www.handi-zen.com

handi-zen

La griffe du diable contre les douleurs de l’arthrite

795 appréciations
Hors-ligne
LA GRIFFE DU DIABLE EST PUISSANTE POUR SOULAGER LA DOULEUR CHRONIQUE CAUSÉE PAR L’ARTHRITE ET L’INFLAMMATION.

Action phytothérapeutique : anti-inflammatoire, analgésique (douleur), anorexigène (suppresseur d’appétit), sécrétion gastrique et biliaire.
Nom commun : grappin, grappin de vigne, griffe du diable, araignée des bois xwate, kanako, khams, sengaparele.
Nom scientifique : Harpagophytum procumbens
Famille : Pedaliaceae
Parties utilisées : racines secondaires (tuberculeuses, sèches)

LES PHYTO-NUTRIMENTS CONTENUS DANS LA GRIFFE DU DIABLE

Glycosides iridoïdes, parmi lesquels l’harpagoside est le plus important. Harpagide et procumbide sont des composés similaires qui sont présents en quantités moindres dans la Griffe du Diable. L’harpagoside inhibe la cyclooxygénase-2 (COX-2), enzyme responsable de la production de cytokines inflammatoires, soulageant ainsi la douleur et l’inflammation.
Les flavonoïdes ont souvent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Les Triterpènes ont une puissante activité antioxydante et même de fortes propriétés antidiabétiques (réguler le taux de glucose, améliorer la résistance à l’insuline).
Les phytostérols ont confirmé leur potentiel anti-athérogène (baisse du cholestérol). Certaines d’entre elles pourraient également entraîner une légère augmentation des niveaux d’œstrogènes.


LES UTILISATIONS MÉDICINALES ET LES BIENFAITS DE LA GRIFFE DU DIABLE

La griffe du diable est principalement utilisée comme traitement phytothérapeutique anti-arthritique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antidouleur et immunomodulatrices.

En fait, certaines études soulignent que l’harpagoside, le principal composant actif de la griffe du diable, est aussi efficace que les anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur et l’inflammation. L’utilisation de cette plante pour soulager les affections articulaires et osseuses est étayée par de nombreuses données cliniques, en particulier dans les cas d’arthrite chronique, de troubles dégénératifs des articulations comme l’arthrose.

En fait, l’effet de guérison articulaire de la griffe du diable est si puissant qu’environ 60 % des personnes qui la prennent finissent par prendre moins de médicaments antidouleurs et anti-inflammatoires ou finissent même par arrêter de les prendre, selon une étude de 8 semaines réalisée sur 259 patients en 2007.

Le même essai a rapporté une amélioration significative de la fonction articulaire, de la raideur, des douleurs générales et locales (poignet, main, coude, épaule, hanche, genou, dos). Aucun effet secondaire de complications n’a été observé chez aucun patient pendant les huit semaines d’étude, ce qui fait de l’Harpagophytum un traitement incroyablement sûr et efficace pour pratiquement toutes les affections articulaires.

Anticonvulsivant (prévenir les crises convulsives)

Bien que les données cliniques sur cette question soient rares, des études animales indiquent que l’extrait aqueux de griffe du diable pourrait avoir des effets anticonvulsivants importants (prévenir les crises convulsives) par l’amélioration de la neurotransmission GABAergique dans le cerveau.
Athérosclérose, obésité induite

L’harpagoside est un composé puissant qui peut inhiber la production d’adipokines athérogènes induite par l’inflammation, ce qui prévient ou ralentit partiellement l’athérosclérose, un facteur de risque majeur pour toutes les maladies cardiovasculaires.
Douleur lombaire

La griffe du diable est l’un des rares médicaments à base de plantes médicinales qui a été approuvé dans un examen systématique Cochrane comme analgésique naturel efficace contre la douleur lombaire : à des doses quotidiennes comprises entre 50 et 100 mg, l’harpagoside est capable de soulager la douleur mieux qu’un placebo.
Douleurs dorsales chroniques

Des études chez l’homme indiquent que l’extrait d’Harpagophytum pris quotidiennement pendant 8 semaines consécutives (en comprimés, 480 mg deux fois par jour) améliore significativement la mobilité de la colonne vertébrale et réduit les douleurs dorsales chroniques non radiculaires sans effets secondaires.
Glaucome et myasthénie grave

Il n’y a pas beaucoup de preuves solides sur cette question, mais au moins certaines études indiquent que les extraits de griffes du diable montrent une activité anticholinestérase in vitro, qui est le principal mécanisme d’action des médicaments conventionnels utilisés pour le traitement du glaucome et de la myasthénie grave.
Maladies inflammatoires de l’intestin (MII)

Les principaux médicaments conventionnels pour de telles maladies inflammatoires des intestins comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont les aminosalicylates qui présentent de puissantes propriétés antioxydantes. Des études indiquent que la griffe du diable a un potentiel similaire de réduction des radicaux libres, ce qui est un traitement naturel potentiel pour les processus inflammatoires de l’intestin.
Inflammations rénales

Tout comme le point précédent, il existe des études qui soulignent le potentiel de la griffe du diable dans le traitement des inflammations rénales glomérulaires comme la glomérulonéphrite. Encore une fois, ceci est basé sur les propriétés antioxydantes exceptionnelles de la plante.
Gestion du poids

Des études indiquent que les extraits de racine des griffes du diable sont capables d’inhiber l’appétit en modulant les récepteurs de la ghréline, également connue sous le nom d'”hormone de la faim”. Par conséquent, l’apport alimentaire cumulatif est réduit, ce qui peut favoriser la perte de poids. Cependant, la griffe du diable a également été traditionnellement utilisée depuis des siècles pour stimuler l’appétit, de sorte que d’autres études sont nécessaires pour déterminer la forme optimale de dosage et de préparation.

COMMENT UTILISER LA GRIFFE DU DIABLE

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dose quotidienne de griffe du diable (à moins d’indication contraire de votre médecin) devrait être de 1,5 à 3 g des racines dans une décoction, soit 3 fois par jour OU 1 à 3 g d’extraits aqueux/alcoolisés pour les affections douloureuses des articulations et des tendons.
Faire une décoction de griffe du diable à la maison

Porter à ébullition environ 1 cuillère à café de poudre de racine séchée par tasse d’eau froide.
Réduire le feu, laisser mijoter environ 30 minutes.
Refroidir et prendre selon les recommandations.

CONTRE-INDICATIONS ET TOXICITÉ

La racine de griffe du diable ne doit pas être prise dans les cas d’ulcères gastriques et duodénaux, car cette plante stimule la sécrétion gastrique et pourrait aggraver l’état.
La griffe du diable ne doit PAS être prise pendant la gestation, car des études animales ont démontré que cette plante pourrait avoir des propriétés utérotoniques (induire une contraction de la paroi utérine). Cela pourrait soit induire ou accélérer le travail, soit entraîner de graves complications pendant la grossesse. En raison du manque de données d’innocuité confirmées chez les femmes enceintes, il est généralement recommandé de s’abstenir de prendre la racine du diable pendant la grossesse. Il n’existe pas de données cohérentes sur l’utilisation de la griffe du diable pendant l’allaitement.
Les personnes atteintes de calculs biliaires devraient consulter un naturopathe expérimenté avant de prendre la griffe du diable, car elle peut augmenter la sécrétion de la bile et peut-être causer des coliques biliaires.
Ne pas prendre avec les médicaments conventionnels suivants : AINS et anticoagulants (augmentation du risque d’hémorragie gastro-intestinale), hypoglycémiants (augmentation du risque d’hypoglycémie), agents anti-arythmiques ou digoxine (arrhythmias).
Les préparations de griffes du diable sont généralement considérées comme sûres, ce qui entraîne rarement de graves effets nocifs ou toxiques.
Il existe certaines preuves que l’ingestion à long terme (plus de 2 semaines) de fortes doses (500 mg par jour) d’Harpagophytum pourrait entraîner une hypertension systémique modérée.


Source remede de grand mere
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres