www.handi-zen.com

handi-zen.com

Infections Candidose : traiter naturellement les infections causées par les levures Candida

15477 appréciations
En ligne
La candidose regroupe l'ensemble des maladies causées par des levures du genre Candida, à l'origine d'inflammations et d'irritations multiples dans notre corps. Comment reconnaître et se débarrasser de la candidose ? Voici des solutions naturelles.
On regroupe sous ce terme l’ensemble des pathologies induites par le candida albicans. Cette levure qui colonise les cavités (intestin, bouche, vagin) est pathogène. Elle induit en effet une irritation des parois muqueuses, déséquilibre la flore, sécrète des substances toxiques et allergisantes comme la candidine, modifie le pH.

Cette levure n’a rien à voir avec les levures protectrices de la flore naturelle comme les levures utilisées pour la conservation des aliments par fermentation telle la levure de bière et de boulanger.

La candidose contamine la peau, les ongles, les pieds et la bouche

Le candida albicans peut aussi contaminer la peau en provoquant soit un péri-onyxis, c’est-à-dire une inflammation du pourtour de la base de l’ongle, de la perlèche, une irritation des coins des lèvres ou des inflammations des plis dans la région génitale notamment. Plus rarement on retrouve le germe aux pieds qui est plutôt le siège d’autres champignons. Le risque est que, sur un terrain déficient, la candidose se généralise à tout le tube digestif, parfois même aux bronches.

Dans la bouche cela couvre la langue d’un enduit blanchâtre ou au contraire produit un dépôt noirâtre, au niveau de l’œsophage cela entraine des brulures et au niveau intestinal de la diarrhée. Au niveau vaginal des pertes semblables à du lait caillé très irritantes avec rougeurs externes.

Acidité et carences, causes de la candidose

La cause principale des candidoses est le terrain acide et certaines carences notamment chez la femme en fer et en calcium. Les personnes diabétiques, du fait du déséquilibre acide lorsque la glycémie s’élève, sont aussi sujet aux mycoses notamment à la candidose.

Il est très difficile de se débarrasser d’une candidose car c’est une contamination souvent chronique qui nécessite de modifier le terrain. Il faut tout d’abord éviter les plats acides et sucrés, et localement toutes les lotions, les gels douches, les dentifrices ou les savons trop acides.

Des produits naturels pour lutter contre la candidose

Donc les soins sont longs et c’est pour cela qu’il vaut mieux avoir recours à des produits naturels. Voici quelques formules utiles :

• En homéopathie, il est bon d’alterner Monilia albicans 4CH 5 granules le matin pour aider l’organisme à lutter contre le germe et une fois par semaine Candidinum 15CH pour diminuer les réactions de l’organisme à la candidine allergisante de la mycose. Pendant 3 mois.

• Pour le terrain acide nitricum acidum 4CH ou argentum acidum 4CH 5 granules le matin.

Pour les mycoses buccales et digestives faire des bains de bouche avec la formule suivante à avaler ensuite :

Mettre dans le jus d’un demi citron, 10 gouttes de Oemine propolis bio, 10 gouttes de oemine biocitrus, 3 gouttes d'huile essentielle de Melaleuca alternifolia.

Mélanger et ajouter de l’eau minérale et une demi cuillère à café de bicarbonate de soude ; on peut utiliser cela sans le citron et avec de l’eau normale. Garder un moment en bouche puis avaler. Il faut faire cela pendant environ 3 mois.

Le citron contient un acide faible qui par rapport à l’acidité de l’organisme peut être considéré comme une base ; cependant la cure avec le citron ne doit pas dépasser 3 semaines : on peut alors continuer avec la formule sans le citron.

• Pour les mycoses externes, utiliser la poudre oemine P.S.O. en lotion ou en bains de siège à la dose de 30 gramme pour un bain de siège ou un bain de mains ou d’une cuillère à café pour lotion dans un verre d’eau minérale. Puis appliquer la préparation suivante :

• Si la lésion est aux doigts :

Oemine propolis bio 5 gouttes pour une cuillère à café de cerat eczebio calm

• Si la lésion est aux plis :

Oemine propolis bio 5 gouttes pour une cuil à café de topique P.S.O. Cela peut aussi être utilisé aux coins des lèvres en cas de perlèche et 1 goutte d’huile essentielle de Mélaleuca alternifolia.

• S’il s’agit d’une mycose vaginale : faire préparer des ovules de la composition suivante

Melaleuca alternifolia HE 0,2cc
oemine propolis bio 0,2cc
argile verte 0,4 g
ovule gynecologique

Parallèlement prendre du fer si on en manque : par exemple oemine fer 2 capsules par jour et du calcium alcalin : oemine calcium 2 gélules aux 2 repas.

Source femininbio
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres