le bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau est l’idéal
Il y a aussi le bicarbonate de soude mélangé avec un peu de citron, du vinaigre blanc et de l’eau chaude, pour désinfecter et faire briller une surface.

Le vinaigre blanc étant moins cher, on a tendance à l’utiliser le plus souvent. Il faut donc ajouter un peu de jus de citron pour atténuer l’odeur.

Mise à part le fait que ces produits soit économique ils sont aussi écologiques, naturels et biodégradables. Ils ne représentent donc aucun danger pour la santé et l’environnement.

Source remedegrands mere naturels
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Trucs Astuces Conseils.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres