www.handi-zen.com

handi-zen

Restez équilibré grâce à l’Ayurvéda

901 appréciations
Hors-ligne
Ce n’est pas un secret pour personne, l’automne est une période de changements pour bien des gens. L’été qui nous dit au revoir, la rentrée scolaire, le soleil qui se fait moins présent, le froid qui s’installe…beaucoup de mouvements qui ne peuvent que venir affecter notre équilibre.

L’Ayurvéda peut venir vous aider à mieux comprendre cette période de transition. Cette médecine est basée sur les 5 éléments (espace, air, feu, eau, terre) que l’on retrouve autant à l’intérieur de notre corps comme à l’extérieur, dans notre environnement. Chaque saison de l’année est reliée à différents éléments. Pour la période automnale, ce sont les éléments d’air et d’espace, associé au dosha VATA, qui se font plus ressentir. Des déséquilibres peuvent survenir dû à l’augmentation de ses qualités à l’intérieur du corps. Pour revenir à l’état d’équilibre, il faut être à l’écoute et observer si ces qualités très présentes dans la nature ont une influence sur nous.

Le mouvement dans l’air peut nous amener à être dispersé, à avoir trop de pensées, à manquer de concentration et même à souffrir d’anxiété ou d’insomnie. Pour revenir au calme, il est conseillé de pratiquer la méditation et de revenir à une pratique de yoga restorative où les postures d’encrage sont favorisées.

L’air sec de la saison automnale peut également amener son lot de sécheresse dans le corps. Notre peau devient plus fragile, la constipation peut s’installer, les problèmes d’arthrite refaire surface et une raideur du corps peut se faire ressentir. L’Ayurvéda suggère, pour pallier à ces inconforts, de s’hydrater en buvant beaucoup de liquides chauds et en appliquant une huile adaptée à sa constitution sur l’ensemble de son corps.

Une alimentation consistante et réchauffante est recommandée. C’est l’occasion idéale de préparer de bonnes soupes en les agrémentant de vos épices préférées ou d’également choisir de bons légumes racines pour concocter un excellent ragout.

Il est important d’être à l’écoute de notre corps lors d’un changement de saison ou d’une période de transition. En répondant rapidement aux besoins de celui-ci, nous évitons les déséquilibres, prévenons l’implantation de maladies et favorisons un bon état de santé.

Crystel Jammes
Thérapeute Ayurvédique
Source monvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 191 autres membres