www.handi-zen.com

handi-zen.com

Le jasmin, une plante qui facilite l'endormissement

16043 appréciations
Hors-ligne
Parmi les plantes qui aident à trouver le sommeil, la fleur de jasmin occupe une place de choix. Belle et odorante, elle possède en effet des propriétés calmantes et sédatives qui font d’elle une alliée pour des nuits réparatrices. Quelques conseils pour bien l’utiliser.

Connu pour ses jolies fleurs blanches qui répandent une odeur suave, le jasmin, originaire des contreforts de l’Himalaya, est très prisé des parfumeurs. Ses fleurs sont aussi mélangées, la nuit – moment où elles s’ouvrent et déploient leur parfum – aux récoltes de feuilles de thé pour apporter une note délicate et sucrée au fameux thé au jasmin. Mais elles sont moins connues du grand public pour leurs vertus aromatiques. Pourtant, leur usage en médecine traditionnelle est vieux de plusieurs millénaires !

La fleur de jasmin est en effet pleinement intégrée à la médecine ayurvédique, note le Dr Éric Lorrain, auteur du livre 50 solutions plantes pour votre santé au quotidien (éd. Tallandier). Mais très peu d’études scientifiques ont été menées sur ses bienfaits qui mériteraient d’être explorés ! »

Reste que cette fleur renferme une essence aromatique qui contient des principes actifs, comme l’acétate de linalol et l’acétate de basyl, retrouvés dans d’autres plantes et qui ont déjà fait la preuve de leurs propriétés apaisantes et sédatives.

Décontractant, le jasmin diminue les tensions

Grâce à ses monoterpènes, la fleur de jasmin a une action antispasmodique. Elle est donc intéressante pour les personnes qui ont du mal à dormir à cause de crampes ou parce que leurs muscles sont contractés, à cause du stress, d’un mal de dos, d’une séance de sport… La fleur de jasmin est aussi efficace sur les muscles lisses des intestins pour calmer les spasmes digestifs et dénouer les sensations de boule au ventre.

Comment l’utiliser ? « En massage, en diluant une goutte d’huile essentielle (HE) dans environ 50 ml d’huile de noix de macadamia ou d’amande douce, conseille le Dr Lorrain. Les composés actifs passent à travers la peau et détendent les muscles. On peut aussi utiliser un mélange déjà dilué. »

À appliquer sur les zones contractées, les jambes, la nuque, et sur les poignets. L’HE de jasmin a l’avantage d’avoir une odeur agréable. Un plus pour faciliter la détente. Sans compter que le massage a un pouvoir relaxant.
Calmant, le jasmin apaise l’anxiété

La fleur de jasmin calme également la tension nerveuse en diminuant le stress et l’anxiété grâce à ses propriétés apaisantes et sédatives.

« Certains lui attribuent en plus des vertus antidépressives, explique le Dr Lorrain. L’un de ses principes actifs, l’acétate de basyl, faciliterait la transformation du tryptophane en sérotonine, un médiateur chimique utilisé par les neurones qui aide à réguler l’humeur et le sommeil, et qui est la cible de certains antidépresseurs. Bien sûr, l’effet de la fleur de jasmin n’est pas aussi puissant que les médicaments, mais elle aide à se sentir plus zen et elle améliore l’humeur. »

Comment l’utiliser ? À respirer chaque fois que le stress monte ! « C’est surtout l’odeur de la fleur de jasmin qui nous intéresse pour diminuer la tension nerveuse, dit le Dr Lorrain. On peut soit emporter un petit flacon d’huile essentielle, soit en déposer une ou deux gouttes sur un mouchoir en tissu. » Une solution utile et pratique pour les personnes anxieuses qui peuvent respirer cette odeur autant de fois que nécessaire. En diminuant le stress et l’anxiété de la journée, l’odeur de la fleur de jasmin aide à se sentir plus détendu le soir. La clé d’un sommeil réparateur !
Relaxant, le jasmin aide à bien s'endormir

Parce qu’il diminue l’anxiété, il favorise l’endormissement. Et comme le jasmin a tendance à évoquer les journées d’été ensoleillées, l’odeur et le goût du jasmin ont un effet “madeleine de Proust” qui induit un état de bien-être et de relaxation propice au sommeil.

Comment l’utiliser ? Le soir, plutôt en infusion qu’en thé pour ne pas avoir les effets stimulants de la théine. À boire juste après le repas afin de ne pas se lever en pleine nuit pour aller aux toilettes, et respirer un peu d’huile essentielle juste au moment du coucher pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée.
Les précautions avant d'utiliser l'huile essentielle de jasmin

Avant de se masser, « mieux vaut d’abord appliquer un peu d’huile essentielle diluée sur la peau pour vérifier qu’elle ne provoque pas de réaction allergique », avertit le Dr Lorrain.
Attention, l’huile essentielle de jasmin ne doit pas être appliquée pure sur la peau, car elle est irritante ; attention également à ne pas l’avaler !
Elle est contre-indiquée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 8 ans.
Source santemagazine
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres