www.handi-zen.com

handi-zen.com

Soigner les coliques néphrétiques naturellement

15475 appréciations
En ligne
Les coliques néphrétiques c’est quoi au juste ?

Les coliques néphrétiques (et non néfrétiques comme on le voit souvent écrit), appelées aussi calculs rénaux ou lithiases rénale sont le résultat de la précipitation, sous forme de “cailloux” de substances normalement dissoutes dans l’urine. Ceux-ci sont responsables des si douloureuses coliques néphrétiques, il peuvent être de plusieurs types :

Calciques : Urine insuffisamment acide
Uriques : Urine trop acide
Oxaliques : Acide oxalique en excès

Rester hydraté, c’est la clé

Oui, Mais attention il est fortement déconseillé de boire pendant les crises. En effet, lorsque le calcul se déplace du rein vers la vessie, il est possible qu’il se bloque dans l’uretère déclenchant ainsi de fortes douleurs au niveau des reins qui irradient vers la vessie, les lombaires, les parties génitales.

Boire beaucoup de liquides est un élément vital pour éviter les calculs rénaux et la formation de nouveaux calculs. Non seulement le liquide évacue les toxines, mais il aide aussi à déplacer les calculs et les gravillons dans vos voies urinaires.

Bien que l’eau seule puisse suffire à faire l’affaire, l’ajout de certains ingrédients peut être bénéfique. Assurez-vous de boire un verre d’eau de 25cl immédiatement après avoir bu un remède aromatisé. Cela peut aider à faire circuler les ingrédients dans votre système.

Faites attention à la couleur de votre urine. Il doit être d’un jaune très clair et très pâle. L’urine jaune foncé est un signe de déshydratation.

Consultez votre médecin avant de commencer à prendre l’un des remèdes maison énumérés ci-dessous. Il pourra évaluer si le traitement à domicile vous convient ou s’il pourrait entraîner des complications supplémentaires.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, évitez d’utiliser tout remède. Votre médecin peut déterminer si un jus peut causer des effets secondaires pour vous ou votre bébé.
Est-il possible de soigner les coliques néphrétiques naturellement ? Qu’est-ce qui marche vraiment ?

Il existe un soin préconisé par le Dr jean Valnet, un des fondateurs de l’aromathérapie moderne, qui fut souvent utilisé avec succès et qui mérite de retenir notre attention.

Faire une décoction de 50 g d’aubier de tilleul sauvage du Roussillon en laissant bouillir dans 1 litre d’eau jusqu’à réduction d’1/4.
Filtrer et boire 75 cl de tisane durant la matinée et recommencer pendant 10 jours d’affilée.

3 cures d’aubier de tilleul par an vous préserveront d’éventuelles rechutes ! Si vous ne voulez pas vous embêter à préparer votre tisane, l’aubier de tilleul existe sous forme d’ampoules ou de jus. Vous les trouverez en parapharmacie ou en magasin bio.
Le vinaigre de cidre contre les calculs rénaux

En prévention, le vinaigre de cidre à décidément beaucoup de vertus, Mélangez dans une bouteille d’eau de source de 1 litre 1/2, 2 cuil. à café de vinaigre de cidre. A boire dans la journée.
Jus de citron

Vous pouvez ajouter des citrons fraîchement pressés à votre eau aussi souvent que vous le souhaitez. Les citrons contiennent du citrate, un produit chimique qui empêche la formation de calculs calcaires. Le citrate peut aussi briser les petits cailloux, ce qui leur permet de passer plus facilement.

Il faudrait beaucoup de citrons pour faire un effet énorme, mais certains peuvent aider un peu. Le jus de citron a de nombreux autres bienfaits pour la santé. Par exemple, il aide à inhiber la croissance des bactéries.
Jus de basilic

Le basilic contient de l’acide acétique, qui aide à décomposer les calculs rénaux et à réduire la douleur. C’est aussi plein de nutriments. Ce remède est traditionnellement utilisé pour les troubles digestifs et inflammatoires. Le jus de basilic contient des antioxydants et des agents anti-inflammatoires qui peuvent aider à maintenir la santé des reins.

Utilisez des feuilles de basilic fraîches ou séchées pour faire une tisane et buvez plusieurs tasses par jour. Vous pouvez aussi ajouter du jus de basilic frais dans une centrifugeuse ou l’ajouter à un smoothie.

Vous ne devriez pas utiliser de jus de basilic médicinal pendant plus de six semaines à la fois. Une utilisation prolongée peut entraîner : hypoglycémie, tension artérielle basse, saignement accru.

Feuilles de basilic
Jus de céleri

On pense que le jus de céleri élimine les toxines qui contribuent à la formation des calculs rénaux et il est utilisé depuis longtemps dans les médicaments traditionnels. Il améliore aussi le transit pour que vous puissiez passer le calcul.

Mélanger une ou plusieurs branches de céleri avec de l’eau et boire le jus tout au long de la journée.

Vous ne devriez pas boire ce mélange si vous avez : tout trouble de la coagulation, tension artérielle basse, une intervention chirurgicale programmée.

Vous ne devriez pas non plus boire ce mélange si vous prenez : lévothyroxine (Synthroid), lithium (Lithane), les médicaments qui augmentent la sensibilité au soleil, comme l’isotrétinoïne (Sotret), les médicaments sédatifs, comme l’alprazolam (Xanax)
Jus de grenade

Le jus de grenade est utilisé depuis des siècles pour améliorer la fonction rénale globale. Il éliminera les calculs et autres toxines de votre système. Il est rempli d’antioxydants, qui aident à garder les reins en bonne santé et peut jouer un rôle dans la prévention du développement des calculs rénaux.

Il abaisse également le niveau d’acidité de votre urine. Des niveaux d’acidité plus faibles réduisent le risque de calculs rénaux futurs. Il n’y a pas de limite à la quantité de jus de grenade que vous pouvez boire tout au long de la journée.

Vous ne devriez pas boire de jus de grenade si vous prenez : médicaments modifiés par le foie, les médicaments pour la tension artérielle, comme le chlorothiazide (Diuril),
rosuvastatine (Crestor).
Les épices pour nettoyer les artères

La grenade idéale pour décrasser les artères et autre…
Bouillon de haricots rouges

Le bouillon de haricots rouges cuits a été utilisé pour améliorer la santé urinaire et rénale en général. Il aide également à dissoudre et à éliminer les calculs. Il suffit de filtrer le liquide des haricots cuits et de boire quelques verres tout au long de la journée.
Juste avant les crises de coliques néphrétiques

Lorsque vous sentez que la crise ne va pas tarder à arriver, buvez tous les matin à jeun, durant 1 semaine, 1 verre à liqueur de glycérine. Vous en trouverez en pharmacie.
Pour aider à réduire le calcul rénal

Faire bouillir pendant 20 minute 4 blancs de poireau dans 2 litres d’eau avec 2 pincées de sel. Prenez 1 bol de cette mixture tous les matins (ne jetez pas le reste des poireaux, mangez-les en entrée de repas !).

Poireau
Conclusion

Bien que cela puisse être inconfortable, il est possible de passer un calcul rénal tout seul. Vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre pour soulager la douleur que vous ressentez. Il s’agit notamment de l’acétaminophène (Tylenol), de l’ibuprofène (Advil) ou du naproxène (Aleve).

Assurez-vous de poursuivre le traitement jusqu’à ce que le calcul soit évacué, et ne buvez pas d’alcool.

Une fois que vous avez passé un calcul rénal, vous voudrez peut-être le conserver pour l’apporter à votre médecin afin qu’il l’analyse. Pour préserver le calcul, vous devez filtrer votre urine. Votre médecin peut déterminer de quel type de calcul il s’agit et vous aider à élaborer un plan de prévention ciblé.

Vous pouvez ajouter ces remèdes à votre régime habituel et continuer à les utiliser après le passage du calcul. Cela peut aider à prévenir la formation d’autres calculs. Mais n’oubliez pas d’en parler à votre médecin avant de prendre des médicaments ou des herbes médicinales. La qualité et la pureté des plantes sont inégales, alors faites des recherches sur vos choix et vos sources d’approvisionnement

Source remede de grand mere
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres