www.handi-zen.com

handi-zen.com

Des exercices pour faire circuler l’énergie

15463 appréciations
Hors-ligne
Gym orientale ou massage ? Pour habiter un corps tout chaud, choisissons la douceur. L’énergie, figée comme l’eau d’un glacier, circulera à nouveau de la tête aux pieds.
Les six cercles
A découvrir
A lire :

- La Gymnastique des gens heureux. Qi gong, Yves Réquéna (Guy Trédaniel éditeur, 2003).
- Un spa chez soi d’Anne Benoît (Marabout, 2004) : Pour se concocter trois jours "vitalité", à l’aide d’exercices, de massages, de training autogène, de qi gong, d’acupression…

Cet exercice de qi gong réveille le système endocrinien en hibernation et le circuit général des méridiens, véritables autoroutes de l’énergie. Une fois l’enchaînement maîtrisé, il est très facile à faire et donne chaud tout de suite.

Position de base
Debout, pieds joints, posez les mains à plat l’une contre l’autre ("en prière") devant la poitrine, les coudes levés. Revenez à cette position après chaque cercle. Respirez librement.

1. Par-dessus la tête Pliez un peu la jambe gauche. Décalez horizontalement les mains sur la gauche. Dessinez une courbe en les montant au-dessus de votre tête (bras et jambes sont tendus), puis redescendez-les par la droite en pliant votre jambe droite.

2. Vers les pieds Pliez la jambe gauche. Décalez les mains sur la gauche et penchez-vous sur le côté pour tracer un cercle vers le bas, les mains allant frôler le sol (les jambes et les bras se tendent). Remontez à droite en pliant la jambe droite.

3. A plat devant soi Jambes tendues, inclinez les mains de façon à avoir le dos de la main gauche vers le sol et la main droite à plat dessus. Décalez-les vers la gauche (le bras droit se tend). Continuez pour aller décrire un cercle horizontal devant vous en retournant progressivement vos mains comme une crêpe jusqu’à revenir à la position initiale par le côté droit. Votre buste accompagne le mouvement en s’inclinant légèrement en avant.

4 - 5. De l’arrière vers l’avant Inclinez les mains de façon à avoir le dos de la main gauche vers le sol et la main droite à plat dessus. Faites une rotation du buste sur la gauche puis allonger les bras. En inversant peu à peu la position des mains, amenez les bras vers la droite jusqu’à les tendre face à vous (le buste suit le mouvement). Repliez les bras en gardant le dos de la main droite vers le sol pour enchaîner le même exercice du côté droit.

6. Devant soi Pointez les mains vers le sol (doigts dirigés vers le bas). Inclinez le buste et tendez les bras le long du corps vers les pieds. Dessinez un grand cercle en remontant bras étirés jusqu’au-dessus de la tête. Repliez les bras en redescendant les mains devant le visage puis la poitrine.

Réitérez toute la série… vingt fois !
Avec la collaboration d’Yves Réquéna
Stimulations express

Les extrémités souffrent, les premières, des frimas. Mais c’est aussi le cas du dos, voie de circulation du yang (associé à la chaleur), du ventre, vecteur du yin (froid, sang), et des reins, notre « chaudron originel ». Pour retrouver un peu de chaleur, massez-vous.

1. Le ventre, les reins, le dos A travers un pull serré ou en le soulevant, massez-vous le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre ; avec l’autre main, frictionnez-vous les reins de haut en bas. Vous pouvez aussi "boxer" gentiment vos lombaires avec les poings : tapotez du côté pouce (replié sous les doigts), pas avec les phalanges.
2. Les jambes A frictionner avec la paume lorsque vous sentez l’engourdissement. Penché en avant, posez une main sur l’extérieur de votre jambe, l’autre sur l’intérieur. Descendez la première de la hanche aux chevilles, et remontez la seconde des pieds jusqu’à l’aine.
3. Des bras au crâne De l’épaule, la main descend énergiquement le long du bras par l’intérieur et remonte par l’extérieur. Frottez-vous ensuite l’épaule, la nuque et massez doucement votre cuir chevelu. Recommencez avec l’autre bras.
4. Les oreilles Massez-vous tout le bord de l’oreille en remontant. Pour éviter d’avoir mal quand elles sont glaciales, stimulez doucement et frictionnez crescendo.
5. Le nez Frottez-vous les ailes du nez avec les index et remontez en appuyant pour suivre la ligne de chaque sourcil. Ce geste améliore en plus la vue et la circulation dans les intestins, souvent atteints lors des coups de froid (d’où les diarrhées).
6. Les doigts et les orteils Attrapez chaque doigt et vrillez de l’ongle vers la paume. Frictionnez ainsi jusqu’au poignet. Répétez cet exercice sur les orteils. Autre stimulation facile et discrète : pincez entre le pouce et l’index les points situés de chaque côté de la base de l’ongle. Cela relance l’énergie de tous les organes.
Avec la collaboration de Carole Baudrier, praticienne en énergétique chinoise traditionnelle. 106, cours de Vincennes, 75012 Paris. T. : 01.44.87.96.96
Relaxation auto-chauffante
A découvrir
A écouter :

Training autogène, d'André Passebecq. cassette audio avec carnet de bord (Naturazur, commande au 04.93.59.98.99).

Essayez aussi la méthode Coué… ou plutôt le training autogène de Schultz, une méthode de relaxation progressive.

• Installez-vous confortablement, fermez les yeux et répétez mentalement en boucle les formules suivantes pendant deux minutes :
– « Je suis tout à fait calme » (associez des images paisibles : plage déserte sous les tropiques, champ de blé ensoleillé…) ;
– « Mes deux bras sont lourds » (fixez votre pensée sur vos bras et ressentez leur pesanteur) ;
– « Mes deux bras sont chauds » (prenez conscience de la chaleur qui les gagne).
• Depuis les bras, la chaleur va envahir progressivement tout votre corps.

Avec la collaboration d’André Passebecq, naturopathe, auteur du Training autogène

Source psychologie
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres