www.handi-zen.com

handi-zen

Comment choisir son dentifrice

878 appréciations
Hors-ligne
e choix du dentifrice est important pour la santé bucco-dentaire de tout un chacun. En effet, même si vous vous brossez les dents correctement mais que le dentifrice ne contient pas les éléments nécessaires pour leur soin, cela risque d’être inutile. Bien entendu, le choix de la brosse à dents aussi n’est pas à prendre à la légère. Entre les dentifrices vendus en grande surface et ceux proposés en pharmacie, les consommateurs ne savent pas toujours quel dentifrice choisir. Afin de vous fournir les pistes nécessaires pour bien choisir votre dentifrice, voici quelques indications utiles à prendre en compte.
La quantité de fluor dans le dentifrice

La grande majorité des dentifrices sur le marché contiennent du fluor. Cet élément est reconnu pour ses vertus non négligeables pour la santé des dents. En effet, cet oligo-élément permet de renforcer la structure minérale de l’émail qui sera moins sujette à la survenance des caries. Toutefois, il est à noter que la quantité de fluor contenue dans chaque dentifrice doit être adéquate aux utilisateurs. Ainsi, pour les enfants de moins de six ans, MARIE-JOSÉE BLANCHETTE dentiste à Beauport conseille un dentifrice qui contient moins de 500 ppm (partie par million) de fluor. Pour les enfants âgés de sept à douze ans, ce produit contiendra entre 500 et 1000 ppm de fluor.
Pour les adultes, la quantité de fluor sera au-delà de 1000 ppm de fluor et moins de 1500 ppm. En pharmacie, certains dentifrices contiennent plus de fluor que la normale. Ces produits qui ne sont accessibles que sous ordonnance sont destinés à répondre à des besoins plus importants en termes de soins bucco-dentaires. Ainsi, les personnes qui suivent une chimiothérapie ou qui ont une très mauvaise hygiène dentaire peuvent prétendre à l’utilisation de ce type de dentifrice.

dentifrice pour les enfants de moins de six ans : 500 ppm de fluor
dentifrice pour les enfants âgés de sept à douze ans : entre 500 et 1000 ppm de fluor
dentifrice adulte : de 1000 ppm à 1500 ppm de fluor

L’objectif visé

Outre la propreté des dents, certaines personnes recherchent autre chose en achetant un dentifrice. En effet, il y a celles qui cherchent à réduire leur sensibilité dentaire, tandis que d’autres veulent avoir des dents plus blanches. D’autres encore veulent réduire le tartre ou la gingivite. Ici, il est essentiel de consulter la composition du dentifrice. Certes, les effets du dentifrice sont immédiatement présentés sur le paquet mais il convient aussi d’en scruter les composants pour éviter les contre-indications.

Les dentifrices qui permettent de lutter contre la sensibilité dentinaire sont en fait des produits qui agissent en quelques jours pour former une couverture protectrice pour les dents. Ainsi, le froid, la chaleur ou même le sucre auront moins d’effets douloureux et néfastes sur les dents.

Quant aux dentifrices qui permettent de blanchir les dents, ils ont des effets différents pour répondre à cet objectif. Certains produits, indique le Dr MARIE-JOSÉE BLANCHETTE permettent de gommer les couleurs qui se trouvent sur les dents dues au café ou à la cigarette. D’autres dentifrices polissent les dents sans forcément en modifier la couleur. Enfin, certains dentifrices se servent de fines pellicules pour créer un jeu d’optique avec la lumière et donner l’illusion d’avoir des dents très blanches.

Vous l’aurez compris, la propreté des dents doit primer sur les autres buts recherchés lors du choix du dentifrice. De ce fait, il ne faut pas choisir des dentifrices trop abrasifs qui risquent d’abîmer les dents. Demander conseil au dentiste permet aussi de mieux cerner les besoins et les produits adéquats pour votre hygiène buccale.

Source conseil astuces
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Trucs Astuces Conseils.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres