www.handi-zen.com

handi-zen.com

Comment maintenir ou retrouver une flore intestinale équilibrée ?

16021 appréciations
Hors-ligne
Les conseils de Franck Gigon, médecin micro-nutritionniste et phytothérapeute

Retrouvez les conseils de Franck Gigon pour maintenir ou retouver une flore intestinale équilibrée !

L’homéostasie intestinale représente l’équilibre de nos fonctions digestives, fonctions ne se limitant pas au simple fait de s’alimenter, digérer et de se débarrasser des déchets comme on l’a longtemps pensé.
La science a montré ces 30 dernières années que le tube digestif occupe des fonctions primordiales, notamment parce qu’il héberge des micro-organismes particuliers, appelés flore bactérienne ou microbiote intestinal. Cette microflore intestinale présente un nombre de bactéries plus de 10 fois supérieures au nombre de cellules totales présentes dans le corps humain.
Le rôle des micro-organismes intestinaux :

Ces bactéries intestinales sont nos amies. En effet, elles participent déjà aux défenses contre les agressions externes ; comme par exemple quand par mégarde on ingère des bactéries agressives, en les empêchant de pénétrer notre muqueuse digestive. Ces bactéries fabriquent aussi des antibiotiques naturels pour se débarrasser des microbes opportunistes. Elles synthétisent des vitamines et des enzymes, et le plus important, dialoguent avec notre système immunitaire pour participer à sa maturation dans la première enfance, puis après à son éducation.


Que se passe-t-il en cas de déséquilibre de la flore intestinale ?

S’il y a un déséquilibre de cette flore, cela peut entrainer des troubles digestifs connus comme des ballonnements, de la constipation, des diarrhées, des pesanteurs...etc. et au-delà de ces symptômes, si le système immunitaire devient perturbé à la longue, un terrain allergique, voire des maladies auto-immunes peuvent être favorisés.
Les intestins et cette flore amie qu’ils hébergent, occupent donc des fonctions fondamentales pour l’équilibre de notre bien-être et de notre santé. De nombreuses études montrent d’ailleurs un lien entre déséquilibre de la microflore et installation de certaines pathologies.
Ce déséquilibre, appelé dysbiose, est d’abord en relation avec une mauvaise alimentation, un stress chronique, ou encore avec la prise de certains médicaments comme les antibiotiques, pouvant malmener à terme notre flore intestinale.


Comment rééquilibrer sa flore intestinale ?

Tout d’abord en retrouvant une bonne hygiène de vie avec une alimentation la plus saine possible, et en limitant avec l’aide de son médecin l’apport de certains médicaments. Surtout, il a été constaté empiriquement, puis avec des publications scientifiques, que l’apport régulier de produits alimentaires fermentés, favorisait le retour à l’équilibre digestif et des populations bactériennes constituant notre microflore.



Quels types de produits fermentés pour l’équilibre de la flore intestinale ?

Dans les produits fermentés, il y a :
- les produits laitiers comme les fromages et les yaourts, qui possèdent des ferments lactiques,
- les produits à base de soja fermenté (tofu, tempeh, miso…),
- les kéfirs, ou même la choucroute pour les plus connus.
- Les compléments alimentaires comme les ferments lactiques sont aussi intéressants pour participer au maintien ou au retour d’une microflore intestinale équilibrée.

Vous l’aurez compris, le bien-être et la santé passent aussi par l’homéostasie intestinale, dont un des fondements est l’équilibre de la flore intestinale que les produits alimentaires fermentés protègent particulièrement.

Source messegue
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres