www.handi-zen.com

handi-zen

Complément alimentaire Fatiguée d'être fatiguée ? Essayez l'astragale

886 appréciations
Hors-ligne
Très connus en médecine traditionnelle chinoise, découvrez les bienfaits de l’astragale sur notre santé !
L’astragale (astragalus membranaceus) est une plante originaire d’Asie, appartenant à la famille des fabacées, au même titre que les haricots, les petits pois ou encore les fèves.
La racine d’astragale est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise

Poussant à l’état sauvage en Mongolie et en Chine, dans ces pays, l’astragale est connue pour ses propriétés médicinales depuis plus de 2000 ans. La plus grande quantité d’ingrédients actifs se trouve dans sa racine (“Huand Qi” en chinois).

Traditionnellement, elle servait à soigner la fatigue et la faiblesse des personnes âgées, ainsi qu’à prévenir les infections, les ulcères d'estomac ou encore à traiter certaines allergies. Depuis les années 80, sa consommation tend à s'étendre en Europe et dans le monde, en raison de ses bienfaits sur l'organisme.
Aujourd'hui, l'astragale est connue pour être un stimulant du système immunitaire

Il existe 20 000 variétés d’astragale dans le monde, ce qui lui vaut d’être l’une des plantes les plus étudiées en pharmacologie, notamment pour sa composition riche et variée.

Elle contient :

des antioxydants naturels (qui protègent les végétaux des bactéries, virus et moisissures)
des minéraux tels que fer, zinc, cuivre, cobalt, magnésium, potassium, manganèse, calcium, sodium, chrome, vanadium, molybdène et étain ;
des acides aminés (molécules qui entrent dans la composition des protéines)
des oligo-éléments (nutriments indispensables à de nombreux métabolismes)
des triterpènes, qui favorisent entre autres le développement des cellules saines !

Bref, un cocktail de molécules essentielles pour l’organisme ! L’astragale est particulièrement recommandée pour tonifier et stimuler le système immunitaire chez les personnes affaiblies ou fatiguées.
Des propriétés médicinales multiples

En MTC (médecine traditionnelle chinoise), on l’utilise comme antiviral, notamment contre les virus liés aux infections respiratoires (grippe, bronchite, rhume, rhinite allergique) ou encore pour traiter les hépatites A, B ou C.
Des résultats mettent également en évidence les bienfaits de cette plante pour soulager certains troubles cardio-vasculaires (insuffisance cardiaques, angine de poitrine...). Se complémenter avec de l’astragale optimiserait la circulation sanguine et la protection du coeur.

Plus généralement, elle joue un rôle dans la cicatrisation, la protection du foie et des reins, l'amélioration de la mémoire, ou encore dans le contrôle des taux de cholestérol.

Certaines études suggèrent le recours à l’astragale pour compenser les effets négatifs des médicaments (notamment de la chimiothérapie) sur le système immunitaire.
Comment faire usage de l’astragale ?

Généralement, elle est vendue sous forme de gélules, de poudre ou de teinture-mère. En gélules, on recommande 3 prises par jour (matin et midi) pendant 2 mois minimum.

Attention, la racine d'astragale est contre-indiquée avec la prise d’anticoagulants ou d'immunosuppresseurs. Comme elle permet de faire baisser la tension artérielle, elle est fortement déconseillée aux personnes souffrant d'hypotension ou sujettes aux vertiges. Ainsi qu’aux femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.

Ce complément alimentaire est à associer à un régime alimentaire équilibré et un mode de vie sain.

Source femininbio
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres