www.handi-zen.com

handi-zen.com

Pourquoi l’épidémie de coronavirus pourrait durer (au moins) jusqu’à l’été

16259 appréciations
Hors-ligne


Alors qu’elle semble décliner en Chine, l’épidémie de Covid-19 est encore galopante en Europe. Les scientifiques ne comprennent pas encore, malgré le grand nombre de recherches en cours partout dans le monde, pourquoi la propagation de ce nouveau coronavirus est incomparablement supérieure à celle du Sras de 2002-2003. Est-elle le fruit d’une transmission plus facile d’un porteur asymptomatique à une autre personne ? Ou est-ce parce que le virus survit plus longtemps, aussi bien à l’air libre que dans les organismes ?



Une étude menée par des scientifiques des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de Californie et du New Jersey affirme que le virus reste détectable jusqu’à deux à trois jours sur des surfaces en plastique et en acier inoxydable, et jusqu’à 24 heures sur du carton. Mais le fait qu’il reste détectable n’implique pas forcément qu’il soit encore contaminant, cet aspect n’ayant pas encore été investigué. Par précaution, le lavage des mains aussi souvent que possible reste donc de rigueur.



Autre voie de transmission prioritaire : les micro-gouttelettes, en suspension dans l’air après expulsion par un porteur qui a toussé ou éternué. Dans ce cas, les chercheurs ont trouvé des traces du virus pendant trois heures dans l’air ambiant, après diffusion à l’aide d’un nébulisateur. Cependant, des experts ont rapidement dénigré ce point, jugeant que l’utilisation d’un tel dispositif ne simulait pas fidèlement les postillons occasionnés par la toux ou l’éternuement. Ainsi disséminé, le coronavirus ne serait en réalité viable que quelques secondes. Ce qui reste tout de même suffisant pour contaminer quelqu’un à courte distance.



Une fois entré dans le corps, ce nouveau virus s'installe en se fixant à son récepteur cellulaire (ACE2), apparemment avec une aisance au moins dix fois supérieure à son cousin découvert en 2002 et à l'origine du syndrome respiratoire aigu sévère.



Enfin, une autre donnée fournie par des chercheurs chinois plaide pour une épidémie qui risque de durer jusqu’en juin, au moins : ils ont constaté que le virus restait vivant dans les corps des patients pendant 20 jours en moyenne, et jusqu’à 37 jours pour la durée la plus longue. Un confinement de seulement 15 jours, comme annoncé initialement, semble donc d’ores et déjà insuffisant à enrayer la machine. Il faudra vraisemblablement s’armer encore de patience.

Source alternative santé
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres