www.handi-zen.com

handi-zen.com

Les nombreux bienfaits de la massothérapie à l’adolescence

16231 appréciations
Hors-ligne
L’adolescence est une période difficile, car elle est parsemée de multiples défis auxquels la massothérapie peut aider à atténuer et soulager les effets parfois négatifs.

-Vie scolaire
L’école est majoritairement le plus grand facteur de stress pour l’adolescent. La réussite, les enjeux de performance, les nombreux examens et le choix d’une carrière sont des préoccupations quotidiennes dans la vie de l’adolescent. De plus, il veut souvent appartenir à un groupe d’amis pour ne pas être laissé de côté. Il peut y avoir des conflits, des rejets, sans oublier les premières peines d’amour. Il est prouvé que le massage aide à diminuer le stress, car le corps libère un combiné de sérotonine et d’endorphine. Lorsque ces hormones sont sécrétées en même temps, elles apportent un sentiment de bien-être et de calme. Ce qui peut aider votre adolescent à faire face au stress engendré par le milieu scolaire.

– Vie familiale
L’adolescent a tendance à souvent mettre sa famille de côté pour passer plus de temps avec ses amis. Il n’accepte presque plus de signe d’affection de ses parents et devient de plus en plus indépendant. Durant cette période de détachement, le besoin de contact et de toucher sont toujours présent, mais reste inassouvi. Le toucher thérapeutique lors du massage permet de combler ce manque. De plus, le thérapeute en massothérapie peut devenir un confident dans la vie de l’adolescent. D’avoir dans son entourage un adulte de confiance qui n’est pas son parent, peut lui permettre de s’ouvrir plus facilement sur ces problèmes et par le fait même de mieux faire face à ceux-ci.

-Santé et croissance
Pendant l’adolescence, le corps subi de nombreux changements tant chez les filles que les garçons.
Pour les filles, le syndrome prémenstruel, les cycles irréguliers, la douleur des crampes menstruelles et la gène, de demander de l’aide est autant de difficultés que les adolescentes peuvent vivre lors de leurs règles. En calmant le système nerveux, le massage peut aider à affronter les symptômes du SPM tels les états dépressifs et l’anxiété. Pour les crampes menstruelles, un massage ventral aidera à relâcher les tensions musculaires ayant pour effet un soulagement de la douleur.
Pour les garçons, plusieurs d’entre eux grandissent très rapidement. Les os grandissent plus vite que les muscles et les tendons ce qui explique les douleurs musculaires typiques rencontrées à l’adolescence. Un massage thérapeutique impliquant des mobilisations articulaires et des étirements peuvent grandement soulager ces douleurs en apportant aux muscles une bonne irrigation sanguine et une plus grande flexibilité.

D’ajouter un massage dans l’horaire chargé de votre adolescent peut lui apporter plusieurs bénéfices tant au niveau mental que physique.
Pour lui ce sera un moment pour se recentrer sur son corps et son esprit, un moment pour se déconnecter des nombreux stimulus de notre société « branchée » et le plus important un moment pour lui…offert par vous.

Mélissa Boulanger

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres