www.handi-zen.com

handi-zen.com

Le clan des excités : thé et café, ça marche comment ?

15463 appréciations
Hors-ligne
Il n’est pas rare de boire plusieurs cafés ou thés par jour. Si on y trouve un plaisir gustatif, cette consommation s’explique également par les « vertus » stimulantes du café et du thé. Pour se réveiller le matin, à la pause en milieu de matinée, après le déjeuner, pour rester concentré en réunion ou encore pour tenir jusqu’à la fin de la journée, voire jusqu’à tard dans la nuit…

La caféine et la théine sont en fait la même molécule psychoactive. Pour autant, la caféine agit différemment dans le thé que dans le café. D’abord, elle y est présente en moindre quantité (une tasse de thé en contient 3 à 4 fois moins que du café), ensuite les tanins du thé retardent son assimilation par l’organisme. En effet, les tanins étant un antioxydant qui annule les effets de la théine, plus le thé est infusé, moins il est stimulant. Comme les tanins du vin rouge, ceux du thé agissent sur la paroi de l’estomac, selon le principe actif que celui utilisé pour tanner le cuir. De son côté, le café ne contient pas de tanins susceptibles de ralentir les effets de la caféine. C’est pour cela que le café donne un « coup de fouet » plus intense et plus court alors que, lorsqu’on boit une tasse de thé, on ressent un effet stimulant pendant 3 à 6 heures.

Une bonne tasse de café ou de thé agit sur notre organisme comme un excitant. Ce n’est pas une source énergétique, mais un stimulant qui puise dans nos réserves d’énergie. On ressent alors une concentration accrue, un coup de boost antifatigue, une légère euphorie parfois… mais les effets sont en réalité le résultat d’une réaction de défense de notre organisme. Une réaction transitoire qui disparaît rapidement, entraînant dans un second temps l’effet opposé, le contrecoup d’une fatigue plus intense. À la différence de la vitamine C naturelle présente dans les fruits et qui nourrit durablement l’organisme, le café et le thé l’excitent, ils nous réveillent en stimulant la circulation de l’adrénaline dans l’organisme.

Bien préparer le café et le thé

Saviez-vous qu’un café long n’est pas moins fort qu’un expresso ? La préparation du café joue un rôle important sur la concentration en caféine : c’est la durée du contact du café avec l’eau qui la détermine. Un café filtre, un café américain ou un café issu d’une cafetière à piston sera sensiblement plus concentré en caféine qu’un expresso parce que l’eau est en contact plus longtemps lors de l’infusion avec les grains de café moulus. Pour ceux qui apprécient le goût du café, l’expresso semble la meilleure façon de consommer le café, il offre la possibilité d’un goût prononcé avec une quantité un peu moins importante de caféine.

Afin de profiter des cadeaux antioxydants qu’apporte le thé vert sans pâtir de l’effet excitant (donc épuisant) de la théine, rincez votre thé à l’eau chaude ou faites une primo-infusion de trente secondes environ puis jetez l’eau. La théine, très soluble dans l’eau chaude, sera éliminée en grande partie avec cette première eau. Puis, refaites infuser votre thé dans une nouvelle eau frémissante !

Alternatives gourmandes maison

Pour se sevrer du café, on peut progressivement alterner avec de la chicorée, un mélange café/chicorée, du café de racines de pissenlit, du café d’orge ou d’épeautre, qui font d’excellents substituts pour diminuer progressivement la quantité de café ! Vous pouvez également opter pour un simple morceau de gingembre pilé (2 cm) infusé dans l’eau chaude quelques minutes, dynamisant et fortifiant, il est aussi excellent pour la digestion.

Infusion corsée
(www.lanaturopathieselonhelene.fr)
Pour 1 tasse
25 cl d’eau
4 fleurs d’hibiscus séchées
1 branche de menthe fraîche
1 cm de gingembre coupé en lamelles
Faire frémir l’eau dans une casserole. Versez-la sur les fleurs, la menthe et le gingembre. Couvrir et laisser infuser 15 minutes. Filtrer et servir l’infusion bien froide. Les plus gourmands rajouteront 1 cuillère à café de miel.

Source : myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres