www.handi-zen.com

handi-zen.com

Les eaux minérales et leurs bienfaits

16231 appréciations
Hors-ligne
Les eaux minérales naturelles ont des propriétés thérapeutiques et chacune a une utilisation précise. Épargnées par la pollution, elles associent plaisir et apports de minéraux.



des Français boivent moins d’un litre et demi par jour.

Les eaux minérales naturelles ont des propriétés thérapeutiques et chacune a une utilisation précise. Épargnées par la pollution, elles associent plaisir et apports de minéraux. D’origine souterraine et embouteillée sur son site d’émergence, l’eau minérale naturelle est microbiologiquement saine et se caractérise par sa pureté originelle et sa composition en sels minéraux unique et stable dans le temps. L’eau de source est aussi d’origine souterraine, potable à l’état naturel et embouteillée à la source, mais à la différence des eaux minérales naturelles, elle n’est pas tenue à une stabilité de sa composition et n’a aucune vertu thérapeutique. Chacune existe sous forme d’eau plate ou d’eau gazeuse. Les eaux peu minéralisées, eaux plates (Évian, Volvic) ou gazeuses (Perrier), conviennent pour des régimes appauvris en sel, pour le coupage des biberons (eau plate) ; elles sont diurétiques et sont conseillées dans les œdèmes, la cellulite et peuvent être de consommation courante. Certaines eaux sont fortement minéralisées. En bicarbonate de sodium ou en calcium. Plus ou moins gazeuses, elles contiennent toutes du gaz carbonique dissous et apportent beaucoup de sodium : Vichy St Yorre, Vichy Célestins, Vals St Jean, Badoit. Elles régularisent les fonctions digestives et stimulent le fonctionnement hépatobiliaire. Ne les consommez pas en continu. En sulfates de calcium. Plates, diurétiques, détoxicantes, elles favorisent le bon fonctionnement de la vésicule biliaire et agissent sur le transit intestinal : Vittel Grande Source, Vittel Hépar (très fortement minéralisée et riche en magnésium), Contrexeville (riche aussi en magnésium).


Minéraux sans calories
Le duo gagnant calcium, magnésium

www.aquamania.net est entièrement consacré à l’eau minérale. Vous y trouverez de infos sur ses intérêts nutritionnels, ses vertus et ses provenances sans oublier des liens vers d’autres sites eux aussi liés à l’eau.
L’absorption par l’organisme du calcium et du magnésium présents dans les eaux minérales naturelles est équivalente, voire supérieure, à l’absorption des minéraux présents dans les aliments. Ne vous privez pas de ces apports… sans calories. Il a été démontré que la biodisponibilité du calcium de l’eau et sa capacité à atteindre la circulation générale sont supérieures à celles du lait, l’impact est donc réel sur le métabolisme phosphocalcique. Les eaux minérales calciques contenant au moins 150 mg/l de calcium (Courmayeur, Hépar, Contrex, Rozana, Salvetat) constituent une source simple et quotidienne à conseiller chez les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes de plus de 50 ans en prévention de l’ostéoporose, sans risque de surdosage chez le sujet sain.

Zen avec le magnésium

La consommation d’une eau minérale riche en magnésium avec plus de 50 ml/l (Rozana, Hépar, Badoit, Quezac, Contrex) est conseillée à ceux qui en ont besoin (femmes enceintes, personnes âgées) ou présentant des déficiences, ou qui souffrent de constipation occasionnelle, de nervosité, d’anxiété. Buvez votre eau au repas, le magnésium sera encore mieux assimilé.



L’EAU MINÉRALE
Elle est la seule à bénéficier de la reconnaissance, par l’Académie de médecine, de propriétés favorables à la santé.
Les eaux minérales mises en bouteille, bien que conservant leur minéralisation initiale, perdent peu à peu leur ionisation. Achetez-les de préférence dans des points de vente à grand débit, et ne les stockez pas trop à l’avance. Conservez-les dans un endroit sec, tempéré et à l’abri de la lumière, une exposition prolongée à la chaleur modifie le goût de l’eau. Une fois entamée, la bouteille doit être conservée au frais et consommée dans les 48 heures. Les emballages ne doivent servir qu’une seule fois. Ne les réutilisez pas pour contenir un autre liquide ni même pour une eau de composition différente. Attention ! Les adoucisseurs d’eau sont conçus pour diminuer la teneur en calcium d’une eau courante. Rien à voir avec les eaux minérales.

À éviter

Les eaux fortement fluorées (Thonon, Quezac, Badoit) chez les nourrissons et les enfants recevant en parallèle une supplémentation en fluor. Réglementairement, les eaux contenant plus de 1,5 mg/l de fluor doivent porter sur l’étiquette la mention Ne convient pas aux nourrissons et aux enfants de moins de 7 ans pour une consommation régulière.

Les eaux sodiques contenant plus de 200 mg/l de sodium (St Yorre, Vichy Célestins, Rozana) si vous souffrez de troubles circulatoires ou cardiovasculaires et si, pour vous, l’apport de sodium (de sel) doit être limité. Préférez les eaux de Vittel, Contrex et Hépar qui conviennent parfaitement. Vous aimez les eaux minérales naturelles gazeuses ? Perrier, Salvetat sont compatibles avec un régime pauvre en sodium

Source .bien etre et santé
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres