www.handi-zen.com

handi-zen.com

Lâcher prise grâce au chant : « On ne naît pas Céline Dion »

15494 appréciations
En ligne
Et si le chant était le nouveau médicament ? Bien utilisée, la voix serait une réelle source d’énergie et une manière aussi d’apaiser les tensions. Découvrez les conseils de Barbara Belletti, coach vocal et professeure de chant certifiée TCM (Technique du Chanteur Moderne, une approche d'Allan Wright), pour se faire du bien grâce au chant.

ELLE.fr. Quels sont les bienfaits du chant ?

Barbara Belletti. Le chant, qui consiste en une mise en vibration de tout le corps, est un excellent moyen de transmission et d’expression de soi. On « travaille » sa respiration, son souffle… On apprend de cette manière à se découvrir. L’occasion de gagner en affirmation de soi.

ELLE.fr. Cela permet aussi de canaliser et gérer son stress…

Barbara Belletti. Oui, c’est l’un des principaux impacts positifs. Le chant va générer des endorphines. Résultat logique : on va se sentir mieux.

ELLE.fr. Faut-il chanter régulièrement ?

Barbara Belletti. Si nous voulons bénéficier des atouts du chant, la pratique régulière est conseillée. Idem si nous cherchons à améliorer notre voix, sa couleur, son étendue, sa puissance.

ELLE.fr. Combien de fois par semaine ?

Barbara Belletti. C'est très personnel. Chanter une fois par semaine une heure dans une chorale peut-être très dynamisant et euphorisant. Chanter une dizaine de minutes tous les jours pour soi, ses enfants, avec son partenaire ou entre amis permet aussi de se relier et de s’« entendre » avec soi. Chacune ses préférences !

ELLE.fr. Et au bout de combien de temps on se sent mieux ?

Barbara Belletti. Cela dépend d'où nous en sommes avec notre voix : si nous l'aimons et qu'elle nous le rend bien, si elle nous agace, si nous avons des jugements sur elle, si elle est coincée, si elle fait mal... Quoi qu’il en soit, il existe des outils simples et pragmatiques pour améliorer sa voix et son chant, et ainsi prendre du plaisir. Il suffit parfois de quelques cours et de quelques semaines seulement.

ELLE.fr. Vous observez un lien entre l’envie de chanter et le goût pour certains artistes…

Barbara Belletti. Oui. Lorsqu’on fait évoluer sa voix et qu’on décide de la travailler, on le fait parce qu’on a envie de chanter mais aussi parce qu’on aime tel ou tel chanteur. Et pourquoi ? Tout simplement, parce qu’ils nous communiquent quelque chose, des émotions notamment.

ELLE.fr. D’ailleurs, est-ce que le chant c’est inné ?

Barbara Belletti. Non, vous verrez pleins de personnes qui diront le contraire mais plusieurs études scientifiques prouvent que le talent n’existe pas. On ne naît pas Céline Dion ! Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’on baigne dès la naissance dans un environnement qui va favoriser la répétition d’habitudes bonnes ou mauvaises. Souvent, les gens qui chantent faux ont en réalité des tensions dans l’appareil vocal, liées à une contraction musculaire et une mauvaise coordination.

Source Elle
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres