www.handi-zen.com

handi-zen.com

Qu'est-ce que la méditation, cette méthode bien-être dont tout le monde parle ?

16099 appréciations
En ligne
La méditation, ce n’est pas de la relaxation. Ce n’est pas non plus à proprement parler la solution miracle contre le stress, pour faire le vide dans sa tête ou pour se couper du monde. Une fois qu’on s’est débarrassée de ses fausses idées contre lesquelles se bat Fabrice Midal, fondateur de l’Ecole occidentale de méditation, on peut enfin se pencher sérieusement sur le sujet. Qu'est-ce que la méditation ? Voici une petite mise au point sur une pratique laïque qui nous fait de l’œil mais que l’on n’ose pas toujours aborder.
C’est quoi la méditation ?

Concrètement, la méditation nous vient de pratiques ancestrales, d’abord religieuses. On l’attribue surtout à Bouddha qui avait estimé, il y a 2 500 ans, que le corps et l’esprit n’étaient pas séparés et que le premier n’était pas dominé par le second. Selon lui, la pratique de l’attention permettait alors de voir plus clair et plus justement.
Aujourd’hui, la méditation est traitée de manière laïque en Occident, elle correspond désormais à un large public de tous âges. « Méditer, c’est affronter ses pensées et ses angoisses plutôt que les occulter grâce à la pleine conscience. Ça nous permet de rentrer en rapport avec ce qui nous entoure avec bienveillance », nous apprend le spécialiste Fabrice Midal. Pas de zen attitude donc sans un minimum de rapport conscient avec la présent, notre corps et l’environnement dans lequel on se trouve. La méditation est une pratique simple qui demande de l’attention. Ainsi, si notre esprit s’échappe, il est important de se recentrer sur l’instant présent en se focalisant autant qu’il le faut sur notre respiration et notre corps.
Pour Fabrice Midal, on vit à une époque où l’on cherche trop à tout bien faire et tout maîtriser mais c’est impossible et cela crée du découragement voire de la frustration. La solution : ne pas culpabiliser et accueillir les choses telles qu’elles viennent. Dans son introduction à « La méditation c’est malin » (éd. Quotidien Malin), Marie-Laurence Cattoire explique : « La méditation aide à développer une forme d’intelligence différente : plus corporelle, plus directe, moins intellectuelle. » En d’autres termes, la méditation est l’art de ne rien faire.
Comment méditer ?

Accepter qu’il ne se passera rien d’autre qu’absolument rien

Au fur et à mesure de la pratique, on trouvera ses petits rituels. Certaines ne toléreront aucun bruit autour d’elles quand d’autres n’auront, au contraire, aucune difficultés avec leur environnement ou allumeront juste une bougie. Néanmoins, qu’importe les conditions, il est important de prendre son temps. Inutile de se jeter corps et âme dans la pratique. Il faut se mettre dans une position confortable, sentir son corps et examiner sa posture mentalement. La respiration n’a pas besoin d’être changée, il suffit juste d’y être attentif et d’accepter qu’il ne se passera rien d’autre qu’absolument rien pendant les prochaines dix ou quinze minutes à venir. Le lâcher prise est ce qu’il y a de plus difficile dans la pratique car nous ne sommes pas habitués à rester inactif. On se retrouve alors assailli par nos pensées que l’on soit novice ou pratiquant averti. Le tout est de se recentrer. On peut également s’aider d’un guide audio si on souhaite méditer de notre côté ou aller suivre des cours, tout simplement.
Pourquoi méditer assis ?

Enlevez tout de suite l’image de vous en tailleur, les mains posées sur les genoux et les « mmmhh » transcendantaux qui sortent de votre bouche. Pendant la brève séance que nous avons suivie avec Fabrice Midal, les consignes étaient claires et simples : « Pas besoin de grand-chose pour pratiquer, ni d’encens, ni de coussins. Mieux vaut avoir le dos droit, les mains sur les genoux. Pas besoin de fermer les yeux, vous pouvez juste baisser le regard et si vous préférez les yeux clos, alors fermez-les.» Par terre en tailleur ou assis sur une chaise… Il reste ensuite à se focaliser sur notre corps dans son ensemble, sur ce qu’il touche, sur notre environnement en évitant de laisser ces yeux se balader, preuve d’une petite déconcentration passagère.
Que procure la méditation ?

La notion de présent prend tout son sens

Pratiquée 10 minutes chaque jour, la méditation permet de faire le point sur soi. « La méditation n’est pas une technique de relaxation mais une manière très simple de voir son état d’esprit », affirme Marie-Laurence. On apprend à accueillir ses pensées, à les contrôler sans les cacher. On réapprend à être et à faire attention, un atout de taille pour s’ouvrir aux autres et au monde qui peut servir notamment aux jeunes en pleine crise d’adolescence. La notion de présent prend tout son sens car notre esprit étant enclin à vagabonder, on le maîtrise pour le faire revenir à l’instant T, à ce moment où l’on est juste assis sans rien faire. « La méditation change les gens si on ne la réduit pas à un simple gadget », nous clame Fabrice Midal. De quoi aller-mieux en toute circonstance.

Par ailleurs, la méditation est de plus en plus intégrée dans les hôpitaux, les cliniques psychiatriques et les écoles car ses bienfaits sont prouvés scientifiquement. Des études de fond ont été menées dans les années 1980, aux Etats-Unis, pour démontrer l’impact positif de la pratique méditative sur l’esprit mais aussi sur le traitement de certaines maladies. Il en a résulté une bonne prévention des troubles cardio-vasculaires, une diminution certaine de l’hypertension, un sommeil plus réparateur, ainsi qu’une amélioration du système immunitaire et une concentration plus accrue. Les médecins s’en servent aussi pour recréer avec les patients un lien parfois perdu à cause des ordinateurs et autres nouvelles technologies, nous apprend Fabrice Midal.
Où méditer à Paris ?

La pratique de la méditation n’exige pas une tenue particulière comme le yoga. Elle ne nécessite pas non plus des outils comme le Pilates. Il s’agit d’un rituel que l’on intègre simplement à notre quotidien, quand cela nous plaît. Ainsi, il est possible de méditer chez soi, en extérieur ou au bureau. Difficile toutefois de s’adonner à la méditation dans les transports en commun à moins de parvenir à s’assoir et de faire fi de toute l’agitation environnante.
Par Nolyne Cerda
Nolyne Cerda
Source magazine elle
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres