www.handi-zen.com

handi-zen.com

Trois techniques de méditation à utiliser chaque jour

16259 appréciations
Hors-ligne
Notre cerveau est constamment stimulé. Nous apprenons sans cesse de nouvelles choses, plus ou moins utiles. Mais parfois, nous pouvons avoir l’impression d’un trop-plein, d’une surcharge d’informations. La méditation en pleine conscience est une technique excellente pour apprendre à faire le vide et nous ouvrir sur de nouvelles expériences de façon sereine. Elle permet d’améliorer la concentration, l’ouverture d’esprit, la curiosité, la reconnaissance et l’humilité. Bonne nouvelle : ce type de méditation peut se pratiquer tout au long de la journée, pendant que nous lisons, écrivons ou écoutons ce qui se passe autour de nous. Voici quelques exercices à pratiquer sans modération.
1- La lecture méditative

De nos jours, la lecture, que ce soit sur écran ou sur papier, est plus souvent une course pour finir le texte qu'une recherche de sens. La lecture méditative est radicalement différente, rappelle le site Mindful. Elle permet de ralentir le rythme et d’engager l’attention et le lâcher prise afin d’améliorer la compréhension du texte.

Avant de lire, asseyez-vous tranquillement pendant quelques minutes. Attirez votre attention sur votre respiration, observez vos pensées et vos sensations, revenez à votre respiration encore et encore. Commencez à lire. Essayez de remarquer si vous lisez avec plus de concentration et de plaisir. Lorsque vous avez fini, asseyez-vous de nouveau pendant quelques minutes, en vous concentrant sur votre souffle. À la fin de votre pratique, notez ce que vous avez appris de la lecture.
2- L’écriture méditative

Peu d’activités permettent de vivre l’instant présent comme l’écriture. Elle aide à voir et entendre les choses telles qu'elles sont, à témoigner de la vie, à ne pas juger les autres et soi-même, et à ouvrir son esprit.

Tenir un journal est l’une des méthodes les plus anciennes d’expression de soi. Une fois par jour, écrivez une page sur votre carnet. Ajoutez-y un dessin ou une photo. Les journaux intimes, comme la pleine conscience, nous aident à apprécier le fait que chaque moment de notre vie apporte quelque chose de nouveau et de différent. Il suffit de le remarquer.
3- L’écoute méditative

Lorsque nous écoutons attentivement, nous sommes pleinement présents sans essayer de contrôler ou de juger. Souvent, nous n'avons pas une conception claire de l'écoute en tant que processus actif que nous pouvons contrôler, mais l'écoute consciente peut être travaillée par la pratique.

Au réveil, au lieu d'allumer la télévision, votre iPhone ou votre ordinateur, restez immobile et écoutez. Au fur et à mesure que les pensées se réveillent, détachez-vous doucement et revenez au bruit.

Au cours de la journée, écoutez attentivement les personnes qui vous parlent. Arrêtez de faire autre chose, respirez naturellement et ouvrez les oreilles. Si des pensées sur d'autres choses surgissent, laissez-les aller doucement et revenez aux paroles de la personne qui vous parle.

Source sante magazine
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres