www.handi-zen.com

handi-zen.com

Tout savoir sur l'allergie à la caséine

16231 appréciations
Hors-ligne
La caséine est une protéine de lait qui, en cas d’allergie, peut provoquer une foule de symptômes, voire un choc anaphylactique. Au quotidien, il existe différentes solutions de remplacement grâce aux produits à base de soja, lait de coco ou de riz.

Si un verre de lait ou une tranche de pizza provoquent un gonflement de vos lèvres, de l'urticaire ou d'autres symptômes importants, vous pourriez souffrir d’une allergie à la caséine. Le lait animal est composé à 80% de cette protéine. En cas d’allergie, le système immunitaire réagit à tort contre la caséine, et produit des anticorps pour se protéger. En quelques minutes, l'interaction entre les anticorps et la protéine déclenche la libération de produits chimiques tels que l'histamine, à l’origine de différents symptômes.

Les lèvres de la bouche se mettent à gonfler, ainsi que la langue, le visage ou la gorge, des réactions cutanées comme l’urticaire, une éruption ou des démangeaisons, ainsi qu’une congestion nasale, des éternuements, un écoulement nasal, des démangeaisons oculaires, une toux ou des difficultés respiratoires peuvent apparaître. Des symptômes liés à la digestion, comme des crampes d’estomac, des ballonnements, des nausées, une diarrhée, des maux de tête, et une grande fatigue peuvent également se manifester. La réaction la plus grave à l'allergie à la caséine est l'anaphylaxie. Il s’agit d’un symptôme potentiellement mortel qui nécessite des soins d’urgence.
Eviter la caséine au quotidien

La plupart des personnes allergiques à la caséine développent les symptômes dès la petite enfance, qui disparaissent à l’âge adulte. Mais, dans certains cas, l’allergie se maintient. Dans ce cas, l’évitement total de la protéine reste le remède le plus efficace. Or, la caséine est présente dans de nombreux aliments contenant du lait, mais aussi des produits industriels, rappelle le site Web MD.

Chez les personnes allergiques, le niveau de sensibilité varie. Mais il est préférable d’éviter toute consommation de produit laitier, car des quantités minimes de caséine peuvent être suffisantes pour déclencher une réaction. Un·e professionnel·le de santé fournira des traitements et des conseils afin d’équilibrer l’alimentation de la personne allergique en remplaçant, par exemple, le lait et la crème par des produits à base de soja, de lait de coco, ou de riz.

Source santé magazine
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres