www.handi-zen.com

handi-zen.com

Chaga: Un superaliment riche en vitamines, minéraux et antioxydants

15997 appréciations
En ligne
La nature cache souvent des surprises où on s’y attend le moins. Il suffit toutefois de détourner le regard et de ressentir les choses pour les apprécier telles qu’elles sont. Au premier regard, le chaga est un champignon d’aspect hirsute qui parasite les arbres des régions nordiques du globe. Pourtant, on le considère depuis des millénaires dans plusieurs traditions culturelles comme un aliment aux vertus miraculeuses. Un organisme, qui par ses caractéristiques uniques, contribuerait à nourrir un des plus grands mythes de l’histoire de l’humanité : l’immortalité du corps physique !

À la suite de plusieurs lectures, dont une plus particulièrement intitulée Superfoods : The Food and Medicine of the Future, et d’une récente rencontre avec l’auteur David Wolf, je me suis lancée à la découverte de ce superaliment qui est le chaga. La connaissance d’un nouvel aliment m’amène à me rappeler ce principe qui est à la base de ma passion : la nature est parfaite ! Et de ce fait, toutes les cultures médicinales ont été d’abord construites autour de la connaissance des plantes. Il faut pouvoir comprendre la nature d’un organisme pour en apprécier les bienfaits.

Les champignons ne possèdent pas la capacité des plantes de tirer de la nourriture directement du soleil. En effet, les champignons sont dépourvus de chlorophylle, une substance qui permet aux végétaux de tirer de l’énergie lumineuse des sucres provenant du carbone présent dans l’air. Pour cette raison, les champignons ont développé leurs propres mécanismes de survie en tirant leur nourriture de l’organisme avec lequel ils sont directement en relation. Le chaga absorbe et concentre les substances nutritives de l’arbre sur lequel il pousse, prenant l’aspect d’une masse dense se rapprochant de la texture de l’écorce. Cette stratégie adaptative lui permet de vivre en symbiose avec son hôte lui apportant protection et réserve de nutriments afin de résister à la rigueur du climat. Cette relation donnant-donnant illustre bien comment l’homme peut lui aussi tirer avantage de la nature en la traitant avec respect.

LE CHAGA CACHE DES BIENFAITS SANS PAREIL. IL S’AGIT, ENTRE AUTRES, DE L’UN DES CHAMPIGNONS LES PLUS RICHES EN NUTRIMENTS AU MONDE.

Ce champignon, qui est aussi connu sous le nom d’« inonotus obliquus », est vénéré par les Russes depuis des décennies, par les Japonais qui l’appellent « le diamant de la forêt », et par les Chinois qui le qualifient de « roi des plantes ».

UN SUPERALIMENT RICHE EN VITAMINES, EN MINÉRAUX ET EN ANTIOXYDANTS

Si le chaga est autant glorifié, c’est qu’il est riche en divers nutriments qui contribuent grandement à améliorer la santé et la vitalité de celui qui en consomme. Riche en vitamine B, en flavonoïdes, en phénols, en minéraux et en enzymes, il contient aussi 25 % d’antioxydants, représentant l’aliment possédant le pourcentage d’antioxydants le plus élevé.

Comme tous les autres superfood, le chaga est non toxique et sans effet secondaire. Il peut donc être consommé par tous, tous les jours, à volonté. David Wolf mentionne à son sujet qu’il possède des qualités antitumorales, antivirales, antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Le chaga est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde ; c’est une vitamine qui est indispensable au bien-être des glandes surrénales et des organes digestifs.

Ce champignon fascinant possède toutefois un désavantage de taille : il met beaucoup de temps à atteindre la maturité à l’état sauvage et il est très difficile à cultiver. Il est par contre assez répandu à l’état sauvage où il vit sur des arbres sains, particulièrement le bouleau jaune, mais également sur d’autres essences que nous avons la chance d’avoir en grand nombre dans nos forêts québécoises.

COMMENT ABSORBER SES BIENFAITS

Il existe plusieurs manières de consommer le chaga. La méthode traditionnelle consiste à faire une décoction d’une durée de 15 minutes minimum. On ajoute un morceau de 3 cm ou 1 c. à table de poudre par litre d’eau. On amène le tout juste avant le point d’ébullition, ensuite on baisse la température et on laisse frémir.

De nombreux amateurs préfèrent le consommer frais et cru, en incorporant la poudre aux smoothies. Il est aussi possible de faire une infusion froide ou tiède en laissant le chaga tremper pendant plusieurs heures à basse température. Cette méthode particulière d’extraction préserve les enzymes et les vitamines sensibles à la chaleur.

Les possibilités de recettes avec le chaga sont infinies, car son essence douce et sucrée qui rappelle le sirop d’érable se mélange bien à tous les aliments. Pour le trouver, on peut s’aventurer en forêt afin de le cueillir à l’état sauvage, ou se le procurer sous forme de poudre dans les boutiques d’aliments naturels. Amusez-vous à le découvrir et profitez d’une longévité qui vous rapprochera de l’immortalité de votre lien avec la nature !

Voici une suggestion de recette afin d’intégrer le chaga à votre petit déjeuner.

Élixir à la vanille, cacao et chaga

1 tasse de lait d’amandes maison ou du marché

1 banane congelée

½ c. à thé d’essence de vanille naturelle ou 1 bâton de vanille évidé

1 c. à thé de cacao cru

1 c. à thé de chaga moulu

1 c. à soupe de sirop d’érable

1 c. à thé de lécithine de soya

Mélanger le tout dans un mélangeur de type Vita-Mix.

Annie Juneau
Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres