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Jus ou smoothie ?

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Pour mettre de la couleur dans notre journée, quoi de mieux que de débuter celle-ci par un jus ou un smoothie le matin. Mais quel est le meilleur selon vous ?

JUS

Le « juicing » ou « l’art de faire vos jus frais » est un processus qui permet d’extraire l’eau et les nutriments d’un produit et d’éliminer la fibre. On peut comparer son effet à un supplément pour augmenter votre niveau d’énergie. Le jus des fruits et des légumes est rapidement métabolisé dans votre système (en 15 minutes) et vous permet d’assimiler les vitamines, minéraux et enzymes dont vous avez besoin. Faire votre jus frais augmente de façon substantielle votre consommation de fruits et légumes que vous ne pourriez physiquement manger en entier.

Comme la digestion est allégée par l’absence de fibres, votre système digestif travaillera moins et pourra concentrer ses énergies au nettoyage des toxines ; une étape importante vers une meilleure santé. Toutefois, puisque les fibres sont extraites, et rappelons-nous que les fibres aident notre système à nous sentir rassasié, vous pourriez avoir faim. Il sera important d’ajouter des protéines ou des ingrédients qui contiennent de bons gras comme un mélange de noix et de graines de citrouille ou un œuf.

Avez-vous besoin d’un extracteur à jus ?

Non vous n’avez pas besoin! Je l’avoue, dans un monde idéal, il est facilitant d’en avoir un. Toutefois, vous pouvez simplement mélanger tous vos ingrédients au malaxeur, puis presser le mélange dans un sac à lait ou noix jusqu’à l’extraction de tout le jus (même méthode que pour faire un lait d’amande). Si vous n’avez pas de malaxeur puissant (comme un Blendtec ou un Vitamix) ajoutez un peu d’eau pour faciliter le processus.

SMOOTHIE

En revanche, le smoothie vous donnera le parfait petit-déjeuner dont vous avez besoin pour avoir de l’énergie et être rassasié jusqu’à votre prochain repas. Comme vous pouvez ajouter ce que vous voulez dans un smoothie, c’est l’option idéale des matins pressés ou des dîners sans idées de repas. Votre digestion sera facilitée par la décomposition lente des fibres (elles sont « prédigérées » puisqu’elles sont mélangées) de même que la disponibilité des nutriments qui évitera d’augmenter rapidement votre taux de sucre dans le sang.

Voici quelques règles de base pour faciliter la préparation d’un smoothie et optimiser votre santé :

VERT: autant que vous le souhaitez! (Chou frisé (kale), épinards, laitue romaine, chou cavalier, etc.)
Afin de garder votre taux de glycémique bas, ajoutez qu’un seul fruit (pomme, moitié d’une banane, fraises, bleuets, mûres, etc.)
Fibre : vous en obtiendrez dans vos légumes verts, mais n’hésitez pas à ajouter (graines de lin moulues ou de chia)
Bon gras (les graines de chanvre, graines de citrouille, huile de coco, beurre de noix biologique, avocat, etc.)
Lait d’amande, eau de coco ou eau simplement filtrée
En option : des super aliments de votre choix (!!!) : spiruline, aloès, pollen d’abeille, poudre de Maca, poudre de protéine végétalienne

Si vous avez l’habitude de boire des smoothies très sucrés, et afin d’optimiser la réussite de ce changement, je vous suggère d’ajouter une 1 c. à thé de sirop d’érable ou de miel.

Ces deux options sont merveilleuses à ajouter à votre routine quotidienne afin de consommer plus de légumes verts qui sont très alcalinisant afin de maintenir votre pH équilibré. Certains effets d’un PH déséquilibré sont : la fatigue, un gain de poids, une mauvaise digestion, etc. . Ils sont également un excellent moyen de détoxication de votre foie ; contiennent du calcium (bon pour les os et les dents, la contraction musculaire, le système nerveux), du fer (production d’énergie et stimuler votre métabolisme) et magnésium (effet calmant sur l’intestin, mais aussi les muscles).

Voici les ingrédients de ma recette de jus préféré :

Une grosse poignée d’épinards et quelques feuilles de Kale
1 concombre de taille moyenne
2 branches de céleri
1 pomme
1 poire

Explorez et amusez-vous à créer vos propres recettes !

Vanessa labelle

Source myvirtualyoga
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