www.handi-zen.com

handi-zen

Le miel : ce médicament 100 % nature 5 0

858 appréciations
Hors-ligne
Les abeilles fabriquent du miel pour se nourrir l’hiver quand il n’y a plus de fleurs, mais aussi pour en nourrir leur progéniture. En effet le miel possède des vertus antiseptiques et antibiotiques inégalées. Depuis l’Antiquité, l’Homme l’a compris et utilise le miel aussi bien par gourmandise que pour se soigner. Les Égyptiens appelaient même le miel « le nectar des Dieux ». Aujourd’hui, on nomme apithérapie les traitements qui utilisent des produits de la ruche.
Comment est fabriqué le miel ?

Les abeilles récoltent le nectar (ou le sucre) des fleurs du milieu qui les entoure. Elles le transportent ensuite jusqu’à leur ruche, et le transmettent par la bouche aux abeilles ouvrières, qui se le transmettront encore de bouche en bouche. Ce sont les enzymes dont les abeilles vont charger le précieux nectar de fleurs qui donneront le miel, ensuite stocké sous formes d’alvéoles dans les ruches. C’est ensuite à l’apiculteur de continuer le travail pour que le miel soit correctement traité, conditionné et propre à la consommation.
Que contient le miel ?

Le miel est composé de 20 % d’eau et de 80 % de sucre fructose et glucose. Son pouvoir sucrant est plus élevé que les sucres roux ou blancs composés de saccharose, tout en étant moins calorique. Il contient aussi des minéraux, des oligo-éléments, de la vitamine C et B, des enzymes et des acides organiques. Il est riche en défensines, en flavonoïdes, en anti oxydants et en agents antiseptiques et antibactériens.se soigner avec le miel
Que peut soigner ou prévenir le miel ?

Le miel est un « super aliment ». Il possède une grande richesse nutritionnelle mais aussi des vertus médicinales. En consommer régulièrement ou l’appliquer par voie cutanée a de nombreux bénéfices :

Réguler le transit

Le miel limite les bactéries intestinales responsables des diarrhées infectieuses. Il est aussi capable de faciliter le transit, en attirant plus d’eau dans l’intestin grâce au fructose qu’il contient et qui y arrive intact. Le miel agit alors comme un laxatif doux et naturel.

Accélérer la cicatrisation

La gluco-oxydase, enzyme sécrétée par les abeilles et présente dans le miel, facilite la cicatrisation cutanée. Elle transforme une partie du glucose en eau oxygénée, puissant antiseptique, qui stimule aussi la revascularisation des petites blessures et la formation des tissus. On peut l’étaler directement sur une plaie peu profonde et bien nettoyée.

Agir comme un antibiotique

Le Ph acide du miel est hostile aux bactéries. Le miel est antiseptique, mais aussi antifongique, et contient des « défensines », des peptides qui bloquent la croissance de certains germes. Il contient enfin des flavonoïdes, des enzymes qui digèrent les microbes. En consommer régulièrement prévient plusieurs maladies.

Rendre le sommeil plus réparateur

Si on mange trop peu le soir, on risque de se retrouver en hypoglycémie durant la nuit. Mais on préfère souvent dormir léger, les gros repas nuisant aussi à la qualité du sommeil. Le miel est une bonne solution avant de dormir, car le glucose qu’il contient est long à digérer et diffuse son sucre plusieurs heures dans notre organisme. Ainsi, notre système nerveux restera au repos au lieu de libérer les deux hormones du stress et du réveil : l’adrénaline et le cortisol, qui aident aussi le foie à synthétiser du glucose.

Lutter contre le surpoids et les problèmes cardio-vasculaires

Le miel a un pouvoir sucrant fort mais moins calorique que le sucre. Il est donc indiqué en cas de régime. Il aide aussi de par ses propriétés anti-inflammatoires à réduire légèrement la graisse et la masse corporelle.

Renforcer le système immunitaire

Bourré d’antioxydants et de défensines, la consommation régulière de miel booste le système immunitaire. C’est un bon traitement préventif contre la grippe. Manger du miel ralentit l’oxydation de nos cellules et nous garde jeune plus longtemps !

Comme anti-inflammatoire

Le miel possède des vertus anti-inflammatoires. Il aide à soulager les rhumatismes et l’arthrite, et peut soulager efficacement une angine ou une toux sèche.

Contre les jambes lourdes

Le miel, en particulier le miel de châtaignier, aide à une bonne circulation sanguine et de fait à atténuer les sensations de jambes lourdes.

En gommage ou en masque de beauté

Les propriétés cicatrisantes et adoucissantes du miel en font un ingrédient phare dans de nombreux masques ou gommages maison.
Comment consommer le miel ?

Vous pouvez consommer le miel à votre guise, de plein de façons. Sur vos tartines, dans vos céréales, dans du lait chaud ou une tisane, avec du fromage de chèvre, avec du thym sur un carré d’agneau ou du canard, dans vos pâtisseries à la place du sucre, sur vos crêpes, ou… à la petite cuillère !

Source astuces de grand mere.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres