www.handi-zen.com

handi-zen

Vertiges : manoeuvres libératoires à faire seul

770 appréciations
Hors-ligne
Vertiges et étourdissements, les exercices libératoires…

L‘équilibre du corps humain est maintenu par l’oreille interne qui répond à la gravité par l’envoi de signaux au cerveau. Il est très fréquent que les personnes âgées soient atteintes de vertiges liés à des dommages de l’oreille interne. La cause réelle est un déséquilibre de tailles de micro-cristaux contenus dans le liquide de l’oreille interne. Lorsqu’ils se stabilisent alors qu’ils ne le devraient pas, le vertige ou l’étourdissement apparait. Cette condition mène à plusieurs maladies de l’oreille interne.

Dans ce cas, les vertiges sont traités avec des exercices qui aident à rétablir l’équilibre liquide de l’oreille interne et de repositionner les cristaux pour qu’ils ne gênent pas la fluidité. L’exercice libératoire est une procédure de re-positionnement qui est aussi connue sous le nom de manœuvre de Epley ou la manoeuvre libératoire modifiée. Elle est couramment employée pour le traitement des vertiges liés à l’oreille interne.

Manœuvre libératoire d’Epley

Voici ci-dessous, la manœuvre d’Epley modifiée et adaptée à un auto-traitement du vertige positionnel bénin. Vous pourrez effectuer ces mouvements seul, sans l’aide d’un praticien. Ici, les mouvements sont expliqués pour le côté droit, inverser pour le côté gauche. L’image miroir de cette procédure sera utilisée pour l’oreille gauche. La tête au départ doit être tournée vers le côté du vertige décelé pendant le test Dix / Hallpike (voir plus bas).

Cette manœuvre doit être effectuée trois fois par jour. Répétez cette opération tous les jours jusqu’à ce que vous soyez libéré du vertige positionnel pendant 24 heures.

Asseyez-vous sur un lit et tournez la tête de 45° vers la droite. Placez un oreiller derrière vous pour qu’il soit sous vos épaules.
2- Allongez-vous rapidement sur le dos avec les épaules sur l’oreiller et la tête couchée sur le lit. Attendez 30 secondes.

Tournez la tête de 90° vers la gauche (sans la soulever) et attendez 30 secondes.
4- Tournez votre corps à 90° vers la gauche, sans bouger la tête et attendez encore 30 secondes.

5- Asseyez-vous sur le côté gauche.

Instructions si vous faites ces mouvements libératoires en dehors de chez vous

1. Attendez 30 minutes après la manœuvre avant de rentrer chez vous. Cela permet d’éviter les “vrilles rapides” ou de brèves poussées de vertiges lorsque les débris se repositionnent immédiatement après la manœuvre. Faites-vous reconduire chez vous.

2. La nuit suivante, dormez avec la tête à mi-chemin entre être à plat et debout (un angle de 45 degrés). Ceci se fait plus facilement en utilisant une chaise inclinable ou en utilisant des oreillers disposés sur un canapé. Pendant la journée, essayez de rester au calme. Vertical. Vous ne devez pas aller chez le coiffeur ou le dentiste. Pas d’exercice qui nécessite une tête
en mouvement. Quand les hommes se rasent le menton, ils doivent se pencher vers l’avant pour garder la tête verticale. Si des gouttes oculaires sont nécessaires, essayez de les mettre en place sans incliner la tête vers l’arrière. Faites un shampooing uniquement sous la douche.

3. Pendant au moins une semaine, évitez de provoquer des positions de la tête qui pourraient faire réapparaître les vertiges. Utilisez deux oreillers quand vous dormez. Éviter de dormir du “mauvais” côté. Ne tournez pas la tête trop haut ou trop bas. Veillez à éviter la position de la tête allongée, en particulier la tête tournée vers le côté affecté. Cela signifie qu’il faut être prudent au salon de beauté, chez le dentiste et lors d’une intervention chirurgicale mineure. Essayez de rester le plus droit possible. Les exercices pour les douleurs lombaires doivent être arrêtés pendant une semaine. Il ne faut pas ramasser d’objets par terre. Évitez également les positions éloignant la tête en avant, telles que celles qui peuvent se produire lors de certains exercices (par exemple, toucher les orteils). Ne commencez pas à faire du sport immédiatement ou 2 jours après la manoeuvre d’Epley, à moins d’instructions contraires de votre professionnel de la santé.

4. Une semaine après le traitement, mettez-vous dans la position qui vous donne habituellement le vertige. Placez-vous prudemment et dans des conditions dans lesquelles vous ne pouvez pas tomber ou vous blesser. Informez votre médecin des résultats.

En général, il est préférable d’effectuer les trois cycles juste avant de s’endormir. Le soir donc plutôt que le matin ou le midi. S’ils des vertiges apparaissent après les exercices, cela est beaucoup moins gênant pendant que vous dormez.

Pour effectuer les manœuvres expliquées plus haut, seul chez vous il vous faut d’abord effectuer un test de Dix / Hallpike par un professionnel de santé pour desceller le côté de votre vertige.

Source remèdes de grand mères
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres