www.handi-zen.com

handi-zen

Dépression saisonnière 7 signes qui indiquent que vous souffrez d'une dépression saisonnière

900 appréciations
Hors-ligne
La dépression saisonnière apparaît au début de l'automne avec la baisse d'intensité lumineuse ... Voici les 7 signes qui indiquent que vous souffrez d'une dépression saisonnière


Besoin irrépressible d’hiberner
Perte générale du désir
Humeur maussade, tristesse
Baisse d’énergie et de tonus, membres lourds
Hausse de l’appétit (plus sucré et gras).
Votre poids grimpe, votre estime de soi baisse
Sentiment d’incompétence

Vous ressentez un besoin irrépressible d’hiberner, une perte générale du désir, une baisse d’énergie, une hausse de l’appétit (plus gras, plus sucré) ; vous vous sentez d’humeur maussade, votre confiance en vous baisse… Ces symptômes commencent en novembre et cessent d’eux-mêmes, en mars, quand les jours rallongent. Ne cherchez plus, vous souffrez d’une dépression hivernale.

Testez la luminothérapie
Principale cause de cet épisode dépressif saisonnier, le manque de lumière qui agit directement sur l’humeur. En France, le niveau de luminosité diffusé par le soleil passe de 50 000 lux l’été à 500 lux en hiver, alors que pour conserver notre équilibre biologique, cette intensité doit dépasser 2 000 lux au niveau des yeux. Très utilisée dans les pays froids, la thérapie par la lumière est la plus adaptée pour lutter contre la déprime hivernale. La lumière étant reçue par la rétine comme celle du soleil, elle va donner un signal au corps pour l’empêcher d’hiberner et le booster.

Comment ça marche ? J’oriente mon visage vers une lumière blanche ou bleue via une lampe spécifique d’une intensité de 10 000 lux. Le matin pendant 30 minutes et dans les deux heures qui suivent le réveil. Ces lampes sont équipées d’ampoules de 85 watts d’où une moindre consommation électrique. À pratiquer tout l’hiver ou au moins par cure de 4 semaines. Lampes en vente sur www.kiria.fr
Sinon : essayer d’être au maximum dehors, exposé à la lumière naturelle.

Découvrez le simulateur d’aube
Vous avez du mal à trouver une demi-heure le matin ? Une autre possibilité s’intègre parfaitement à votre vie quotidienne : le réveil simulateur d’aube.

Comment ça marche ? Cet appareil recrée les conditions naturelles du réveil, en éclairant de façon graduelle, d’une lumière orangée, la chambre à coucher ; il simule le lever du soleil en 30 minutes. Les plus efficaces étant les appareils simulant en 90 minutes.
www.solvital.fr, www.zestress.fr ou chez Nature & Découvertes.
Sinon : tout aussi efficace, on peut laisser volets et rideaux ouverts.

Faites de l’exercice
D’après de nombreuses études, le sport est le meilleur antidépresseur naturel, aussi efficace qu’un chimique. Il permet de rétablir le flux de nombreuses hormones d’activité et agit contre le ralentissement de l’organisme.

Comment je fais ? Pour me sentir mieux, je pratique un exercice physique pendant 30 minutes au moins trois fois par semaine. Du jogging, par exemple, pour retrouver ma vitalité.
Sinon : utiliser le vélo comme moyen de transport pour coupler sport et exposition à la lumière.

Équilibrez oméga-3 et oméga-6
Renforcer sa quantité d’oméga-3 c’est bien, équilibrer avec les oméga-6 c’est mieux. Un bon rapport entre ces deux types d'acides peut préserver aussi du cancer, d’Alzheimer ou de maladies cardio-vasculaires.

Comment je fais ? Je réduis mes oméga-6 présents dans les produits préparés (pizza, quiche lorraine, biscuits, pâte à tarte industrielle), la viande rouge, les œufs et les produits laitiers. Il faut bannir les huiles de tournesol, de maïs.
En parallèle, j’augmente mes apports en acides gras essentiels oméga-3, de puissants antidépresseurs et stabilisateurs de l’humeur. Optez deux fois par semaine pour du foie de morue, du maquereau, des anchois, du saumon d’élevage bio, des crevettes, des algues, des sardines en boîte à l’huile d’olive, de la salade de mâche, des noix, de l’huile de colza et de lin. Suivre le régime crétois permet d’avoir sa dose en oméga-3. On peut aussi prendre une dose de 1 à 2 grammes par jour d’acide gras essentiel EPA (Isodisnatura, Arkopharma, Oligocaps en magasins bio et pharmacies).
Sinon : au petit-déjeuner, tartinez sur du pain grillé de la purée d’amande bio, excellente et riche en oméga-3.
Source femininbio
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres