www.handi-zen.com

handi-zen.com

Conseils Santé Nutrition Comment mettre de saines habitudes alimentaires de façon réaliste ?

15463 appréciations
Hors-ligne
Débuter une année est signe de renouveau et de nouvelles chances, signe d’espoir et de volonté. Lorsque nous voulons réaliser nos objectifs ou respecter nos intentions, il est important de se poser les bonnes questions afin de mettre en place les actions qui nous mèneront à une réussite. Je vous propose 6 trucs qui vous aideront à avoir de bonnes habitudes au quotidien et optimiser votre bien-être

Connaître sa philosophie alimentaire

Avez-vous déjà eu une réflexion sur votre philosophie alimentaire ? Vous connaissez les effets de l’alimentation sur votre corps et vous devez les prendre en considération pour optimiser votre santé. Vous savez que lorsque vous mangez des viandes plus grasses, des aliments frits ou des sucres raffinés, vous ressentez des effets qui ne sont peut-être pas des plus positifs. Il est important de se poser des questions sur les choix alimentaires qui nourriront votre corps afin de vous donner l’énergie nécessaire dont vous avez besoin. Par exemple, qu’arrive-t-il lorsque vous prenez du gluten ? De la viande (non biologique vs nourri à l’herbe) ? Des produits laitiers ? Des sucres raffinés ? Des produits contenant des OGM? Il est important de se poser ces questions afin de faire des choix éclairés, d’en discuter en famille et de poser des gestes concrets pour y adhérer.

Planifier

Je ne le répèterai jamais assez : le meilleur conseil que je peux donner est de planifier. La planification d’un menu hebdomadaire « non strict » lorsque l’horaire est trop chargé et que le temps nous manque est la clé du succès. Cela vous évitera de choisir des plats préparés de l’épicerie (qui contiennent souvent beaucoup trop de sucre, sel et gras) ou d’aller au restaurant. Pour ce faire, il sera tout aussi important de réserver du temps à votre agenda pour choisir vos repas, faire votre épicerie et les cuisiner avec amour.

Ne pas sauter de repas

Sauter un repas peut provoquer l’augmentation du taux d’insuline, l’hormone sécrétée par le pancréas, qui aide le corps à transformer le glucose en source d’énergie (glycogène) et à contrôler le niveau de sucre dans le sang. Si votre corps n’a pas besoin de sucre, l’insuline dirige celui-ci vers des tissus adipeux et le transforme en graisse. Vous pourriez aussi avoir une réaction d’hypoglycémie provoquant une baisse de sucre qui fera augmenter votre faim et diminuer l’énergie et pourrait engendrer une prise alimentaire plus importante qu’à l’habitude.

Manger plus souvent, en plus petites quantités

Le principe de manger plus souvent vous permettra de régulariser votre appétit, sans dévorer votre assiette et ainsi ne pas manger plus qu’il ne le faudrait. Tenter de manger à des heures régulières et en plus petites quantités (3 repas et 2 à 3 collations) pour vous permettre de diminuer les délais entre les repas principaux et de régulariser votre appétit. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger l’importance des collations dans une journée afin de régulariser votre appétit.

Manger en pleine conscience

Prenez conscience de ce que vous mangez (du choix de votre repas jusqu’au bonheur que vous en retirerez à le déguster). Manger en pleine conscience permet d’éprouver nos sensations alimentaires et mieux contrôler notre appétit. Voilà pourquoi il est important de manger à un rythme modéré. Lorsque vous répondrez à votre besoin de faim par un repas, le cerveau sera en mesure d’envoyer des signes à l’estomac qui se traduisent par une diminution de l’appétit; en général 20 minutes après avoir commencé à manger. En revanche, manger vite incite à manger trop et ne permet pas de ressentir les signaux de rassasiement envoyés par votre cerveau.

Se consacrer du temps pour soi

Se consacrer un moment de 30 à 60 minutes chaque jour afin de vous prioriser, faire le vide et vous ré-énergiser. Que ce soit le matin avant de se lever, en promenant votre chien ou en allant marcher sur l’heure du dîner, en méditant, à votre cours de yoga ou lors de votre activité sportive préféré, cette période vous permettra de diminuer votre stress et vous recentrer sur ce qui est important pour vous et votre bien-être.

Vanessa

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres