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Comment se relaxer en 5 minutes ?

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.Exercices de respiration : être Zen en 5 minutes

Question : Quel est l’outil de gestion du stress que vous avez TOUJOURS avec vous partout où vous allez ?
Réponse : La respiration !

La respiration profonde est le moyen le plus simple de se calmer.

En cas de stress, une chose à faire, est d’apprendre à vérifier immédiatement sa respiration.


Tout d’abord, asseyez-vous confortablement sur une chaise et assurez-vous que les deux pieds sont sur le sol.
Imaginez que vos pieds sont profondément “enracinés” dans le sol. Maintenant, vérifiez votre respiration…
Inspirez profondément et lentement par le nez jusqu’au ventre pour qu’il monte visiblement, puis expirez lentement et bruyamment par la bouche ouverte.
Faites-le cinq fois. Identifiez la région qui est la plus stressée de votre corps et placez votre main sur cette région.
La plupart des gens signalent une sensation de serrement dans la poitrine ou l’abdomen, ou les deux, lorsqu’ils se sentent extrêmement anxieux.

Si vous êtes oppressé aux deux endroits, placez votre main dominante sur la zone la plus serrée. Pour votre poitrine, placez une main horizontalement à la base du cou, pour le ventre, placez le centre de votre paume au-dessus de votre nombril, ou à l’endroit exact où vous ressentez une pression. Inspirez dans ces zones pendant que vous visualisez toute l'”énergie bloquée” et le stress se relâchant et s’écoulant de votre corps avec votre respiration.

Asseyez-vous tranquillement et respirez au moins cinq minutes chaque fois que vous vous sentez anxieux. Quelques minutes pour vous recueillir vous feront gagner du temps dans votre journée alors que vous vous approchez de vos tâches stressantes en vous sentant centré et enraciné. Vous pouvez aussi facilement utiliser cette activité pour vous aider à vous endormir la nuit si c’est le stress qui vous tient éveillé.



Rappelez-vous que la gestion du stress s’apparente au développement de la forme physique. Plus vous êtes stressé ou “hors de forme”, plus il sera difficile d’être en forme. Cependant, plus vous vous vous conditionnez, plus vous deviendrez rapidement ” en forme “. Passer à l’état zen au départ peut prendre plus de cinq minutes. Mais, plus vous continuez à pratiquer cet exercice, plus vous développerez l’habileté de vous extraire rapidement d’un état de stress.

Après avoir pratiqué cet exercice régulièrement, vous pourrez généralement vous calmer rapidement en posant légèrement votre main sous le cou. Il y a quelque chose de très simple et d’apaisant dans le geste de prendre soin de soi qui semble nous calmer.

Un exercice de respiration rapide et profonde…..

La plupart des gens sont constamment occupés et en mouvement, appliquer des pratiques de gestion du stress aux événements quotidiens n’est pas seulement pratique, mais sert de rappel à être RELAX tout au long de la journée.
Vous pouvez facilement vous relaxer pendant les heures ennuyeuses de la journée, comme une longue réunion de travail, faire la queue à l’épicerie ou attendre au téléphone.

Un exercice de respiration simple pour commencer est appelé “Respiration carrée”.

Tout d’abord, asseyez-vous tranquillement et, si possible, chassez les distractions à l’extérieur.
Serrez doucement vos mains sur vos genoux. Inspirez lentement jusqu’à cinq, retenez votre respiration jusqu’à cinq, expirez lentement jusqu’à cinq, puis faites une pause avant de répéter cette séquence jusqu’à cinq.
Répétez cette séquence cinq fois, ou autant de fois que nécessaire jusqu’à l’obtention d’un état plus calme.

Souvent, nous ne réalisons pas à quel point nous sommes stressés jusqu’à ce que nous prenions quelques minutes pour vérifier tranquillement comment nous nous sentons. Le corps ne fonctionne pas de manière optimale en situation de stress, la mise en place d’outils de relaxation simples devrait non seulement améliorer votre attitude, mais aussi vous aider à vivre un meilleur état de santé.

Source remède de grands mères








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