www.handi-zen.com

handi-zen

Remèdes contre la somnolence

803 appréciations
Hors-ligne
Comment lutter contre la somnolence naturellement ?

Vous éprouvez des somnolences ou un état léthargique à plusieurs moments de la journée ? Vous n’êtes pas seuls. De plus en plus de gens se joignent à cette communauté sans cesse croissante de la somnolence. Cette somnolence durant la journée peut vous rendre irritable et entraver votre vie quotidienne. La plupart des gens se tournent vers les boissons caféinées et énergétiques pour lutter contre la somnolence. La caféine peut vous aider à rester éveillé pendant un certain temps, mais que dire de ces effets secondaires qu’elle apporte avec elle ? Combattre la somnolence avec de la caféine, n’est vraiment pas la bonne solution ! Trouvons des façons plus saines pour lutter contre la somnolence. Mais avant, tournons d’abord notre regard sur les causes de la somnolence.

Les causes les plus fréquentes de la somnolence

Insomnie (à cause du stress, de dépression ou d’autres troubles médicaux ou toute autre raison)
Les troubles du sommeil (tels que l’apnée du sommeil et la narcolepsie)
Insomnie
Hypercalcémie (trop de calcium dans le sang)
L’hypothyroïdie
Hyponatrémie (faible taux de sodium dans le sang)
Diabète
Heures de travail décalées (travail de nuit, travail le week-end ou pendant de longues heures en continu)
Migraine
Autre douleur du corps
Médicaments (comme les tranquillisants, les somnifères, les antihistaminiques)

Outre les causes ci-dessus de somnolence, il y a certaines causes trop graves qui ont besoin d’une attention médicale immédiate, tels qu’un traumatisme crânien, un choc hypovolémique ou hémorragique, une méningite, accident vasculaire cérébral, etc.
Comment se débarrasser de la somnolence ?

Dès que vous aurez identifié les causes de votre somnolence en vous référant à celles énumérées plus haut, essayez de trouver un remède parmi ceux énumérés ci-dessous.
Se coucher à heures régulières

C’est un must. Parce que vous ne dormez pas assez, ou que vous ne dormez pas de manière similaire quotidiennement, le rythme de votre corps se voit perturbé. Un sommeil suffisant et de bonnes nuits de sommeil sont la clé pour rester frais toute la journée. Cela vous aidera à tenir à l’écart une énergie énergie, la fatigue, la dépression et le stress.

Alors, combien de dormir et quand ? Vous avez besoin de sept à neuf heures de sommeil chaque nuit, en fonction des individus, à vous de trouver le rythme qui vous convient le mieux.
Maintenant vient la question, quand dormir pour avoir un sommeil de qualité ? Il est dit que vous devriez viser d’aller au lit quelque part entre 20 et 23 heures selon que vous soyez un oiseau de nuit ou une alouette du matin ! Cependant, ne pas aller dormir après minuit car c’est lors des heures avant minuit que votre corps obtient le meilleur sommeil profond. Plus vous vous approchez des heures du matin, plus votre sommeil devient léger, que vous dormiez 3h ou 22h, cela ne change rien. Allez dormir entre 20 et 23 heures, pas plus tard que cela.
Dormir au moins 7 à 8 heures par nuit

Maintenir une heure de réveil régulière en semaine ainsi que les week-ends (hé oui, la grasse matinée n’est pas une panacée). Vous pouvez vous lever une heure plus tard le week-end, mais pas plus. Si tous les jours vous vous levez à 6 heures, vous pouvez permettre de vous lever à 7 le dimanche, mais pas à 10 heures ! Cela perturbe le rythme du cycle de sommeil de votre corps. Si vous êtes un travailleur de nuit, ce qui précède peut sembler impossible pour vous. Que faire alors ? Le prochain remède est pour vous !
Conseils de sommeil pour les travailleurs de nuit

Si vous êtes de ceux qui doivent être bien rêveillés pendant la nuit, avec des changements d’horaires (ations aux infirmiers et infirmières de nuit), voici quelques conseils de sommeil régulier qui pourra être ajusté à votre rythme corporel.

Changez votre horaire de sommeil 3 jours avant vos changements d’horaire de travail.

Supposons que vous travailliez de 16 heures à 12 heures, et qu’après trois jours, votre poste de travail change de 22 heures à 6 heures. Si vous dormez de 2 heures à 10 heures, reportez vos heures de sommeil de 2 heures, trois jours avant que votre nouvel horaire de travail commence, je m’explique :

Le 1er jour, allez dormir à 4 heures et dormez jusqu’à 12 heures
Le 2ème jour, allez dormir à 6 heures et de dormez jusqu’à 14 heures
Le 3ème jour, allez dormir à 7 heures et dormez jusqu’à 15 heures
Le 4ème jour, lorsque vous commencez à travailler de 22 heures à 6 heures, allez dormir à 8 heures et jusqu’à 16 heures.
Dormez ensuite tous les jours à 8 heures jusqu’à 16 heures.

Lorsque votre horaire de travail change après un mois ou deux, changez à nouveau vos heures de sommeil trois jours à l’avance.
Maintenir des horaire régulier de sommeil sur les jours de repos hebdomadaires

Vos week-ends peuvent ne pas correspondre aux week-ends d’autres membres de votre famille. Mais la règle est la même pour tous. Maintenez votre sommeil habituel et le calendrier de réveil sur ces jours aussi. Cela indique à votre corps quand dormir ou pas. Demandez de l’aide de votre famille pour ne pas troubler votre sommeil en raison d’appels téléphoniques ou de visiteurs quand vous dormez.
Evitez les décalages fréquents

Tout d’abord, essayez d’éviter des quarts de travail rotatifs fréquents. Cependant, cela ne peut pas toujours être possible suivant votre emploi. Cela signifie que votre rotation d’horaire devrait tourner d’un quart de jour vers la nuit plutôt que l’inverse. Demandez au gestionnaire de planifier votre prochain changement de manière à ce qu’il commence plus tard que celui actuel. Cela vous aidera à mieux dormir dans les prochains jours et vous serez également en mesure de rester en alerte pendant le travail, (tout le monde sera gagnant).
Exposez-vous à la lumière du soleil ou à une lumière vive

Lumière du soleil régit votre horloge biologique ; elle rend alerte votre corps sur le temps de travail. Cependant, il pourrait ne pas être toujours possible pour vous de voir la lumière du soleil, à cause de vos changements incessant d’heures de service. Dans de tels moments, essayez de garder votre lieu de travail bien éclairé. Cela vous aidera à combattre la somnolence et à vous garder alerte. Les rythmes circadiens (horloge interne de l’organisme de contrôle de notre sommeil et le cycle veille). Ces rythmes sont tour à tour, contrôlés par une partie de notre cerveau qui est influencée par la lumière.
Cependant, utilisez des stores occultants ou des rideaux lourds de sorte que la lumière du soleil est bloquée quand vous dormez pendant la journée. Un sommeil de qualité Ininterrompu est essentiel pour lutter contre la somnolence.
Les points d’acupression contre la somnolence

En cas de somnolence, si vous avez besoin d’un “petit coup de fouet”, vous pouvez également vous aider de l’acupression. Cela stimulera votre système nerveux et vous rendra plus alerte presque instantanément.
Appuyez sur le point d’acupression GV 26

Il est situé sur le philtrum (la rainure verticale entre la base de votre nez et de la frontière de la lèvre supérieure).

Appuyez sur le centre de ce point avec votre index fermement
Tout en maintenant le point, inspirez profondément, maintenez pendant quelques secondes et expirez lentement.
Répétez cette opération 3 fois.

Le point d’acupression GB 20



Il est situé sous la base de votre crâne, à l’arrière de votre tête.

Posez vos pouces sous vos os du crâne aux deux extrémités
Inclinez votre tête vers l’arrière tout en inhalant profondément
Encore une fois inspirez profondément et incliner la tête en arrière, un peu plus
A faire, une troisième fois, en penchant la tête un peu plus vers l’arrière
Faire 3 répétitions en penchant un peu plus la tête à chaque fois alors que vous inspirez 3 fois.
Détendez-vous
Grattez ces points quelques minutes en utilisant vos ongles. Inspirez profondément en grattant

Les points d’acupression Rub B 23 et B 47



Ces points sont situés au bas du dos.

Posez vos mains sur votre bas du dos.
Maintenant frotter énergiquement les points bas de votre dos avec vos pouces, de haut en bas
Faites cela pendant une minute

Les points d’acupression Rub St 36



Il se trouvent à quatre largeurs de doigt vers le bas du fond de la capsule du genou, le long de la limite extérieure de votre tibia à la jambe. Il est également appelé le point d’énergie et de rajeunissement.

Tenez le point avec les deux mains et appuyez fermement.
En utilisant vos doigts, frotter vigoureusement de haut en bas.

Vous ne devez pas stimuler tous les points d’acupression vus ci-dessus. En choisir un ou deux, dans l’ordre que vous voulez.
Une tasse de café ou de thé n’est pas déconseillée

La caféine est mauvaise, mais seulement lorsqu’elle est prise en quantités excessives. Si vous vous sentez somnolent après le déjeuner, il n’y a pas de mal à boire une demi-tasse de café ou de thé noir. Cependant, évitez d’en boire trop tard dans la journée pour ne pas perturber votre sommeil du soir.
Buvez beaucoup d’eau

La déshydratation peut vous faire vous sentir fatigué. Et quand vous êtes fatigué, vous devriez vous sentir somnolent. Donc, boire suffisamment d’eau toute la journée. Si vous ne pouvez pas boire beaucoup d’eau, remplacer par des boissons saines.

L’eau claire
Eau aromatisée fait avec un filet de jus de citron ou de feuilles de menthe ou les deux !
Thé aux herbes
Soupes claires
L’eau de noix de coco
Fruits juteux et les légumes comme la pastèque, concombre, tomates…
Jus de fruits

Etirer votre corps

Un petit stretching votre corps lorsque vous vous sentez somnolent au bureau saura vous remettre en alerte. Pas besoin d’un tapis de yoga ou d’aller à l’extérieur pour faire ces étirements. Il suffit de faire de simples étirements tout en restant assis sur votre chaise ou debout pendant une minute ou deux.

Tirez vos mains derrière votre dos tout en étirant l’avant de votre corps. Respirez profondément pendant un certain temps et laissez aller de vos mains. Faites cela plusieurs fois.
Étirez vos jambes droites en position assise droite.
Levez-vous et asseyez-vous sans utiliser vos mains. Faites-le encore et encore pendant quelques minutes.
Hausser les épaules en inspirant profondément. Soulevez les jusqu’aux oreilles, maintenez pendant quelques secondes avant de les libérer. Faites cela plusieurs fois.
Faire des cercles avec les mains. Serrez vos deux poings tout en étirant les deux mains en face de vous. Faire des cercles dans le sens horaire, puis anti-horaire. Secouez les mains.
Placez la main droite sur votre épaule gauche et la main gauche sur l’épaule droite. Respirez profondément tout en libérant la zone entre vos omoplates.

Aromathérapie pour combattre la somnolence

Les odeurs peuvent vous garder alerte. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Saupoudrer d’une ou deux gouttes d’huile parfumée sur votre mouchoir et le renifler. Les parfums comme de la menthe poivrée, l’eucalyptus, le citron peuvent vous aider à rester alerte.
Vérifiez vos médicaments

Certains médicaments peuvent affecter la qualité de sommeil la nuit. Parlez-en à votre médecin. Il y a tellement de façons pour lutter contre la somnolence.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres