www.handi-zen.com

handi-zen.com

L'auriculothérapie, stimuler l'oreille pour un mieux-être global

15463 appréciations
Hors-ligne
Issue d’une démarche scientifique européenne, cette médecine douce et naturelle stimule le pavillon de l’oreille pour rééquilibrer les circuits nerveux de l’ensemble du corps. Sans effets secondaires, elle est très efficace contre les douleurs et les troubles métaboliques.

Auriculothérapie, auriculomédecine, acupuncture auriculaire… trois noms pour une même discipline ! Vous avez probablement déjà remarqué ses petites pastilles de métal insérées dans l’oreille de certaines personnes. Contrairement à l’acupuncture, issue de la médecine traditionnelle chinoise et basée sur une théorie énergétique, l’auriculothérapie s’appuie sur des bases scientifiques occidentales ; celles de la neurophysiologie.

Cette méthode thérapeutique a été mise au point en 1951 par un Français, le médecin lyonnais Paul Nogier. "Notre corps est un circuit électrique relié par le réseau nerveux. Les nerfs conduisent de manière ascendante et descendante les différents messages entre le cerveau, véritable boîte centrale, et les autres parties du corps. Grâce à une innervation complexe, le pavillon de l’oreille est branché directement sur le système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral qui représente la voie d’aiguillage de toutes les informations", schématise le docteur Sabine Brulé, auriculothérapeute spécialiste du traitement de la douleur.La médecin généraliste qui a travaillé 35 ans au centre anti cancéreux de Villejuif est l’une des premières du corps médical à s’être formée à l’acupuncture auriculaire. Elle aime comparer le pavillon de l’oreille à la "boîte à fusibles" du circuit nerveux. Les 200 points capteurs réflexes qui y sont rassemblés dessinent une cartographie miniature du corps comparable à un fœtus inversé - le lobe représentant la tête.

"Stimuler ces points permet de traiter la partie du corps ou l’organe auxquels ils correspondent et donc de soulager les troubles ou les maladies qui y sévissent", pointe la soignante.
Un anti-douleur efficace

Selon l’experte, l’auriculothérapie est écologique - elle stimule sans recours à la chimie, économique - on évite l’achat de plusieurs médicaments en une séance, sans effet secondaire et rapidement efficace. "Généralement, le résultat est rapide et dure dans le temps. Il arrive qu’il faille repiquer une zone très excitable, par exemple dans le cas d’une migraine : cette névralgie du nerf trijumeau a tendance à revenir de temps en temps", illustre Sabine Brulé.

On agit sur le système limbique, donc émotionnel, mais aussi sur le nerf vague, qui passe dans le pavillon de l’oreille

"Les gens viennent souvent par le bouche à oreille, après avoir épuisé tous les recours : médicaments, infiltrations et même parfois l’acupuncture, parce qu’ils n’ont pas obtenu l’effet spectaculaire qu’ils attendaient", remarque la médecin qui plébiscite la technique pour en finir avec les douleurs. "Plus la souffrance est récente et plus le patient est jeune, mieux ça répond", déclare-t-elle.

Quand la personne supporte un même trouble - zona, diabète, douleurs chroniques – depuis longtemps, il faut plusieurs séances car le cerveau capte moins vite l’information du changement.
Une profonde reconfiguration électrique et cérébrale

La séance, qui dure environ 45 minutes, commence par un entretien approfondi et un examen du pavillon auriculaire. "Si c’est une sciatique, il faut chercher dans la région correspondant au membre inférieur et à la région lombaire", évoque Sabine Brulé. L’utilisation d’un voltmètre permet d’enregistrer la différence de potentiel électrique et de détecter les points les plus sensibles. Il suffit ensuite de piquer à leur niveau avec des aiguilles stériles qui restent en place une quinzaine de minutes.

Parfois, l’auriculothérapeute pose des clous d’acupuncture semi permanents de 3 millimètres, à usage unique, que le patient gardera plusieurs jours, voire plusieurs semaines, jusqu’à ce qu’ils tombent d’eux-mêmes. Aiguilles ou clous envoient un message au cerveau qui reconfigure ce qui avait disjoncté, exactement comme en réflexothérapie. "On calme ainsi la douleur, qui n’est rien d’autre qu’un signal du corps, tout en permettant à la zone de récupérer son potentiel. C’est assez spectaculaire : Quand les patients arrivent avec une migraine ou une rage de dents, la plupart du temps ils repartent sans elles, ou en ayant au moins divisé la douleur par deux", s’enthousiasme la médecin.

Efficace même sur les douleurs fantômes

Pas étonnant que la technique soit pratiquée dans des centres antidouleur, comme à Gustave-Roussy (Villejuif), ou dans les hôpitaux Saint-Louis et Georges-Pompidou (Paris). L’efficacité de l’approche est aussi avérée sur les "douleurs fantômes", ces sensations aberrantes au niveau d’une zone du corps qui n’existe plus. Les femmes qui subissent une ablation du sein suite à un cancer en éprouvent par exemple au niveau de leur cicatrice.

En piquant la zone du membre manquant au niveau de l’oreille, il est possible de faire disparaitre la douleur de manière rapide.
La technique a ses limites

Sciatique, règles douloureuses, troubles de la ménopause et/ou de l'humeur, dépression, allergie cutanée et respiratoire... L'auriculothérapie a démontré son efficacité sur de nombreuses pathologies aiguës, y compris le stress ou les insomnies.

"On agit sur le système limbique, donc émotionnel, mais aussi sur le nerf vague, qui passe dans le pavillon de l’oreille. C’est également une très bonne manière de préparer un patient à une intervention chirurgicale. Il réagira bien mieux au réveil, comme l’ont constaté plusieurs anesthésistes", pointe Sophie Brulé. Quant aux addictions, la médecin juge la question complexe : "si la personne est partie prenante du soin, on peut certes les faire diminuer - je pratique aisément des sevrages morphiniques ; mais pour ce qui est des addictions pures, comme le tabac, le résultat ne dure pas toujours dans le temps", souligne la médecin qui mixe alors l’auriculothérapie avec de l’hypnose pour un effet durable.

"Par contre, il faut arrêter de faire croire aux gens que piquer les oreilles fait maigrir ; ou alors, le miracle est lié à un déclic", expose la praticienne.
Gare aux erreurs de diagnostics

"Une douleur à l’épaule peut cacher un début d’infarctus. Une douleur lombaire peut être liée à un cancer de l’ovaire ou à de l’endométriose… autant de maux qu’on ne résoudra évidemment pas via l’auriculothérapie. Il est essentiel de savoir ce que l’on traite vraiment, d’où l’intérêt de consulter des médecins formés à l’auriculothérapie, aptes à établir un diagnostic fiable, histoire d’éloigner tout danger potentiel", prévient Sophie Brulé.

Aujourd’hui, l'auriculothérapie, technique validée et reconnue par l'OMS depuis 1987, accompagne la médecine classique et fait l'objet d'un diplôme interuniversitaire aux facultés de médecine de Paris et de Strasbourg.

Si, même sur des gens récalcitrants, la technique finit par marcher, Sabine Brulé souligne toutefois qu’elle fonctionne peu sur "des patients trop endormis par les médicaments, calmants en tête", leurs neurones répondant de manière moins efficace. "L’environnement de la douleur est important", synthétise-t-elle. Quand la souffrance sert de paravent au mal être, mieux vaut chercher du côté des psychothérapies.

Source marie claire
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres