www.handi-zen.com

handi-zen

Le chocolat noir : un allié bonne humeur, santé et … minceur !

858 appréciations
Hors-ligne
Puissant anti stress, allié minceur, booster de mémoire, bon pour le cœur et le moral, le chocolat noir est bien plus qu’une gourmandise. C’est un allié santé à introduire ou à réintroduire dans notre alimentation, d’autant plus en hiver où les jours se font gris et où l’on a besoin d’énergie et de réconfort … sans prendre des kilos qui font mal à l’estime de soi. On préfère le chocolat noir au chocolat au lait car il est beaucoup plus riche en cacao, source de tous ses bienfaits, et plus pauvre en sucres et en lipides que les autres chocolats.
Quels sont les bienfaits du chocolat noir sur la santé ?
Le chocolat noir protège le cœur et diminue la tension

Les flavonoïdes et les polyphénols contenus en grande quantité dans le chocolat noir préservent le cœur des maladies coronariennes et favorisent la souplesse des artères. Très bons pour la circulation, les flavonoïdes aident également à la bonne dilatation de nos vaisseaux sanguins et luttent contre l’hypertension, diminuant les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral !
Le chocolat noir est recommandé avant une activité sportive

Toujours grâce à son action sur nos vaisseaux sanguins, le chocolat permet de diminuer notre consommation d’oxygène. Ce qui est idéal pendant une activité sportive : ne vous privez pas de ce duo.
Le chocolat noir, c’est bon pour le moralastuce minceur : le chocolat noir

Le chocolat noir est bourré de magnésium et de théobromine (dont l’étymologie, théo = dieu, broma = nourriture, signifie “nourriture des Dieux”). Deux substances qui régulent notre système nerveux et stimulent notre production de sérotonine, neurotransmetteur connu pour lutter contre l’anxiété, le stress et la dépression. Liez l’utile à l’agréable en mangeant du chocolat !
Manger du chocolat noir protège notre mémoire

Aujourd’hui, on ne prend plus le temps de lire longtemps, de se concentrer sur quelque chose. Le chocolat nous y aide grâce à sa teneur en théanine, un acide aminé qui favorise l’attention. De plus, le cacao contient des flavonols qui permettent une bonne irrigation de l’hippocampe, cette zone de notre cerveau liée à la mémorisation. Consommer du chocolat entretient donc notre mémoire.
Manger du chocolat noir nous aide à mieux dormir

Le magnésium et la théanine contenus dans le cacao aident aussi à une meilleure qualité de sommeil. La théanine a en effet également un fort effet relaxant. Attention, le chocolat contient aussi de la caféine, l’idéal est donc de le consommer en journée pour profiter de ses effets bénéfiques sur notre sommeil.

Le chocolat noir préserve la jeunesse

Le cacao regorge aussi d’antioxydants : un très bon allié contre les rides !
Le chocolat noir soulage la toux

On sait qu’une cuillère de miel soulage la toux. Mais on sait peu que la théobromine contenue dans le chocolat a des propriétés antitussives. Meilleur qu’un sirop contre la toux non ?
Manger du chocolat noir… fait mincir !

Mais le plus incroyable… Non seulement le chocolat noir ne fait pas grossir si on n’en abuse pas, mais il protège le foie, et les catéchines qu’il contient stimulent la perte de poids !
Quel chocolat choisir ?

Pour profiter de tous ses bienfaits, choisissez un chocolat à 65 % minimum de cacao. Et oubliez le chocolat blanc, qui contient surtout du beurre de cacao, du sucre et des produits laitiers. Mais aucuns polyphénols.

Source astuces de grand mere
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres