www.handi-zen.com

handi-zen.com

Comment se débarrasser des boutons de chaleur

15462 appréciations
Hors-ligne
La chaleur et le soleil sont peut-être bons pour le moral, mais parfois la peau les aime beaucoup moins. Et si l’on n’y prend pas garde, les boutons de chaleur peuvent faire leur apparition… Voici quelques astuces pour les éviter ou s’en débarrasser quand le mal est fait.

Les boutons de chaleur, aussi appelé miliaire cutanée, est une irritation bénigne de la peau, qui peut toucher tout le monde. Sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, les canaux qui permettent d’évacuer la transpiration se bloquent, provoquant l’apparition de petits boutons chargés de liquide qui parfois vont jusqu’à démanger sévèrement.
Boutons de chaleur : les éliminer facilement

Cependant, il est très facile de prévenir les boutons dus à la miliaire cutanée, et en règle générale, ils disparaissent d’eux-mêmes rapidement.
À quoi reconnaît-on les boutons de chaleur ?

L’éruption miliaire se caractérise par de petits boutons rouges. Ils se trouvent souvent sur le cou ou la poitrine et dans les plis et creux du corps : aisselles, aines, intérieurs des bras, arrières des genoux etc.
À quoi sont dus les boutons de chaleur ?

La transpiration ! Quand on transpire, la sueur s’évapore généralement. L’été ou dans des zones chaudes, on va transpirer plus du fait de la chaleur et cette sueur ne sera pas forcément bien évacuée. Résultat : les pores des glandes sudoripares se bouchent. Le liquide s’écoule alors autour, et des boutons apparaissent.

Cet effet est d’autant plus fort que le climat est chaud et humide, et/ou que les vêtements sont serrés. Souvent, ces boutons démangent.
Prévenir et guérir les boutons de chaleur

Dans un premier temps, on va éviter de trop transpirer. Pour cela :

On limite les activités physiques.
On prend des douches régulièrement pour se rafraîchir (avec de l’eau tiède afin d’éviter une augmentation de la température du corps par réaction) : pas besoin d’une durée longue.
On porte des vêtements amples et dans des matières naturelles.
On consomme des aliments riches en acides gras essentiels, qui limitent les phénomènes inflammatoires.
On protège bien les enfants du soleil.
Si le mal est déjà fait

laisser la peau sécher à l’air libre et éviter de trop couvrir la zone, afin qu’elle reste sèche ;
se protéger de la chaleur : pas besoin d’en rajouter ;
nettoyer les peaux avec un nettoyant désinfectant et bien sécher ;
à défaut de prendre une douche, appliquer des compresses froides ou des glaçons sur les zones enflammées pendant une dizaine de minutes, avant de bien sécher.

De la poudre magique ?

Une astuce pour calmer les boutons de chaleur consiste à appliquer un peu de bicarbonate de soude et/ou du talc sur les zones enflammées. On peut également ajouter du bicarbonate de soude ou de la poudre de bain à l’avoine dans un bain.
Apaiser la peau

Le produit gagnant pour apaiser une inflammation est l’aloe vera, roi pour calmer les démangeaisons. Appliquez un peu de gel après avoir nettoyé la peau. N’hésitez pas à répéter l’opération deux à trois fois par jour. Un gel de calamine fera également bien l’affaire.

À noter :

Les boutons de chaleur sont rarement graves, mais les démangeaisons et l’inflammation doivent disparaître assez rapidement, en deux jours.

Si les boutons s’infectent ou que l’inflammation continue longtemps, consultez un médecin.

Attention au coup de chaleur : consultez rapidement si vous souffrez également de nausées, de déshydratation, de maux de tête, etc.

Source consoglobe
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres