www.handi-zen.com

handi-zen.com

Comment contrôler ses envies de manger

16231 appréciations
En ligne


Pour désamorcer les compulsions et retrouver une relation saine avec la nourriture, il faut commencer par identifier les émotions responsables des grignotages. Voici 12 astuces pour apprendre à ne pas craquer.

Réflexion blessante (colère), surcharge de travail (stress, fatigue), manque d'occupation (ennui) ou mauvaise nouvelle (anxiété), et voilà une cruelle envie de descendre une tablette de chocolat ou un paquet de cookies. Face à une émotion négative, on a en effet tendance à chercher du réconfort dans les aliments gras et sucrés. Ceux-ci entraînent une sensation d'apaisement, mais qui ne dure pas, et qui peut même déboucher sur un sentiment de culpabilité, nouvelle émotion négative délétère... Un cercle vicieux dont on n'a pas toujours conscience. Jusqu'à ce que la balance nous signale qu'il y a quelque chose qui cloche.

"Une compulsion alimentaire, c'est un moment de perte de contrôle, où l'on mange sans faim réelle, plus que ce que l'on aurait souhaité" , explique le Dr Isabelle Huot, médecin nutritionniste au Québec. Cela nous arrive à tous de temps en temps. Mais si ces dérapages deviennent nombreux et récurrents, qu'on se sent incapable d'arrêter, l'accompagnement d'un spécialiste des troubles du comportement alimentaire peut être nécessaire. Avant d'en arriver là, il existe de nombreuses techniques pour ne plus "manger ses émotions". Prendre du recul, analyser son comportement alimentaire et comprendre les raisons de ces dérapages, permet de mettre en place une stratégie pour les déjouer. Voici 12 astuces pour briser le cycle des compulsions alimentaires.

Source top santé
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres