www.handi-zen.com

handi-zen.com

La carotte : les bienfaits de ce produit de santé naturel

16204 appréciations
Hors-ligne
Introduction

Nom commun : carotte
Nom botanique : Daucus carota subsp. sativus - deux variétés principales : var sativus (la carotte de l’Ouest) et var atrorubens (la carotte de l’Est)
Nom anglais : carrot
Nom chinois : húluóbo
Indications

En prévention

Contrairement à la croyance populaire, la consommation de carottes ne rend pas aimable. Elle est cependant très intéressante dans les cas suivants :

Prévenir le risque de maladies cardiovasculaires
Effet protecteur contre certains cancers (urothélial, gastrique, du poumon)
Effet protecteur contre la survenue des maladies de l’oeil liées à l’âge (dégénérescence maculaire, glaucome, cataracte)

Posologie

Les doses recommandées de caroténoïdes sont de l'ordre de 6 à 10 mg par jour et ne devraient jamais dépasser 20 mg par jour, en tenant compte des caroténoïdes apportés par les aliments.

Attention, il est important de noter que les produits alimentaires bénéfiques pour la santé sont des approches complémentaires à un traitement prescrit par votre médecin. Autrement dit, consommer de la carotte est bénéfique pour certains maux, mais ne peut pas remplacer entièrement un traitement.

Aussi, il est nécessaire de demander conseil à un médecin avant de prendre des compléments alimentaires.
En complément alimentaire, les bienfaits de la carotte

Originaire d’Orient, la carotte est consommée depuis des millénaires comme plante médicinale et comme légume. Riche en caroténoïdes, de puissants antioxydants, la carotte aide à prévenir le risque de maladie cardiovasculaire, a un effet protecteur contre les maladies de l’oeil liées à l’âge et aurait un bénéfice contre certains cancers. Demandez conseil à votre médecin pour une posologie adaptée à vos besoins. Dans tous les cas, il n’est pas recommandée de dépasser 20 mg de caroténoïde par jour. Les femmes enceintes et les enfants ne devraient pas consommer de compléments de caroténoïdes. Quant aux fumeurs ils doivent consulter un médecin avant de commencer une cure.
Historique

La carotte est une plante herbacée bisannuelle qui fait partie de la famille des apiacées. Avec la pomme de terre, elle est le principal légume-racine cultivé à travers le monde. Elle est consommée depuis plus de 2000 ans, comme plante médicinale d’abord, puis comme légume.

Les premières carottes seraient originaires d’Orient (Afghanistan, Pakistan, Iran). Puis au gré des explorations humaines, la carotte a rejoint l’Asie, l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient.

La carotte cultivée appartient à la sous-espèce sativus, qui comprend deux variétés principales :

Daucus carota subsp. sativus var sativus : c’est la variété la plus cultivée dans le monde sauf en Asie
la carotte de l’est - Daucus carota subsp. sativus var atrorubens : c’est la variété la plus commune en Asie

Si aujourd’hui, la majorité des carottes que l’on trouve sont oranges, il s’agit du fruit du croisement entre les variétés à chair rouge et celles à chair blanche. La carotte orange est ainsi apparue en Hollande au XVIe siècle.

Les carottes sont riches en fibres. Elles sont aussi l’unes des meilleures ressources de caroténoïdes dans l’alimentation (à noter que les patates douces, les citrouilles, les épinards ou encore le chou vert en contiennent aussi), et plus précisément le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine.

Les caroténoïdes sont des pigments liposolubles naturellement produits par les végétaux et par certains organismes photosynthétiques (comme les algues, les champignons et quelques bactéries). Ils peuvent prendre une couleur allant du jaune au orange. Ils ont un fort pouvoir antioxydant et un effet protecteur contre le cancer en diminuant les dommages oxydatifs de l’ADN.
Recherches sur la carotte
Santé des yeux

Particulièrement riche en caroténoïdes, la carotte est un atout pour la santé des yeux. Par exemple, le bêta-carotène un précurseur de la vitamine A. Celle-ci joue un rôle important dans la vision, et notamment dans l’adaptation de l’œil à l’obscurité. Mais il n’a pas d’effet sur les problèmes de vision comme la myopie ou l’astigmatisme.

Parce qu’elle contient aussi de la lutéine et du zéaxanthine, la consommation de carotte permet de retarder la progression des maladies de l’œil liées à l’âge, comme :

la dégénérescence maculaire - elle résulte de la détérioration de la macula, la petite zone qui est située au fond de l’œil proche du nerf optique. La maladie entraine une perte progressive de la vision centrale ;
le glaucome - il se développe quand la pression à l’intérieur de l’œil est trop élevée. Cela cause la destruction des nerfs de la rétine ;
la cataracte - il s’agit d’un trouble de la vision qui survient quand le cristallin perd de sa transparence. La vision s’embrouille.

Une étude (1) portant sur près de 100 000 hommes et femmes suivis pendant 20 ans a montré qu’une consommation plus élevée de lutéine et de zéaxanthine (deux caroténoïdes) était associée à un risque plus faible de souffrir de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ces composés sont présents dans la carotte.

Selon une étude menée chez des femmes afro-américaines (2), la consommation de carotte diminuerait le risque d’avoir un glaucome. Dans l’étude, les participantes qui mangeaient plus d’une carotte par semaine voyaient leur risque diminuer de près de 40%.

Une étude menée sur des personnes âgées finlandaises (3) suggère que des concentrations plasmatiques élevées de lutéine et de zéaxanthine sont associées à une diminution du risque de cataracte liée à l’âge.
Maladies cardiovasculaires

Une étude (4) portant sur les rats a montré que la consommation de carottes pouvait avoir des effets protecteurs sur la fonction cardiovasculaire, en modifiant l'absorption du cholestérol, l'excrétion des acides biliaires et en augmentant le statut antioxydant.

Une autre étude (5) menée chez des adultes a montré que le fait de boire du jus de carotte (500 ml par jour pendant 3 mois) peut protéger le système cardiovasculaire : cela augmente le statut antioxydant et diminue la peroxydation des lipides (un processus qui entraine la formation de radicaux libres).
Cancer

Une méta-analyse (6) a mis en avant le rôle bénéfique de la consommation de carotte (25 grammes par jour ou plus de 3 portions par semaines) dans la prévention du cancer de l’estomac (cancer gastrique). Selon une autre méta-analyse7, manger des carottes diminue le risque de souffrir d’un cancer urothélial.

Selon une étude menée en Suède8, la consommation de carottes a un rôle protecteur contre le cancer du poumon. Une consommation quotidienne réduirait le risque de près de moitié.
Précautions

A long terme, de grandes quantités de bêta-carotène peuvent engendrer un risque majeur d'augmentation du cancer du poumon chez les personnes ayant des facteurs de risque (comme par exemple le tabagisme ou une alimentation déjà riche en bêta-carotène).

Les enfants et les femmes enceintes ne devraient pas consommer de compléments de caroténoïdes, mais se contenter de ceux apportés par l’alimentation.

Chez les fumeurs, ne pas consommer plus de 20 mg de caroténoïdes par jour (aliments inclus).
Intéractions

L’absorption de caroténoïdes peut diminuer chez les personnes prenant des médicaments qui diminuent l’absorption des graisses de l’intestin (pour un traitement contre l’obésité par exemple).

Rédaction : Marion Spée, journaliste scientifique

Source passeportsanté
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres