www.handi-zen.com

handi-zen.com

Conseils Santé Nutrition 5 plantes à boire en tisane pour une meilleure santé!

15491 appréciations
Hors-ligne
Quel plaisir que celui de boire une bonne tasse de thé. Nous avons tous déjà probablement remarqué qu’un thé après un repas lourd aidait et apaisait notre estomac surchargé ou savons déjà que de l’eau citronnée, le matin, est un must pour entamer une bonne journée. Mais saviez-vous que votre armoire a thé regorge probablement d’une véritable petite pharmacie? Voici 5 plantes, idéales à boire en tisane.

Basilic sacré

Le basilic sacré (aussi appelé Tulsi) est une véritable petite mine d’or de bienfaits. On pourrait, en fait, lui dédié un article entier facilement! Originaire de l’Inde, cette plante fait partie intégrante de la médecine ayurvédique!

Tout d’abord, c’est un anti fongique, un anti inflammatoire et un anti-bactérien hors pair. Ensuite, il est idéal pour la détox en plus d’aider à préserver la mémoire et à combattre les maux intestinaux.

En cas de grippe, de rhume ou de bronchite, il vous aidera à dégager les voies respiratoires en plus de soulager votre gorge et votre fièvre.

Le Tulsi favorise également une bonne santé cardio vasculaire en aidant à réduire le cholestérol.

Un mal de tête vous prend d’assaut? Le basilic sacré est là pour vous!

Enfin, il aide à la digestion, diminue le stress, favorise la santé de la peau et est énergisant. Bref, le basilic sacré est une arme redoutable dans le cadre d’une bonne santé générale et particulièrement lors d’une détox!

Lavande

Cette jolie plante mauve odorante est particulièrement sous utilisée lorsqu’on considère tous ses bienfaits. Oui, elle est idéale, dans un bain, pour se relaxer, mais c’est se priver d’une plante délicieusement florale que de la confiner au rayon des produits de beauté.

Si le stress et l’anxiété vous envahissent, si vous souffrez d’insomnie et angoissez constamment, tournez vous vers la tisane à la lavande! N’oubliez pas d’humer la tasse chaude et réconfortante avant chaque gorgée pour profitez au maximum des effets calmants de la fleur. De l’aromathérapie en tasse, quoi de mieux?

La lavande aide également à soulager bien des problèmes de digestion en plus d’être un antiseptique efficace.

Camomille

Un grand classique, cette tisane à base de fleurs possèdent des propriétés similaires à la lavande sur le sommeil, le stress et la digestion.

Toutefois, la camomille possède des propriétés bien à elle qui sont particulièrement intéressantes dont celles anti cancer! En effet, l’apigénine (un des ingrédients actifs dans les fleurs de camomille) permettrait de bloquer, voire de tuer les cellules cancéreuses – dont celles du cancer du sein, réputées pour être particulièrement coriaces. Il semblerait aussi que la camomille aide le corps à mieux tolérer les traitements de chimiothérapie durant la lutte contre le cancer, ce qui en fait une alliée précieuse contre cette terrible maladie.

La camomille aide, également, à soulager les maux de têtes et les névralgies en plus d’aider à combattre les allergies printanières.

Vous avez laissé votre camomille refroidir sans vous en rendre compte? Ne la jeter pas! Servez-vous en plutôt, dans la douche, pour éclaircir vos cheveux sans avoir à vous servir de produits chimiques.

Menthe

Faites le plein d’antioxydants avec cette feuille rafraichissante! Cette plante verte se décline en plusieurs variétés dont les plus populaires sont la menthe verte et la menthe poivrée.

Cette plante, vivifiante, vour permettra d’obtenir un regain d’énergie tout en évitant la consommation de caféine. Pratique le soir, après un souper festif, surtout qu’elle est reconnue pour aider la digestion et calmer les maux de ventre.

La menthe réduit la douleur, le stress, la fatigue nerveuse en plus d’être une excellent anti-inflammatoire, de protéger les voies respiratoires et de redonner une haleine fraîche!

Eucalyptus

L’eucalyptus, une plante qui vous fera automatiquement penser à votre dernier séjour dans un spa, est la tisane par excellence à consommer pour une bonne santé des voies respiratoires.

Prenez donc le temps de bien respirer l’odeur calmante qui se dégagera de votre prochaine tisane qui contiendra de ces feuilles. L’eucalyptus aide à dégager les nez congestionnés et les voies respiratoires enflammées par la grippe, les bronchites ou le rhume puisqu’en plus d’être antibactérienne, elle permet de réduire la production de mucus.

Bonne détente et à votre santé!

Les lecteurs de Mon Yoga Virtuel ont 15% de rabais sur les thés de la section « mieux-être » chez Pretty Tea grâce au code : myv15 – la promotion se termine le 1er août 2014.

*Consultez quand même votre docteur, particulièrement si vous êtes enceintes puisque plusieurs des plantes énumérées sont à proscrire durant la grossesse.

Catherine Dupont Gagnon
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres