www.handi-zen.com

handi-zen.com

La pollution de l'air augmente le risque d'hypertension

15475 appréciations
Hors-ligne
Selon une étude parue dans la revue Journal of Public Health, la pollution de l'air augmenterait le risque d'hypertension.
Un effet néfaste sur la santé

Les chercheurs de l'Université lituanienne des sciences médicales et de l'universite Vytautas Magnus, ont établi un lien entre la pollution de l'air associée à la vie en appartement et la hausse de la tension artérielle.

Ils ont étudié 1.354 participants vivant dans la deuxième plus grande ville de Lituanie, à Kaunas qui compte une population de 280.000 habitants. Ils ont mesuré l'exposition des personnes aux dioxyde d'azote et aux particules en suspension PM10 et PM2,5. Ces microparticules ne sont pas visibles à l'oeil nu et sont environ 8 fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu. Toutefois, elles pénètrent dans le système respiratoire et peuvent se loger dans les alvéoles.
Un risque plus élevé d'hypertension

L'équipe de chercheurs a étudié le lien entre une exposition à long terme à la pollution de l'air et l'augmentation de la tension artérielle. Les résultats montrent que des niveaux de pollution de l'air supérieurs à la médiane augmentent le risque d'hypertension, uniquement pour les personnes habitant dans des immeubles. De même, vivre près d'un important trafic routier peut accroître l'hypertension mais aussi le taux de triglycérides.

Les scientifiques ont noté le phénomène inverse pour les personnes vivant à proximité d'espaces verts. Pour eux, il est essentiel de promouvoir le développement des espaces verts. Les arbres peuvent retenir jusqu'à 5,4 tonnes de CO2 par an. La pollution est également responsable d'autres problèmes de santé tels que l'asthme, les troubles de l'anxiété, la dépression, les AVC ou les migraines. Ainsi, pour améliorer la santé des citadins, la solution serait de multiplier la présence de végétation en milieu urbain.

Stéphanie Haerts

Source passeportsante
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres