www.handi-zen.com

handi-zen.com

Comment booster son système immunitaire naturellement ?

15463 appréciations
Hors-ligne
RETOUR À LA RÉALITÉ

Janvier est un mois bien difficile pour plusieurs. Le retour des fêtes, des partys, des soupers qui finissent plus, de la route à faire pour se rendre d’un souper à un autre, etc… L’heure est venue de remettre notre réveille-matin et d’aller travailler.

Ce retour à la réalité vient souvent avec le rhume et des infections de toutes sortes. Comme si notre corps n’avait pas eu le temps de se reposer, qu’il s’était mis sur “pause” pour faire toutes les choses à faire, les repas à préparer, les cadeaux à acheter, etc.. et que maintenant qu’il a le temps, il nous envoie un signe. “Stop.” “J’ai besoin de calme.” “De temps pour moi.”

Mais voilà que l’on doit reprendre nos responsabilités et la vie qui continue. Alors comment faire pour éviter de tomber malade ? Ou si c’est déjà fait, comment s’occuper de notre corps et booster notre système immunitaire ?

LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles me passionnent depuis longtemps. J’en ai une belle collection maintenant et je m’amuse à créer des mélanges pour toutes les occasions. Pour trouver le sommeil, lutter contre l’anxiété, la digestion lente, les maux de tête, etc… Un mélange efficace pour booster le système immunitaire durant les périodes hivernales est le suivant :

Ravintsara + Orange douce + Tea Tree

C’est mon mélange maison préféré. Je l’utilise en diffusion à l’aide de mon diffuseur sinon, je le mets dans un flacon vaporisateur auquel j’ajoute de l’alcool à friction et de l’eau. Comptez environ une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles.

L’huile essentielle de Ravintsara

Cette huile a de multiples usages traditionnels. Elle est très utilisée en accompagnement des infections virales. Calmante, elle peut être utilisée pour favoriser le sommeil. Relaxante, elle lutte aussi contre la nervosité.

L’huile essentielle d’orange douce

Cette huile procure un réel bien-être et apaise les tensions. L’orange douce véhicule la bonne humeur et l’optimisme. – Parfaite en plein mois de janvier, quand on est en manque de vitamine D ! Elle revitalise en un rien de temps ! C’est pourquoi je l’ajoute sans hésiter à mon mélange hivernal. J’en ai grand besoin en ce moment.

L’huile essentielle de TEA TREE

Cette huile est un incontournable à avoir sans sa pharmacie. Elle est purifiante et très douce. Elle est aussi recommandée lors des grippes et rhumes. Elle est également la plus réputée pour le soin des peaux et des imperfections. Toutefois, je l’utilise surtout pour son pouvoir antibactérien pour désinfecter et purifier l’air de mon appartement l’hiver.

L’ALIMENTATION

On ne peut pas passer à côté, c’est directement lié à notre bien-être. Après tous les excès des fêtes, ça fait du bien de ralentir la cadence et de reprendre (ou de commencer) de bonnes habitudes alimentaires. Attention ; Je ne parle pas de tomber dans un régime avec coupe-faims et shakes protéinés, mais bien de revoir notre guide alimentaire canadien, de consommer des agrumes en quantité pour ses vitamines D, de diminuer l’alcool et la remplacer par de l’eau et des jus verts qui sont parfaits pour détoxiquer son foie ! (Pauvre foie, décembre est dur sur lui…!) Bref, retrouver un certain équilibre.

Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas diminuer sa consommation de viande ? On commence par un jour par semaine “végétarien”, ensuite deux, puis trois, etc… C’est en commençant comme ça, il y a 6 ans, que je suis devenue végétarienne ? Tu vas voir, c’est beaucoup plus simple qu’on pense. Internet regorge de recettes et d’alternatives. Suffit de prendre quelques minutes pour chercher. Je te rassure : je ne mange pas que de la salade !

LES HERBES

Les tisanes et plantes regorgent de bienfaits pour nous aider à affronter l’hiver et son froid. Parmi celles-ci, on peut penser à l’échinacée. Véritable combattante contre la grippe, c’est LA plante pour prévenir les maux d’hiver. Elle stimulera ton système immunitaire. Le shiitaké boostera aussi ton système. En bouillon ou en accompagnement, on apprend à cuisiner ce petit aliment. (Ma recette préférée ; un risotto aux champignons sauvages !) Le sureau est très recommandé pour supprimer les premiers signes de la grippe. À consommer sous forme de sirop. Le ginseng donne un réel coup de fouet et prévient la fatigue saisonnière. À consommer sous forme de gélules.

LE SOMMEIL

C’est bien évident qu’après la folie des fêtes, notre corps et notre esprit ont besoin de repos. On ne néglige donc pas nos heures de sommeil. On en fait même une priorité! Toutes les raisons sont bonnes chez moi ces temps-ci pour faire une sieste. Les grasses matinées du dimanche aussi sont essentielles ! Avec un bon café au lit…

PRATIQUER UN SPORT

Pour libérer nos endorphines, on tente le coup en s’inscrivant à un sport de groupe ou bien à la salle ? Sinon, si t’es comme moi et plus de nature réservée à ce niveau, tu peux t’entrainer directement chez toi. Plusieurs plates-formes offrent des abonnements en ligne à faire dans le confort de ta maison. J’utilise Mon Yoga Virtuel depuis décembre et je n’ai jamais fait de sport auparavant ! Je suis vraiment heureuse d’avoir commencé et je compte bien poursuivre cette année.

S’ÉCOUTER

En terminant, j’aimerais te rappeler de ne pas trop t’en mettre sur les épaules avec toutes les résolutions et les défis de la nouvelle année. Soit doux- douce avec toi-même. Inutile de commencer l’année déjà stressé(e) de réaliser tout ce que tu as à réaliser. Écoute ton corps et suis le rythme.


Sara Pruneau Bélanger

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres