www.handi-zen.com

handi-zen

Soigner sa toux avec la médecine chinoise

901 appréciations
Hors-ligne
Pour se débarrasser de votre toux, choisissez la médecine chinoise !
En médecine chinoise le poumon gouverne l’énergie de la respiration
Il communique avec le ciel. Sa fonction est de capter l’énergie de l’air et de la diffuser dans l’ensemble du corps (oxygénation du sang). Avec le soutien des reins, il diffuse et fait descendre l’énergie afin que l’inspiration soit possible. Si cette fonction est perturbée il s’en suivra toux, asthme, dyspnée…

L’orifice du poumon est le nez
C’est un organe fragile qui craint facilement le froid et le chaud et qui est directement en relation avec l’extérieur. Il sera le premier organe atteint par les pervers climatiques que sont le vent, le froid, la chaleur, l’humidité. Quand ces excès climatiques pénètrent le corps, ils bloquent les fonctions de diffusion du poumon et génèrent la toux. Pour traiter celle-ci et selon sa nature, on prendra des décoctions de gingembre, de cannelle, de menthe, de forsythia ou de feuilles de mûrier.

Toux chronique
Mais la toux peut aussi provenir de perturbations internes telles qu’une insuffisance de liquide (yin) du poumon ou une insuffisance d’énergie. Dans ce cas la toux sera chronique et sèche ou accentuée avec la fatigue. Il conviendra de nourrir le yin du poumon ou de tonifier son énergie avec par exemple le noyau d’abricot, le bulbe de lys, le Ginseng, l’astragale et de se nourrir de riz, de noix, de figue, de raisin, de carottes pour le cas de vide d’énergie. Pour générer les liquides ou le yin du poumon, on privilégie les œufs de poule ou de cane (jaune d’œuf), les huîtres, les moules, le canard, la viande de porc, le thé Tuo cha.

Michèle Dumas

Source femininbio
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 191 autres membres